Synopsis :
Le jour de son emménagement à Los Angeles, Mei a le coup de foudre. Tom, son voisin d’à côté, est sombre et sexy, et elle ressent immédiatement pour lui une attirance irrésistible. Hélas, elle comprend vite que rien ne sera jamais possible entre eux. Mei a l’habitude, sa vie sentimentale est un fiasco ! Pas étonnant qu’elle soit toujours vierge à 23 ans. Ceci dit, rien ne les empêche d'être amis. Et puis, c’est moins dangereux… tant qu’on ne se lance pas, on n’a pas le cœur brisé, pas vrai ? Tom est une star du surf. Célèbre pour avoir dompté les vagues mangeuses d’hommes les plus dangereuses du monde, il est cloué sur le sable depuis un grave accident de compétition. L’arrivée de sa jolie voisine, une petite tornade aussi déjantée qu’attachante, le pousse hors de sa zone de confort et fait naître chez lui un désir incandescent. Entre eux, c’est une évidence. Un désir irrépressible auquel ils rêvent de succomber. Sauf que quelque chose bloque. Juste un petit détail… mais qui change tout. Certains mensonges nous protègent. Comment accepter la vérité lorsqu’ils volent en éclats ?
CHRONIQUE EXPRESS
🌸Mei, Héroïne de 23 ans, toujours vierge, suite à des traumatismes causés durant l'époque du lycée. Manque de confiance en elle.
🌸 Evocation du passé familiale de l'héroïne, d'origine cambodgienne....Massacres à l'époque des Khmers rouges. Bien expliqué dans ce livre.
🌸 Tom est un champion de surf. Bonnes évocations de ce sport, l'angoisse de la grande vague (notamment celle de ses proches, comme son ex-fiancée)....J'ai beaucoup appris par rapport aux différents spots de surf à travers le monde grâce à ce livre !
🌸 Le quiproquo qui s'installe dès le départ : Mei pense que Tom est homo et est en couple avec Kyle, qui est en fait son frère jumeau (mais ce sont des faux jumeaux, donc, ils ne se ressemblent pas beaucoup sauf qu'ils sont super beaux gosses tous les deux !!! et toujours collés l'un à l'autre....D'où la confusion de Mei quand elle les rencontre....Et le fait qu'ils portent le même nom de famille, bah elle a simplement supposé qu'ils étaient mariés !!!).
🌸 Evocation du harcèlement scolaire, celui de Mei......La réunion des anciens du lycée est un passage épique dans ce livre et est, je pense, un moment savourant pour toutes les personnes qui ont subit du harcèlement scolaire en tant que looser et qui ont finalement réussi quelques années plus tard (contrairement à leurs bourreaux...).
🌸 Les points de vue alternant entre ceux de Mei et ceux de Tom....Malgré son physique avantageux, Tom est un jeune homme casanier, qui a été en couple dès les années lycées avec une seule femme....Cette jeune femme le quittera, ne pouvant plus supporter le stress dû au surf et à la mort qui rôde....Et Mei, quant à elle, ne comprend pas trop les signaux envoyés par les hommes. C'est une petite geek, très talentueuse au niveau du dessin...Mais totalement nulle avec les hommes !
"Un léger malentendu" est un terme un peu soft et très ironique comme titre de livre, car finalement, la trame de cette romance c'est justement le fait que Mei, notre héroïne, pense vraiment que son nouveau voisin, le séduisant Tom, est homosexuel, et est en couple avec Kyle (qui est en fait son frère jumeau).....Du coup, Mei sympathise très vite avec Tom et tous les deux passent énormément de temps ensemble. Comme celui-ci est un peu gauche au niveau relations "hommes/femmes" car il a été en couple durant plusieurs années et ce, toujours avec sa copine de lycée, il ne sait pas comment sortir de la "friendzone" et évidemment, il n'a pas compris que Mei le pense homosexuel....