vendredi 19 juillet 2019

LES SURVIVANTS - Tome 2 : La plus agaçante des femmes

Shana Galen
Les Editions J'ai Lu (2019)
Sortie originale 2018
388 pages

Synopsis :
Lady Juliana est excédée. Elle a déjà bien du mal avec les douze garnements de son orphelinat délabré, sans compter ses démêlés avec une crapule qui tente de la faire chanter. Par-dessus le marché, son père lui envoie un vétéran de guerre pour la forcer à fréquenter les salles de bal ! Face à son refus, Neil Wraxall décrète qu'il doit au moins assurer sa sécurité et s'installe à l'orphelinat. Force est d'admettre que, grâce à ses méthodes militaires, l'ordre revient miraculeusement. Mais ce gaillard aux yeux bleus va aussi provoquer des bouleversements dans le coeur de Juliana...

Quand j'ai vu que le 2ème tome de la saga de romance historique "Les survivants"était sorti, je n'ai pas hésité longtemps pour me le procurer tellement j'avais apprécié le 1er opus, et surtout, j'avais hâte de lire le tome qui allait être consacré à Neil Wraxall, le chef de l'escadron de soldats suicidaire qui a la particularité d'être vierge....Et du coup, je n'ai pas été du tout déçue ! Même si par moments, l'histoire est un peu tirée par les cheveux (notamment vis à vis du méchant de l'histoire), pour ce qui est de la romance entre Neil et Juliana, quel délice ! Sans parler des 12 garçons de l'orphelinat en manque d'amour et de repères parentaux. Si Juliana a un coeur d'or et un comportement très simple pour une jeune femme pourtant issue de la noblesse, Neil a, quant à lui, toute l'autorité nécessaire pour faire régner l'ordre et se faire respecter par les orphelins qui le surnomment "Major". 

Nous apprenons au fil de la lecture que Juliana a vécu un drame familiale avec une double perte d'êtres chers et qu'elle nourrit une énorme méfiance vis à vis de la gente masculine, au grand dam de son père qui souhaiterait qu'elle arrête de s'occuper de l'orphelinat et qu'elle trouve plutôt un mari.....Neil, quant à lui, vit avec ses démons, son syndrome post-traumatique, suite à la mort de son demi-frère à la guerre, et il ne supporte pas sa condition de bâtard (sa mère était italienne et est morte en couches). 

Je n'ai pas vu défiler les pages, tellement j'ai été happée par l'histoire, voir les joutes verbales entre nos deux héros car si Neil possède l'autorité naturelle d'un commandant de guerre, Juliana, quant à elle, a un caractère bien trempé et il est hors de question pour elle d'obéir docilement aux consignes pourtant souvent bien avisées de cet homme qui s'est imposé dans sa vie, sur les ordres de son père.

jeudi 18 juillet 2019

CULTISSIME



Mariana Zapata
Les Editions J'ai Lu (2018)
Sortie originale 2015
632 pages 

Synopsis : 
Lorsque Reiner Kulti, l’icône internationale du football, devient l’entraîneur de son club, Salomé exulte. Elle va côtoyer de près celui qu’elle vénère depuis toute petite et vivre un rêve éveillé ! Mais, une semaine à peine après le début des entraînements, la désillusion est totale. Son héros se révèle distant, voire insaisissable. Comment Salomé a-t-elle pu fantasmer sur cet homme glacial ? Hors de question pour autant d’abandonner la partie et de regagner le banc de touche. Car elle compte bien se dépasser pour impressionner le cultissime Reiner…


"Cultissime" n'est pas la romance du siècle mais elle a le mérite de ne pas faire tomber nos deux héros dans les bras l'un de l'autre au bout de la deuxième page, loin de là ! Au contraire, l'auteure américaine Mariana Zapata, prend le temps de faire grandir leur relation, qui s'apparente plus à de l'amitié, dans les 3/4 du livre. Alors, je suis un peu mitigée pour mon avis car même si le football ne me passionne pas du tout (et vous allez en bouffer, des séances d'entrainement dans ce bouquin !), il n'empêche que les plus de 600 pages passent toutes seules car notre héroïne est attachante et courageuse (et nous suivons son point de vue durant toute l'histoire) et Kulti est hyper intrigant, surtout au début, avec son caractère taciturne et ses coups de gueule.

Dans la mesure où j'adore les romances qui commencent avec les personnages qui se détestent, je suis plutôt servie, vu le comportement parfois un peu limite du joueur international allemand envers notre héroïne.....Et Sal, quant à elle, a toujours été fan du joueur, depuis son enfance et sa chambre d'adolescente était couverte des posters du footballeur.....Du coup, quelle déconvenue quand elle réalise que Reiner Kulti est un vrai connard qui reste assis à observer les joueuses au lieu de leur donner des conseils (puisqu'il a quand même été engagé comme coach de cette équipe féminine américaine de Houston, Texas).

Il y a néanmoins un certain nombre de points négatifs dans ce livre qui ne me permettent pas de monter ma note et la question principale quand je fais une chronique est : Est-ce que je vous recommande cette lecture ?.....Et bien non, pas forcément.....En tout cas, personnellement, ce n'est pas le genre de livre que j'aurais plaisir à relire un jour.....Cela dit, je ne regrette pas non plus de l'avoir lu....Après tout, un roman qui a pour thème le football féminin, c'est plutôt rare !

mercredi 17 juillet 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : DELTA GOODREM "Child of the universe"

J'écoute & je note
DELTA GOODREM "Child of the universe"
Année de sortie : 2012

Ma note totale 
7,6/10




01-Child of the universe  [7,5/10]

02-Touch  [7/10]

03-Wish you were here [7,5/10]

mardi 16 juillet 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Dana Dawson "Paris New York and me"


J'écoute & je note
DANA DAWSON "Paris New York and me"
Année de sortie : 1991

Ma note totale 
9/10


01-Romantic world  [10/10] 💓 

02-Tell me bonita  [9.5/10]

03-Survival  [8/10]

04-I'm a singer  [10/10] 💓

05-Every time [8.5/10]

06-Number one in your heart  [9/10]

07-Moving on  [8/10]

08-That's boy's no good for you  [6/10]

09-Ready to follow you  [10/10] 💓

10-I want my chance [10/10]

11-I will go there with you  [10/10]

12-Open hearts  [9.5/10]

13-Petite chanson d'amour  [8/10]



EN CONCLUSION : 
Alors autant le dire tout de suite, cet album a été mon album préféré durant toute l'année 1991, j'avais 13 ans. J'ai écouté et écouté l'album, jusqu'à en abîmer la bande magnétique de la K7. Dana Dawson avait seulement 4 ans de plus que moi. Cette jeune fille a connu un succès fulgurant avec cet album écrit et composé par des songwriters très influents à cette époque (comme Romano Musumarra). 

Il faut aussi savoir que le titre "That's boy's no good for you" ne figurait pas dans l'album K7 que j'avais à l'époque. J'ai découvert le titre quand j'ai acheté l'album en version CD quelques années plus tard. Personnellement, je trouve que c'est le moins bon morceau de l'album, du coup, pas de regrets de ne pas l'avoir découvert plus tard ! Dana nous a quitté en 2010 des suites d'un cancer du colon, à l'âge de 36 ans. Quand j'ai appris sa mort à cette époque, c'est un peu de mon adolescence qui s'est arrêtée à ce moment-là...Très franchement, écoutez cet album si vous le ne connaissez pas !

Mon top 5 : 
01-"I'm a singer"
02-"Romantic world"
03-"Ready to follow you"
04-"I want my chance"
05-"I will go there with you"


Chansons sorties en singles :









jeudi 11 juillet 2019

LA LUNE COMANCHE


Catherine Anderson
Les Editions J'ai Lu (2019)
Sortie originale 1993
448 pages

Synopsis : 
Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante qu’elle en a perdu la parole. Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de l’antique prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et elle refuse de se soumettre. Malgré la haine qui oppose leurs deux peuples, Loretta et Hunter dépasseront peu à peu leurs préjugés, et il faudra toute la force de leur amour pour trouver, dans ce chaos, un havre de paix…



Magnifique ! J’ai vraiment adoré cette romance historique qui se déroule dans les années 1860 aux Etats-Unis. A cette époque, nous sommes en pleine guerre de Sécession, mais c’est dans le Far West sauvage et cruel que nous entraîne l’auteure américaine Catherine Anderson. Nous suivons les aventures d’une jeune femme, Loretta, qui vit auprès de sa tante dans une ferme isolée, au milieu des plaines, en compagnie de sa petite cousine, Amy, et de l’affreux Henry qui s’est remarié avec sa tante.

Loretta a été traumatisée quelques années auparavant par le massacre de ses parents (elle a également assisté au viol sauvage de sa mère) ce qui l’a laissée muette depuis tout ce temps-là.

Son destin va croiser un jour celui de Loup noir, un guerrier Comanche, métis (son géniteur est un soldat américain qui a violé sa mère lors d’une attaque de leur tribu). Notre héros nourrit, on peut s’en douter, une haine farouche envers les blancs mais il est aussi à l’écoute des prophéties et des paroles chamaniques et sa mère lui répète depuis son plus jeune âge qu’une jeune femme aux cheveux d’or qui ne parle pas sera un jour sa destinée…..

Ce livre est terriblement romantique de par sa construction narrative et l’évolution des mentalités des différents personnages (notamment notre futur couple) mais il est aussi très choquant car l’auteure ne nous cache rien des massacres perpétués entre les deux camps (et comme vous vous en doutez, c’est souvent les femmes et les enfants qui trinquent….).

dimanche 7 juillet 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : ZAZIE "Totem"



J'écoute & je note
ZAZIE "Totem"
Année de sortie : 2007


Ma note totale 

7,2/10



01-Des rails  [8,5/10]

02-Je suis un homme [10/10] 💓


03-L'ange blessé [5/10]


04-Jet lag [7,5/10]


05-Ça [10/10] 💓


06-Duo [feat Paolo Nutini] [6/10]


07-Na  [7,5/10]


08-Flower power  [7/10]


09-Totem  [5,5/10]


10-07 dec. [5,5/10]


11-J'étais là  [10/10] 💓


12-Ying Yang [6,5/10]


13-Vue du ciel [5,5/10]


14-Frère Jacques  
[6/10] 



EN CONCLUSION : 
"Totem" est le 6ème album studio de Zazie. Je le vois un peu comme le petit frère de Rodéo, son album précédent, notamment au niveau des tons bleus choisis pour illustrer la couverture des deux albums. Personnellement, ce n'est pas forcément mon album préféré de l'artiste mais il a le mérite de contenir certains morceaux qui m'ont toujours touchée au coeur, autant sur la mélodie que pour les paroles. Evidemment, il y a son tube "Je suis un homme" au refrain si particulier, montant dans les aigus et aux paroles très incisives sur la nature humaine. Au niveau de la nature humaine, justement, il faut aussi s'attarder sur "J'étais là" qui possède un texte incroyable et poignant, sans doute mon préféré de l'album car pointant du doigt des choses pas forcément belles sur cette "nature humaine" (notamment la souffrance enfantine et adolescente dans les premiers couplets). Je craque également sur "Ca", qui est une superbe chansons sur "ça" : l'amour ! "Des rails" est sorti en single et je pense que c'est un bon choix, car l'orchestration, notamment l'intro à la guitare électrique dépote ! Bref, "Totem" ne contient pas forcément énormément de chansons qui me conviennent, mais pour celles qui me plaisent, et bien ce sont vraiment des coups de coeur et puis il y a toujours des chansons un peu à la WTF comme "Na" ou "Frère Jacques"...Zazie est un peu barrée par fois mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! J'apprécie sa "folie douce" ! 

Mon top 5 : 
01-"Je suis un homme"
02-"J'étais là"
03-"Ca"
04-"Des rails"
05-"Na"




Chansons sorties en singles :