dimanche 7 juillet 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : ZAZIE "Totem"



J'écoute & je note
ZAZIE "Totem"
Année de sortie : 2007


Ma note totale 

7,2/10



01-Des rails  [8,5/10]

02-Je suis un homme [10/10] 💓


03-L'ange blessé [5/10]


04-Jet lag [7,5/10]


05-Ça [10/10] 💓


06-Duo [feat Paolo Nutini] [6/10]


07-Na  [7,5/10]


08-Flower power  [7/10]


09-Totem  [5,5/10]


10-07 dec. [5,5/10]


11-J'étais là  [10/10] 💓


12-Ying Yang [6,5/10]


13-Vue du ciel [5,5/10]


14-Frère Jacques  
[6/10] 



EN CONCLUSION : 
"Totem" est le 6ème album studio de Zazie. Je le vois un peu comme le petit frère de Rodéo, son album précédent, notamment au niveau des tons bleus choisis pour illustrer la couverture des deux albums. Personnellement, ce n'est pas forcément mon album préféré de l'artiste mais il a le mérite de contenir certains morceaux qui m'ont toujours touchée au coeur, autant sur la mélodie que pour les paroles. Evidemment, il y a son tube "Je suis un homme" au refrain si particulier, montant dans les aigus et aux paroles très incisives sur la nature humaine. Au niveau de la nature humaine, justement, il faut aussi s'attarder sur "J'étais là" qui possède un texte incroyable et poignant, sans doute mon préféré de l'album car pointant du doigt des choses pas forcément belles sur cette "nature humaine" (notamment la souffrance enfantine et adolescente dans les premiers couplets). Je craque également sur "Ca", qui est une superbe chansons sur "ça" : l'amour ! "Des rails" est sorti en single et je pense que c'est un bon choix, car l'orchestration, notamment l'intro à la guitare électrique dépote ! Bref, "Totem" ne contient pas forcément énormément de chansons qui me conviennent, mais pour celles qui me plaisent, et bien ce sont vraiment des coups de coeur et puis il y a toujours des chansons un peu à la WTF comme "Na" ou "Frère Jacques"...Zazie est un peu barrée par fois mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! J'apprécie sa "folie douce" ! 

Mon top 5 : 
01-"Je suis un homme"
02-"J'étais là"
03-"Ca"
04-"Des rails"
05-"Na"




Chansons sorties en singles :








3 commentaires:

  1. Ce disque succède ,de très près "rodéo" ..3 ans seulement (en comptant la promo,la tournée ,Zazie ne s'est pas faite trop attendre) bon passons .."Totem" est un disque un peu désespéré ,plusieurs titres parlent d'une récente rupture "des rails" ,"je suis un homme" ou encore "na"qui est très réussie ..dans cette chanson Zazie très remontée et ironique ("mais qui est heureux en amour ?/allez j'attends,levez le doigt/qui c'est qui l'attend toujours ?/c'est pas moi ,mais si c'est moi") l'écriture est toujours aussi maitrisée mais la belle semble céder (à mon avis...) à quelques facilités "jet lag" ..un titre parfaitement tubesque mais qui tourne en rond et qui sonne un peu raté .




    Quelques points positifs à signaler : la réalisation est impeccable ,toujours la fine équipe philippe Paradis et jean-pierre Pilot qui étaient déjà aux manettes de "rodéo" .Les mélodies sont toujours accessibles et rentrent dans l'oreille dès la première écoute (qualité majeure pour une artiste populaire) .Pendant que je vous écris je viens de remettre le disque au début et ..je campe sur mes positions ,je ne sais pas ...il y a quelque chose en moins sur cet opus..mais il est agréable à écouter
    la pochette est très jolie ,le livret aussi avec de sublimes paysages (véritable tract écolo).
    J'aime toujours autant Zazie (je suis fidèle parfois...) et ce depuis son 2ème album "zen" qui l' a révélé au grand public avec: "zen","larsen" homme sweet homme","un point c'est toi" .
    Le meilleur album à ce jour (pour moi) est sans hésiter "rodéo" mais celà ne va pas empecher "totem" de cartonner car il n'en restait déjà plus à la FNAC à 16 h ..."des rails" va devenir un tube et Zazie squattera avec bonheur les plateaux télés ou elle répondra avec classe,intélligence et humour aux questions sans imagination des journalistes .
    c'est rien Zazie ,je te pardonne je t'aime quand meme un point c'est tout un point c'est toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

      Supprimer
  2. Merci pour ce commentaire très intéressant ! 👍

    RépondreSupprimer