vendredi 24 août 2018

GUN CAKE - Tome 1



Maloria Cassis 
Auto-édition 2018
282 pages

Synopsis :
Lequel des deux rendra les armes en premier ? Angela Alessi réalise enfin son rêve de petite fille en ouvrant sa pâtisserie à Centori. Elle souhaite oublier son passé et ne plus jamais se laisser dicter son comportement. Adriano Alario, chef de la mafia locale, ne voit pas les choses sous cet angle, et compte bien la faire s'acquitter, comme tous les commerçants, de la taxe due à sa famille pour s'être installée sur son territoire. Il éprouve cependant des difficultés à rester insensible à l'aplomb et à la force de caractère de sa nouvelle adversaire, laquelle a bien du mal à résister à son charme. Entre les secrets d'Angela, les règles du milieu, les trahisons et les préjugés, comment trouver une place pour les sentiments ?


"Je veux vivre le même amour que mes parents, puissant et sans condition. Celui qui devient plus fort au fur et à mesure des années et des épreuves. Celui qui vous fait oublier les autres femmes. Je veux qu’une femme m’aime pour tout ce que je suis. Pas uniquement parce que je suis le Chef du clan Alario et que je possède cette ville".

Quelle surprise que ce livre ! Une fois plongée dans le récit, j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher et du coup, il a été dévoré (ou plutôt savouré) très vite ! 

Il faut dire que la petite originalité de Gun Cake c'est que l'action se déroule en Italie avec des héros italiens.....Et oui ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup, comme le dirait France Gall, car c'est ma première romance qui se passe en Italie !

Cupcake nous relate donc la tumutuelle romance qui va naître entre une jeune femme, Angela, qui vient d'acheter son propre salon de thé (sa spécialité pâtissière sont les cupcakes) dans une petite ville italienne, Centori et Adriano, le chef du clan de la mafia locale....Car voilà, il faut savoir que notre jolie blonde a quitté sa ville natale pour fuir un père très nocif (qui a pourtant le bras long puisqu'il est chef de police) mais elle ne se doutait pas qu'en ouvrant un commerce à Centori, elle allait devoir s'astreindre à payer le Pizzo (racket) au clan mafieux qui a tout les pouvoirs dans la ville....

mercredi 22 août 2018

Les prières de sang



Jean-Marc Dhainaut
Les Editions Taurnada (2018)
218 pages 

Synopsis :
Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…


"-Vous avez un chat ? demanda Mina. 
– Oui, et il s’est certainement caché en ce moment. Il a toujours peur des gens qui viennent chez moi. 
– Avez-vous déjà remarqué des comportements étranges chez lui ? questionna Alan. 
– Oui, il se met souvent à fixer des endroits de la maison. C’est parfois si intense, que j’en ai la chair de poule. C’est comme s’il suivait des choses qui se déplacent, mais moi je ne vois rien. 
– C’est assez caractéristique chez nos animaux domestiques. Ils ont très souvent ce genre de comportement, mais cela ne doit absolument pas vous inquiéter, croyez-moi. Je sais qu’on dit qu’ils sont de bons “détecteurs de fantômes”, mais bon… 
– Peut-être, monsieur Lambin, mais lorsqu’il se met sur ses gardes, le poil hérissé en fixant quelque chose d’invisible, croyez-moi, dans ce contexte, avec tout ce qui arrive, cela fait très peur. Il se passe ici des choses que mon chat a parfaitement perçues, j’en suis certaine".

Même si cette nouvelle aventure d'Alan Lambin m'a moins enthousiasmée que le 1er tome "La maison Bleu horizon" qui avait été un beau coup de coeur, je dois quand même dire que j'ai passé un très bon moment de lecture et je remercie Joël des Editions Taurnada ainsi que l'auteur Jean-Marc Dhainaut pour l'envoi de ce Service Presse !

La raison pour laquelle mon intérêt a été moindre c'est à cause du sujet historique évoqué, à savoir les Templiers. En effet, je ne suis pas trop fan de la période du Moyen-Age, et encore moins des ordres religieux combattants ainsi que des sociétés plus ou moins secrètes... 

jeudi 16 août 2018

LA MAGIE DE PARIS - Tome 1 : Le coeur et le sabre




Olivier Gay
Les Editions Castelmore (2017)
320 pages 

Synopsis :
Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime. Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent... différente et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l'a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l'épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d'ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n'a pas sa place.



Après avoir lu l'excellente saga "Le noir est ma couleur" j'avais envie de retenter l'aventure avec la plume du talentueux auteur français  Olivier gay. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de ce 1er tome de La magie de paris qui est un joli coup de coeur pour moi tellement j'ai été happée par le récit ! 



Comme pour son autre saga nous avons pour héros des lycéens mais cette fois-ci c'est le garçon qui est un mage et la fille est une humaine lambda...enfin lamba..Pas tant que ça car Chloé mesure tout de même 1m83 à 16 ans (les garçons du lycée la surnomment "le Tank", c'est charmant....) et elle a pour passion l'escrime. Elle doit d'ailleurs prochainement participer à une compétition régionale car elle est la meilleure de son groupe d'entrainement. 

"Si vous voulez attraper la boîte de céréales tout en haut d’une armoire, c’est un avantage d’être grande. Pour le reste, c’est juste complètement nul. Vous pouvez me croire sur parole, à seize ans je mesure un mètre quatre-vingt-trois. Et demi. Je dois me concentrer pour ne bousculer personne dans les couloirs, je ne trouve jamais aucune tenue à ma taille, j’ai les pieds qui dépassent de mon lit et je dois me plier en quatre pour apparaître sur les selfies. Si au moins j’étais belle comme ces filles qui se déhanchent dans les clips, j’aurais pu tenter une carrière de mannequin. Comme ce n’est pas le cas et que la plupart des garçons m’appellent « le Tank », bah à la place je fais de l’escrime. C’est moins glamour, mais c’est plus libérateur".

C'est donc un soir, alors qu'elle est toute seule dans le gymnase car elle prolongeait un entrainement qu''elle va voir surgir Thomas, un nouvel élève du lycée, poursuivi par un type bizarre...

mardi 14 août 2018

#J'AIME : LA BD "Un tout petit bout d'elles"




UN TOUT PETIT BOUT D'ELLES
[Zidrou - Raphael Beuchot] 
Les Editions Le Lombard - 2016 - 104 pages
Prix Amazon


Synopsis : 
Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Malgré l'interdiction formelle de fréquenter les filles du coin, Yue s'est lié à une congolaise, Antoinette, ainsi qu'à sa fillette Marie-Léontine. Un soir, dans la couche de sa belle amie, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde. Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

[chronique avec spoilers !]

Cette histoire met en lumière le sort des fillettes victimes de l’excision au nom d’une tradition abjecte et cruelle qui permet de soumettre les femmes en leur retirant, au mieux, le clitoris (à vif, avec une lame de rasoir…), et au pire, la totale, avec les petites lèvres retirées et ensuite, tout est recousu, toujours sans anesthésie, bien évidemment… (un schéma explicatif est dessiné à la fin de la BD). 

J’ai été bouleversée par ma lecture, surtout à un moment précis avec une illustration qui m’a prise aux tripes (les deux petites filles dans les bras l’une de l’autre …)….J’ai relu deux fois cette BD et à chaque fois, ce passage, ce dessin, en particulier, m’a arraché des larmes….

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, nous suivons Yue, un chinois qui travaille au Congo comme beaucoup de ses paires et va rencontrer une fille du coin et être ainsi confronté à la tradition de l’excision. J’ai trouvé intéressant cette idée de romance entre un chinois et une congolaise. Déjà, parce que cela met en lumière qu’être raciste n’est pas réservé uniquement aux blancs quoi qu’en disent certains (il faut voir comment le chef chinois de Yue traite les employés congolais…aie aie aie…), et puis, en matière de mutilations sur les femmes, la Chine a aussi eu son lot avec l’ancienne tradition des « pieds bandés » (évoqué à juste titre à un moment dans le récit), bref, dans cette histoire, (et dans le monde en général), les hommes laissent faire (car ça les arrange, finalement) et ce sont les femmes, les aînées, qui sont chargées d’exciser les petites filles (comme le dit un gars du coin à Yue : c’est une affaire de femmes…). 

Seulement voilà, Yue est tombé amoureux d’Antoinette, la belle congolaise, et il s’est pris d’affection pour Marie-Léontine, la petite fille d’Antoinette…..La jeune femme va se confier à Yue, via notamment les dessins qu’elles a faits, illustrant le souvenir de son enfance lors de ce jour où elle a été excisée, car Antoinette est douée pour le dessin et elle est passionnée par l’art et la peinture. Antoinette ne veut pas que sa petite fille subisse le même sort qu’elle, mais voilà, un jour, l’une des grands-mères du village va venir chercher Marie-Léontine pendant l’absence d’Antoinette…..

Il faut savoir que ce livre apporte des explications et des statistiques sur le nombre de femmes et de filles excisées dans le monde, ainsi que des témoignages de femmes qui ont subi cette acte barbare durant leur enfance…. Il faut savoir que c’est puni par la loi en France mais la tradition perdure tout de même, et finalement, on n’en entend peu parler dans les médias (les filles sont souvent excisés lors de vacances chez leur famille en Afrique, ni vu ni connu, j’t’embrouille…). 

Personnellement, je suis horrifiée de voir que ce sont des femmes qui font subir ce sort à leurs propres « sœurs », tout cela parce que sinon, la petite fille ne « trouvera pas de mari », si elle a encore son clitoris intact (car évidemment, avoir un clitoris, ça te rend hystérique et nymphomane, c’est bien connu…Et puis, le but d’une femme dans la vie, c’est de devenir une épouse modèle, elle ne peut pas s’accomplir par elle-même et être indépendante financièrement et professionnellement, évidemment….). Oui, oui, nous sommes en 2018, et des gens ont toujours ce mode de pensée…..Quoi qu’il en soit, moi, je pleure pour ces petites filles qui subissent actuellement l’excision….Mais malheureusement, on ne peut rien contre la bêtise humaine et contre les gens qui restent « bloqués » sur une tradition….

Il me semble que la parole des anciens est hautement respectée en Afrique (continent où l’excision fait le plus de ravages) et du coup, c’est mort pour les petites filles actuelles car les grands-mères sont à fond pour l’excision…Mais j’espère juste que pour les générations à venir grâce à la nouvelle « révolte » des jeunes femmes de l’âge d’Antoinette, l’excision aura disparu, comme la tradition des « pieds bandés » en Chine qui a fini, elle, par s’éteindre au cours du XXème siècle….Il n’empêche, quand on y pense, il y a un paquet de pays où il ne fait pas bon naître fille, vous ne trouvez pas ?.....Evidemment, je vous conseille à 100% la lecture de cette BD et elle devrait même être lues dans tous les lycées et les collèges !


mercredi 8 août 2018

Vacances en Bretagne (Côtes d'Armor)


Cette année nous avons décidé de passer nos vacances en Bretagne, dans les Côtes d'Armor (22), pas très loin de Perros-Guirec. Les paysages sont superbes, nous avons vraiment bien profité de notre semaine (28/07 au 04/08).

lundi 6 août 2018

ZEL L'ANGE MERCENAIRE - Tome 1 : La clef


Kalypso Caldin
Les Editions Hugo & Cie (new way) 2018
476 pages 

Synopsis : 
EN ÉQUILIBRE ENTRE LE BIEN ET LE MAL, QUELLE VOIE CHOISIRA-T-IL ? Depuis sa naissance, Kendra dispose de pouvoirs surnaturels : elle voit les fantômes et est capable de lire les auras de ceux qui l'entourent. Elle essaye malgré tout de vivre une vie normale de lycéenne... Une ambition simple, mais qui devient un véritable défi quand le mystérieux Zel entre dans sa vie... avec la ferme intention de l'assassiner. Qui est-il réellement ? Pourquoi veut-il éliminer Kendra ? Et surtout, d'où viennent les phénomènes surnaturels qui perturbent de plus en plus la paix de la petite ville de Raven Hill ?


Quel plaisir ! J'ai franchement été totalement happée par les aventures de Kendra, la jeune humaine médium et Zel, l'ange sexy et bad ass !

Je ne lis plus trop de romances fantastiques qui ont pour héros des adolescents car j'ai été plus d'une fois déçue par le comportement niais ou alors tête à claque des personnages (notamment des héroïnes) mais là, je dois dire que dans Zel l'ange mercenaire, Kendra, notre héroïne est quelqu'un de plutôt modéré, une personne "normale" aux réactions "normales"....Elle ne se transforme pas en "super girl" à partir du moment où elle est entraînée dans un univers fantastique avec un beau gars "pas humain", non, pas du tout ! Bien au contraire, Kendra garde ses faiblesses, quand elle se blesse, elle ne guérit pas comme par miracle en une seule journée, et ça, ça fait du bien à lire !