samedi 29 avril 2023

UN LÉGER MALENTENDU [Chronique express]

Rose Mia
Auto-Edition (2021)
386 pages

Synopsis :
Le jour de son emménagement à Los Angeles, Mei a le coup de foudre. Tom, son voisin d’à côté, est sombre et sexy, et elle ressent immédiatement pour lui une attirance irrésistible. Hélas, elle comprend vite que rien ne sera jamais possible entre eux. Mei a l’habitude, sa vie sentimentale est un fiasco ! Pas étonnant qu’elle soit toujours vierge à 23 ans. Ceci dit, rien ne les empêche d'être amis. Et puis, c’est moins dangereux… tant qu’on ne se lance pas, on n’a pas le cœur brisé, pas vrai ? Tom est une star du surf. Célèbre pour avoir dompté les vagues mangeuses d’hommes les plus dangereuses du monde, il est cloué sur le sable depuis un grave accident de compétition. L’arrivée de sa jolie voisine, une petite tornade aussi déjantée qu’attachante, le pousse hors de sa zone de confort et fait naître chez lui un désir incandescent. Entre eux, c’est une évidence. Un désir irrépressible auquel ils rêvent de succomber. Sauf que quelque chose bloque. Juste un petit détail… mais qui change tout. Certains mensonges nous protègent. Comment accepter la vérité lorsqu’ils volent en éclats ?

CHRONIQUE EXPRESS

🌸Mei, Héroïne de 23 ans, toujours vierge, suite à des traumatismes causés durant l'époque du lycée. Manque de confiance en elle.

🌸 Evocation du passé familiale de l'héroïne, d'origine cambodgienne....Massacres à l'époque des Khmers rouges. Bien expliqué dans ce livre.

🌸 Tom est un champion de surf. Bonnes évocations de ce sport, l'angoisse de la grande vague (notamment celle de ses proches, comme son ex-fiancée)....J'ai beaucoup appris par rapport aux différents spots de surf à travers le monde grâce à ce livre !

🌸 Le quiproquo qui s'installe dès le départ : Mei pense que Tom est homo et est en couple avec Kyle, qui est en fait son frère jumeau (mais ce sont des faux jumeaux, donc, ils ne se ressemblent pas beaucoup sauf qu'ils sont super beaux gosses tous les deux !!! et toujours collés l'un à l'autre....D'où la confusion de Mei quand elle les rencontre....Et le fait qu'ils portent le même nom de famille, bah elle a simplement supposé qu'ils étaient mariés !!!).

🌸 Evocation du harcèlement scolaire, celui de Mei......La réunion des anciens du lycée est un passage épique dans ce livre et est, je pense, un moment savourant pour toutes les personnes qui ont subit du harcèlement scolaire en tant que looser et qui ont finalement réussi quelques années plus tard (contrairement à leurs bourreaux...).

🌸 Les points de vue alternant entre ceux de Mei et ceux de Tom....Malgré son physique avantageux, Tom est un jeune homme casanier, qui a été en couple dès les années lycées avec une seule femme....Cette jeune femme le quittera, ne pouvant plus supporter le stress dû au surf et à la mort qui rôde....Et Mei, quant à elle, ne comprend pas trop les signaux envoyés par les hommes. C'est une petite geek, très talentueuse au niveau du dessin...Mais totalement nulle avec les hommes !

"Un léger malentendu" est un terme un peu soft et très ironique comme titre de livre, car finalement, la trame de cette romance c'est justement le fait que Mei, notre héroïne, pense vraiment que son nouveau voisin, le séduisant Tom, est homosexuel, et est en couple avec Kyle (qui est en fait son frère jumeau).....Du coup, Mei sympathise très vite avec Tom et tous les deux passent énormément de temps ensemble. Comme celui-ci est un peu gauche au niveau relations "hommes/femmes" car il a été en couple durant plusieurs années et ce, toujours avec sa copine de lycée, il ne sait pas comment sortir de la "friendzone" et évidemment, il n'a pas compris que Mei le pense homosexuel....

J'ai passé un moment sympa avec nos deux héros, même si ce n'est pas forcément le genre de romance que je préfère (moi, je suis plus "enemies to lovers") mais j'avoue, l'univers californien, les références geek, le fait que Mei soit fan des années 90 et le sex-appeal de Tom, tout cela donne envie d'aller à la fin du récit pour voir comment ils vont enfin se mettre en couple (car même si ces deux-là s'entendent super bien, il est toujours difficile de passer à l'étape "histoire d'amour", de peur de perdre une "grande amitié"....En plus, ils sont voisins....).

Pour conclure, ce livre est idéal pour une lecture estival, de par son atmosphère surf et plage et c'est vraiment une jolie romance toute en douceur ! Même si nos héros ne sont plus des gamins, le fait que Mei soit vierge à 23 ans et soit une grosse geek lui confère un atout charme "pure et innocent" (en plus, Tom, est lui aussi pas très dégourdi en relations amoureuses, contrairement à son frère jumeau qui collectionne les coups d'un soir !...). Cela fait du bien et cela change d'autres romances un peu plus "olé olé" ! "Un léger malentendu" se dévore sans modération et avec simplicité !

Quelques citations :
"Au même moment, la porte d’à côté s’ouvre sur une pile de cartons vides, pourvue de jambes. Ils pivotent sur eux-mêmes et laissent apparaître une jolie asiatique en short et en tongs. J’ai un temps d’arrêt. Elle lève les yeux vers moi et son regard me transperce. En une fraction de seconde, tout disparaît autour de nous. Juste le temps de me dire que je n’ai jamais vu une fille aussi jolie, et qu’il y a quelque chose de tendre, de mutin, et de fragile chez elle. Sa vue déclenche immédiatement chez moi une chaleur étonnante. Comme si je la connaissais déjà très bien et qu’on se retrouvait enfin, après des années de séparation. Mon souffle reste suspendu, et les battements de mon coeur résonnent à mes oreilles. Appuyé contre le chambranle de ma porte, je la dévisage plusieurs secondes, avant de me rendre compte de mon air stupéfait. J’essaie aussitôt de reprendre une attitude détachée, et croise les bras pour l’observer".

"— Salut, je suis Mei, je viens d’emménager. Elle a les joues roses. Son air adorable est irrésistible. Kyle lui fait de l’effet apparemment. Plutôt classique comme réaction.
— Salut Mei, s’exclame mon dragueur de frère. Bienvenue dans la résidence.
— Merci. Elle jette des coups d’oeil tout autour d’elle, j’ai l’impression qu’elle cherche une issue. Kyle, laisse-la partir, tu vois bien que tu l’étouffes, pensé-je en me retenant de lever les yeux au ciel. Elle est vraiment jolie, avec ses longs cheveux aux pointes bleues et  son air confus. Elle a l’air un peu plus jeune que nous. Je ne sais plus quoi faire de moi-même, je me sens même un peu crétin, à un mètre de mon frère. De son côté, Kyle sort l’artillerie lourde et pose son bras contre le mur, se prenant apparemment pour un mannequin. Elle jette un oeil sur la sonnette.
— Vous êtes les Harper, c’est ça ?
— Kyle et Tom, précise mon frère fièrement".

"Je suis passionnée de science-fiction. C’est ce que j’aime le plus dans la vie, la seule chose qui me donne la chair de poule et me plonge dans un état d’euphorie. J’ai lu tous les grands classiques, vu des centaines de films du genre ou presque, et si j’en avais les moyens, je collectionnerais toutes les plus belles bandes-dessinées".

"— Tu as eu un accident, c’est ça ? demande-t-elle timidement. Je l’ai évoqué rapidement l’autre jour, et je n’ai pas de mal à en parler. En fait, j’ai moins de problèmes avec ce qui s’est passé ce jour-là qu’avec la manière pathétique dont je me traîne sur le sable depuis.
— Oui, pendant une compétition. J’ai eu les yeux plus gros que le ventre et j’ai payé le prix fort. Une belle manière de résumer le jour où je me suis conduit comme le roi des abrutis, avec des gens que j’aimais, comme avec l’océan. Un léger frisson me parcourt l’échine alors que je revois la vague se refermer sur moi comme une mâchoire géante, prête à me projeter sur des rochers pointus. Les poils se hérissent sur mes bras à ce simple souvenir.
— Tu ne peux plus aller dans l’eau, alors ? Son regard est si intense, si empreint d’intérêt et de compassion, que je ne parviens pas à le soutenir. Je baisse les yeux sur mon bracelet en tissu et hausse légèrement les épaules.
— Pas vraiment. Je peux nager, j’ai simplement une peur panique d’entrer dans l’eau avec cette foutue planche. Comme si j’avais… perdu le droit de surfer, tu vois ?"

"— De toute façon, je ne sais pas ce que je ferais avec quelqu’un comme Tom. Je suis trop inexpérimentée et trop… moyenne, pour lui. Avec sa carrière, la maison qu’il rénove à Los Angeles, tous ses voyages autour du monde, ses vagues de la taille d’un immeuble de huit étages, ses petites nages à la cool en bas des rochers à l’aube... Même s’il était hétéro, je n’aurais aucune chance avec un mec pareil.
— Oh là là, c’est pas possible d’avoir une estime de soi aussi pourrie ! Je n’ai qu’une hâte : qu’il te fasse une déclaration enflammée, pour que je puisse ensuite m’écrier « je te l’avais bien dit ! ».
— Je sais, soupiré-je en essayant de retenir un sourire. Kitty est folle, je ne dois pas l’écouter.
— Bon, et Kyle, il est comment ? poursuit-elle.
— Je te l’ai dit l’autre jour. Parfait.
— Entre un peu plus dans les détails, que je me fasse une idée.
— Il est… drôle, touchant, sexy comme un Dieu. Pas étonnant qu’ils soient ensemble depuis si longtemps.
— Tu n’aurais pas une photo ?
— Hmm, je pense que si.
Je fouille dans mon portable et retrouve une photo crève-coeur prise la semaine dernière, en plein entraînement. Je tends mon portable à Kitty, qui bloque complètement.
— Tu ne trouves pas qu’ils ont les mêmes yeux ?
— Mais non, m’agacé-je en lui arrachant presque mon téléphone des mains.
— En tout cas il est hyper canon, lui aussi. Pfouh, franchement, je ne sais pas lequel je choisirais, personnellement ! S’ils étaient d’accord, je ne choisirais pas, je prendrais les deux !
— Euh, je te rappelle que tu es avec Matt depuis le lycée ? Et que vous parlez de vous fiancer ?
— Oui, ouiii, rit-elle. Justement, c’est pour ça que ça me fait du bien de rêver ! Bonsoir, menthe chocolat pour moi et fraise coco pour elle".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire