lundi 23 mai 2022

CLASSE MANNEQUIN "L'album"

 


J'écoute & je note
CLASSE MANNEQUIN "L'album"
Année de sortie : 1994


Ma note totale 
7,9/10




01-Backstage  [9,5/10]

02-Essaye d'imaginer  [10/10]

03-Top model [7/10]

04-C'est dans mon coeur [8,5/10]

05-S'envoler [7,5/10]

06-Jette-toi en avant [7,5/10]

07-Casser les silences  [5/10]

08-Dans vos étoiles  [9/10]

09-Les jours passés à rêver  [7,5/10]

10-Essaye d'imaginer (instrumental) [instrumental/ non noté]


EN CONCLUSION : 
Alors si vous n'étiez pas en âge de regarder la télé au début des années 90, cette série ne vous dira sans doute pas grand chose, ni cet album....Et pour les autres, comme moi, les "vieux", je m'attaque ici à un bon petit plaisir coupable, à savoir la BO de la série "Classe Mannequin"....Vu le succès phénoménal de la série à l'époque sur M6, qui était la "chaine musicale" par excellence, il était évident que les producteurs allaient exploiter le filon au maximum en sortant un album de chansons, en plus de la série TV....Alors attention, les actrices ne sont pas des chanteuses, et cela s'entend franchement (encore que certaines se débrouillent mieux que d'autres). "Backstage" commence bien l'album avec une chanson catchy, à moitié rappée (ou plutôt slamée) par Olivier Carreras (qui jouait le rôle de Raphaël) et les filles qui font les choeurs. Le 2ème titre, c'est évidemment "Essaye d'imaginer" qui sert de générique à la série (et j'avais acheté la K7 2 titres à l'époque....Avant d'acheter l'album sorti un peu plus tard...). "Top model" est chanté essentiellement par Vanessa Demouy (la "STAR" de la série...). C'est une jolie ballade, le seul problème c'est que parfois ça sonne un peu faux dans les aigues....Bon, après, on peut saluer le courage de l'actrice et surtout à cette époque, pas d'auto-tune....Donc, même si par moment, ça fait un peu saigner mes oreilles, il y a cette authenticité, cette naïveté qui fait du bien ! "C'est dans mon coeur" est surtout chanté par l'actrice Cachou. Le morceau est mid-tempo, avec une bonne rythmique à la batterie et de la guitare électrique....Et cette fois-ci, Cachou s'en sort bien, elle, dans les refrains qui montent dans les aigues ! "S'envoler" est chanté par le trio...Alors si le refrain, ça passe, par contre, les couplets, notamment le premier, chanté Christine Lemler (qui aura ensuite son heure de gloire dans la série "Sous le soleil"), aie aie aie, les oreilles !....Mais bon, n'oublions pas que ce sont des actrices ! "Dans vos étoiles" a été un bon choix pour une sortie en single, car son rythme entrainant et le fait que les filles chantent ensemble, pas de fausse notes (en tout cas, on ne les remarque pas !). Pour conclure, au niveau des voix, c'est Cachou qui y arrive le mieux dans cet exercice vocal, suivie par Vanessa Demouy et ensuite loin derrière, Christine Lemler, qui aurait dû prendre un peu plus de cours de chant....Quant à Olivier Carreras, lui, il n'intervient que dans le premier titre de l'album ("Backstage") et il ne fait que "parler" (on appellerait cela maintenant du slam ou le rap) donc pas trop de prise de risque pour lui !!! Pour ceux qui ont connu cette série comme moi quand elle passait sur M6, je pense que vous replonger dans cet album vous rappellera de bons souvenirs ! Certes, ne vous attendez pas à des performances vocales extraordinaires, mais il y a quand même un bon travail au niveau des mélodies (chaque chanson est assez réussie à ce niveau, sauf peut-être, à mon goût personnel "Casser les silences" qui est assez "oubliable"). Rien que pour la curiosité, je vous recommande l'écoute de cet album ! Ah oui, petite précision, Vanessa Demouy a enchaîné quelques chansons en solo après l'arrêt de la série, je vous recommande "Jam is black" qui est très sympa !


Mon top 3 : 
01-"Essaye d'imaginer"
02-"Backstage"
03-"Dans vos étoiles"



Chansons sorties en singles :

Désolée, le début est coupé  mais vous pouvez le trouver en entier sur d'autres vidéos !




2 commentaires:

  1. J'avais regardé (et aimé) la série ou toute l'équipe se retrouve aux Caraïbes (je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, la suite c'était "coeurs Caraïbes" ! C'est Vanessa Demouy qui chantait le générique "Jam is black" (il y a des épisodes sur Youtube)...😀😎

      Supprimer