Darynda Jones
Les Editions Milady (2019)
Sortie originale 2019
404 pages
Synopsis :
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi. Cent sept ans, deux mois, quatorze jours, douze heures et trente-trois minutes… Plus d’un siècle dans le noir, entourée de spectres, tout ça pour avoir ramené une innocente d’entre les morts. De quoi devenir dingue ou presque, mais pas non plus l’éternité à laquelle j'étais condamnée. Alors pourquoi est-elle revenue sur Terre ? Qu’est-il arrivé à Reyes ? À Pépin ? À notre dimension ? Et pourquoi ces nouvelles questions au sujet de la mort de ma mère ? Et du rôle de l’oncle Bob ? Et où est la machine à café ?
Ca y est, les aventures de Charley Davidson, notre truculente faucheuse (et bien plus encore !) sont terminées ! C’est un peu dur, au bout de 13 tomes, de devoir dire à des personnages auxquels on s’était attaché….Même si l’auteure américaine, Darinda Jones, nous laisse quelques indices quant aux héros de ses futurs romans, il n’empêche que « Treize tombes de malheur » conclue totalement cette saga. Je dois dire que Reyes va beaucoup me manquer, ainsi que Cookie ou encore l’oncle Bob. La saga Charley Davidson a été un bon condensé d’humour, d’aventure, de surnaturel, de trhiller, de turn-overs et bien évidemment, de romance. Ca, c’est pour le côté positif et enthousiaste de la fan de Charley Davidson que je suis depuis le première heure….
Mais j’ai aussi un petit bémol quant aux aventures de plus en plus rocambolesques de notre héroïne….Trop de magie tue la magie, j’aurais envie de dire !....Même si je suis triste que la saga se termine, je me dis aussi que l’auteure fait bien d’arrêter là avant que cela ne devienne trop irréaliste, voire ridicule…..
Cela dit, si on me demande si je recommande la saga Charley Davidson, bien évidemment, la réponse est oui ! Totalement oui !
Ce que j’ai aimé dans ce livre :
1#-Les grosses surprises : Même si l’auteure n’en est pas à cet effet de manche et bien oui, je dois avouer que je me suis encore laissée avoir en apprenant avec surprise que SPOILERS Gemma, la sœur de Charley, n’avait pas survécu à l’attaque sauvage de sa patiente infectée et que durant tout le livre, c’était son fantôme qui vivait avec toute l’équipe, sans se douter elle-même qu’elle était morte. (Du coup, Cookie, par exemple, ne la voyait pas, idem pour Garrett….). Bon, après, l’auteure Darinda Jones nous a déjà fait le coup mais ce n’était pas avec un personnage si proche de Charley et du coup, il y a cet attachement affectif, cette souffrance de l’au-revoir (même si, il faut bien avouer que Gemma et Charley n’ont jamais été non plus très proches comme sœurs….Elles se sont finalement un peu plus rapprochées ces dernières années….).
2#-Le fin mot sur l’histoire de Rocket : Aaah ! Quand même, ça me fait bien plaisir de comprendre enfin ce qui a pu se passer dans la vie de Rocket et SPOILERS Je pense que l’auteure a eu raison de trouver une fin heureuse pour ce gentil géant qui va enfin pouvoir se « reposer » de l’autre côté et retrouver sa « femme » ainsi que la fille qu’ils ont eu ensemble, toujours en compagnie de sa petite sœur, Baby, fidèle au poste……De toute manière, la relève est assurée avec son petit fils pour ce qui est de noter les noms des défunts qui vont constituer la grande armée de Pépin (il faut vraiment que Darynda Jones écrive rapidement cette suite ! Notamment j’ai hâte de lire la romance qui devrait naître entre Osh et Pépin….Quand elle sera devenue une jeune fille car évidemment, là, c’est juste un bébé et donc, c’est glauque…).
Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
1#-Parfois certains événements un peu trop « too much » : Dans ce genre de saga, où l’héroïne monte en puissance de tomes en tomes, il est évidemment difficile de rester cohérent face à son potentiel et celui de ses ennemis sans que cela tourne parfois au grotesque (c’est le symptôme « Dragon ball Z »), du coup, à certains moments, même si pourtant je suis hyper fan de Charley, et bien certains passages m’ont fait lever les yeux au ciel car j’ai trouvé des incohérences et des passages un peu trop WTF….SPOILERS Par exemple, dès le début de ce tome, Charley est prisonnière d’une dimension infernale et y passer plus de 100 ans (alors que sur Terre, son absence n’a duré que 10 jours). Elle nous revient sans aucun traumatisme mental, fraiche comme une rose, avec son sens de l’humour légendaire et sa soif de café (et de Reyes)….Je pense que l’auteure aurait dû insister un peu plus sur des traumatismes comme elle l’avait fait dans les premiers tomes quand Charley avait été torturée par l’odieux « père adoptif » de Reyes…..Ce n’est pas parce que Charley est un Dieu, une « étoile » que tout doit lui glisser sur le corps (et le cœur)…..
SPOILERS : 2#-L’exécution de Reyes « par surprise » : Autant vous le dire tout de suite, ce passage où Charley poignarde Reyes dans le cœur pour fermer la dimension infernale, cela m’a totalement fait penser à la scène culte qui m’avait traumatisée à l’époque entre Buffy et Angel (surtout qu’après, il fallait attendre des mois et des mois pour avoir la suite de ce final si « traumatisant » de Buffy contre les vampires, sur M6…A la fin des années 90, on n’avait pas trop le choix, vous allez me dire….Netflix et le principe même de séries en streaming avec internet était inconnu et inenvisageable dans nos petits cerveaux pour la génération – dont je fais partie – qui a vu la naissance et l’explosion d’Internet…Bref….#adosdesannées90). Et du coup, pour une scène culte qui a marqué toute une génération d’ados, évidemment, en lisant Charley, cela fait un peu réchauffé sur les bords….Surtout que le passage est beaucoup moins dramatique puisque après, Reyes arrive quand même à s’en sortir grâce à un TGCM à pas piquer des hannetons (oui, je mélange des expressions vieillottes avec des expressions geek/millénium….Ne cherchez pas comprendre…). Bref, beaucoup d’effets de manches parfois pas si indispensables qui me font penser qu’il était temps que la saga de Charley Davidson s’achève avant que cela ne devienne un grand n’importe quoi ! Personnellement, j’ai toujours préféré les histoires de tueurs, d’enquêtes et de vengeances de fantômes dans cette saga plutôt que les histoires de Dieux d’autres dimensions et tout le tralala…..Pour revenir au coup de poignard bien fourbe de Charley dans le cœur de Reyes, vu que celui-ci lui dit qu’il s’y attendait car il avait déviné qu’il était la « clé » de l’énigme, et bien, pourquoi, n’en ont-ils pas discuté tous les deux histoire que Reyes se « sacrifie de son plein gré » plutôt que Charley lui fasse un coup en fourbasse ! Parce que personnellement, moi, le message que ça m’envoie, c’est que Charley est prête à trahir n’importe quand Reyes si le sort du monde en dépend….Au niveau de la communication au sein d’un couple, c’est pas le top….Et c’est justement plutôt incohérent, surtout en sachant à quel point ces deux-là semblent s’aimer…..
SPOILERS : 3#-L’oncle Bob qui est en fait l’archange Raphael….Mais bien sûr…..Je crois que c’est cette révélation – qui tombe comme un cheveux sur la soupe – qui m’a le plus agacée ! Finalement, même en y repensant encore maintenant, je ne comprends pas trop ce concept car l’Oncle Bob est le frère du père de Charley….Et du coup, l’Archange Raphael, quand il apparait dans la chambre pour essayer de sauver la mère de Charley attaquée par un démon, il a l’apparence de l’archange et ensuite, il renonce à ses ailes et décide de vivre dans le corps de l’Oncle Bob puisque à priori, l’archange Raphael est décrit physiquement différemment de l’Oncle Bob (qui n’a pas la beauté d’un ange…). De plus, admettons que l’oncle Bob soit en fait un archange « réincarné » dans le corps d’un humain, il aurait été plus juste que ce soit l’archange Michael, qui est l’archange guerrier qui combat contre les démons et que l’on invoque pour se protéger d’une attaque paranormale (et qui est, accessoirement, le Saint patron de la France…Et de la Normandie...D’où le Mont Saint Michel etc…). Dans la saga Charley Davidson, l’archange Michael est considéré comme un « sale con » (désolée pour le blasphème) qui montre un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues à Charley (on le voit d’ailleurs à la fin de 13ème tome, toujours aussi peu aimable…). Bref, pour en revenir à l’oncle Bob, je trouve absurde l’idée qu’il soit l’archange Raphael, et que, depuis tout ce temps, il voyait les morts, les défunts qui demandaient de l’aide à Charley en tant qu’enquêtrice…..C’est fou, non ?!!!!! Et « biologiquement » le vrai Oncle Bob, le frère du père de Charley, qui sont censés être de simples humains, il est devenu quoi (au niveau de son âme ?)…..L’archange Raphael a intégré le corps de l’Oncle Bob quand il a perdu ses ailes où il était déjà l’oncle Bob infiltré depuis sa naissance en tant que Robert Davidson, frère du père de Charley Davidson…..Je ne sais pas si c’est moi qui ait mal compris ou si les explications dans le livre par l’auteure sont un peu nébuleuses, mais bon, après, je ne vais pas me prendre la tête avec ça….On va encore faire passer cette dernière révélation pour un TCGM, et puis voilà !
4#-Les mystères qui n’en sont pas : « il faut viser le cœur »….Que de mystères, putain, que de mystères SPOILERS de la part de la mère de Charley, qui dicte cette phrase à la petite Gemma de 4 ans….Et même quand Charley découvre enfin ce que sa mère a dit à sa sœur avant de mourir, le mystère est entier…Puisque à l’évidence, cela signifier planter un poignard « magique » (enfin, sacré…) dans le cœur de Reyes, pourquoi ne pas l’avoir dit directement : il faut planter dans le cœur du fils de Satan….C’est simple, non ?.....Parce que du coup, avec cette énigme à deux balles, et bien heureusement que Charley est intelligente (ou l’auteure Darinda Jones n’a pas trop envie de se prendre la tête dans les explications) parce que sinon, on ne passait pas loin de l’apocalypse !