lundi 23 mai 2022

J'ECOUTE & JE NOTE : CELINE DION "Des mots qui sonnent"

 


J'écoute & je note

CELINE DION "Des mots qui sonnent"
Année de sortie : 1991

Ma note totale 
9,1/10



01-Des mots qui sonnent  [8,5/10]

02-Le monde est stone  [9/10]

03-J'ai besoin d'un chum [8/10]

04-Le fils de Superman [8/10]

05-Je danse dans ma tête [10/10]

06-Le blues du businessman [10/10]

07-Piaf chanterait du rock [10/10] 💓

08-Un garçon pas comme les autres (Ziggy)  [10/10] 💓

09-Quelqu'un que j'aime, quelqu'un qui m'aime  [9,5/10]

10-Les uns contre les autres  [9/10]

11-Oxygène  [7/10]

12-L'amour existe encore [10/10] 💓



EN CONCLUSION : 
"Des mots qui sonnent", sorti en 1991, est le premier album francophone que j'ai acquis de Céline Dion. Il a la particularité d'être sorti sous deux noms différents ("Dion chante Plamondon", dans la version québécoise) vu que la chanteuse reprend des hits du compositeurs (notamment de Starmania) mais aussi des compositions originales écrites exprès pour elle, comme le sublime "L'amour existe encore". Je peux dire que l'album, que j'avais acheté en version K7 à l'époque, je l'ai usé jusqu'au bout tellement je l'ai écouté ! Forcément, c'est "Ziggy" (et son délicieux vidéo-clip...), qui me l'a fait acheter et je connaissais également "Je danse dans ma tête" qui passait à la radio. Avant l'ère "Goldman", cet album est vraiment un incontournable de la discographie de la diva québécoise. Et même si la plupart des morceaux sont des reprises, cela permet de redécouvrir le répertoire du talentueux compositeur québécois Luc Plamondon (et Michel Berger, pour les chanson de Starmania qui figurent dans l'album, évidemment !). La chanson la plus poignante est bien évidemment "Le fils de Superman", tiré d'un fait divers avec un petit garçon qui s'est jeté d'un immeuble, se prenant pour le super-héros et croyant qu'il allait pouvoir voler...."J'ai besoin d'un chum" nous fait réaliser que cet album est avant tout celui d'une chanteuse québécoise, puisque "chum" veut dire "mec/petit copain" en français. La chanson que j'aime le moins est "Quelqu'un que j'aime, quelqu'un qui m'aime" et je suis surprise qu'elle ait été choisie pour sortir en single au Québec...En conclusion, "Des mots qui sonnent" est un album "culte" pour moi, bien avant le magistral "D'eux" qui sortira quelques années plus tard.....Et c'est toujours plaisant de re-écouter des chansons de Starmania, surtout avec la voix de Céline Dion !


Mon top 5 : 
01-Un garçon pas comme les autres (Ziggy)
02-Piaf chanterait du rock
03-L'amour existe encore
04-Je danse dans ma tête
05-Le blues du businessman




Chansons sorties en singles :








2 commentaires:

  1. Cela me fait remonter plein de souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! On est de la même génération ! Le clip de Ziggy était quand même bien sympa.... 😉

      Supprimer