samedi 29 avril 2023

SKYE [Chronique express]


Céline E. Nicolas
Auto-édité (2020)
337 pages

Synopsis :
Emmy, jeune community manager dans une prestigieuse maison d'édition new yorkaise, a pour principale mission de gérer l'image du vieux et prétentieux auteur, William Anderson, roi incontestable du thriller. Au service d'une patronne tyrannique, noyée dans l'anonymat de cette ville et dévorée par la course effrénée à la performance, elle ne devient plus que l'ombre d'elle même. Ce travail est pourtant la clé qui pourrait lui permettre d'aspirer à un meilleur emploi, elle doit encore tenir. Alors qu'elle s'apprête à prendre ses premières vacances, l'éditrice l'informe qu'elle doit rejoindre William Anderson pour l'aider à saisir son manuscrit. À sa grande surprise, l'écrivain n'est pas sur le sol Américain, mais en Écosse, sur la petite ile de Skye, où elle est accueillie par un homme aussi beau et mystérieux que le paysage qui l'entoure. Son voyage lui réserve de nombreuses révélations auxquelles elle n'était pas préparée.

CHRONIQUE EXPRESS

🌸 Romance slow-burn.

🌸 Quiproquo sur l'identité et l'âge du héros / Et autres quiproquos à venir.

🌸 Passé difficile et secrets cachés.

🌸Belles descriptions de l'île de Skye : Randonnées, nourriture et les fameux midges (moucherons suceurs de sang !).

🌸Personnages secondaires intéressants (la meilleure amie d'Emmy qui lui offre un cadeau "original" pour son anniversaire, le couple de personnes âgées, Maggy et Sam, qui gèrent la maison de William et enfin Sandra, qui est la patronne d'Emmy - et l'éditrice de notre héros).

🌸 Héroïne avec du caractère qui nous fait également sourire !

🌸Héros taciturne et bougon, très désagréable au départ avec Emmy mais qui va réapprendre à aimer (la vie et les gens) grâce à l'arrivée en fanfare et totalement imprévue de notre héroïne.


J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de William et d'Emmy ! Le dépaysement est total pour notre américaine qui découvre la gastronomie et la "faune" locale de l'Ecosse. 

Old Man of Storr

Bien entendu, il y a de nombreux quiproquos et des révélations qui mettent du piment dans le récit. Le métier d'écrivain et le processus de création d'une oeuvre sont aussi bien détaillés (l'auteure sait de quoi elle parle, évidemment !!!), j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là du récit !

Cette jolie romance se déguste avec délice et me donne encore plus hâte à mes prochaines vacances (si tout se déroule comme prévu, je devrais partir en vacances en Ecosse, pour un road trip avec mon mari et mes enfants cet été 2023, et évidemment visiter l'Ile de Skye...). Croisons les doigts !

Bien évidemment, je vous recommande totalement "Skye" de Céline E. Nicolas, vous ne regretterez pas votre lecture !


Quelques citations :

"Je ne comprends absolument pas l’enthousiasme de l’équipe pour les romans de l’écrivain star de cette boite : William Anderson. Un vieux qui doit avoir au moins soixante ans, qui écrit des trucs sinistres et flippants. C’est vrai que cette maison d’édition est spécialisée dans les thrillers, et que cet auteur représente les meilleures ventes dans le style, mais moi je ne m’y fais pas. Je suis obligée de lire tous ses livres, car je suis chargée de répondre à ses fans sur les réseaux sociaux, en me faisant passer pour lui. Même mes répliques ont été savamment préparées par l’équipe marketing. Je dois piocher parmi un catalogue de trois-cents réactions types pour ses fans. Tout est classé par catégories : questions, remerciements, demandes en mariage…".

"La jeune femme qui vient de débarquer dans ma maison est un peu différente de ce à quoi je m’attendais. Elle ne m’a même pas calculé. Visiblement, ce n’est pas une de mes fans. Bon point pour elle. Tout ce qu’elle voulait, c’était savoir où se trouvait sa chambre. Moi qui m’attendais à une touriste new-yorkaise en talons aiguilles, hystérique, qui aurait des étoiles pleins les yeux d’avoir l’honneur de me rencontrer, il va falloir que je revoie mes plans pour l’emmerder. Mais comme tout bon auteur, j’ai de l’imagination à revendre. Il faut juste que je trouve son point faible".

"— Je ne savais pas William que tu avais un monsieur qui te remplaçait pour faire des photos. Emmy, la gorge serrée reprend alors. 
— William Anderson n’a pas seulement une doublure, mais aussi une équipe de huit personnes qui travaillent pour lui. Il est lu dans vingt pays différents et a plus de cinq-millions de lecteurs dans le monde. Maggy en fait tomber sa fourchette.
— Je fais partie de son équipe. Je réponds à ses fans en son nom sur les réseaux sociaux. Bon, j’avoue que j’aurais préféré que Maggy et Sam ne sachent pas à quel point je suis célèbre. Je ne le savais même pas moi-même et je m’en cogne. Mais voir sa tête ahurie, ça vaut le détour !".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire