jeudi 31 mars 2022

MY PLAYLIST DU MOIS - MARS 2022


MY PLAYLIST DU MOIS

MARS 2022

Avant la lecture, la musique a été ma première passion. Voici une sélection mensuelle de 20 chansons pour vous les faire découvrir (ou vous rappeler des souvenirs....). Attention, les vidéos étant tirées de YouTube, et certaines étant non officielles, les clips ne seront peut-être plus disponibles au moment où vous regarderez cet article (ou alors un "vrai clip officiel" sera sorti, pour les albums qui viennent d'être édités...). Après, avec le titre de la chanson et de l'artiste, facile de retrouver le morceau, si vous ne pouvez pas le visionner sur la page. A vous de jouer et bonne écoute (et bon visionnage....). Et vive la musique (quel que soit le genre !).


1#- SUPERBUS "Butterfly"

J'adore le groupe Superbus, et je suis fan de ce clip....Je sais qu'ils ont galéré avec toutes ces paillettes, que ça a été un calvaire pour s'en débarrasser complétement après, mais franchement, le visuel du clip vaut le coup !



2#- ANGGUN "A nos enfants" 

Cette chanson a été écrite par Frédéric Château (que les gens de ma génération ont sans doute connu grâce à son tube "Le malheur des uns et le bonheur des autres" dans les années 80)....En tout cas, les paroles de "A nos enfants" me prennent aux tripes (vu que j'ai deux enfants), quant à la mélodie, rien à redire, c'est vraiment super ! 



3#- NEW KIDS ON THE BLOCK feat SALT-N-PEPA, RICK ASTLEY & EN VOGUE "Bring back the time"

Cette chanson qui vient de sortir (3 mars 2022) remet en scène les NKOTB et autres stars de la fin des années 80/début 90......J'aime l'auto-dérision, leurs imitations de Billy Idol ou Twisted sister etc.....Le fait de voir Rick Astley plus en adéquation entre sa voix et son physique, cela fait plaisir aussi....Qui n'a jamais échappé au mème de "Never gonna give you up"...Même si moi, j'ai connu cette chanson en "vrai" vu qu'elle est a été un hit en 1987 quand j'avais 9 ans et que je regardais tous les soirs religieusement le Top 50 de Marc Toesca.....Bref, cette chanson est vraiment très sympa, au niveau mélodie, rien à redire....Evidemment, pour le clip, on peut dire que les artistes jouent à fond sur la nostalgie (en plus, qui ne correspond finalement pas trop à la leur, vu que la plupart de leurs succès sont plutôt du début des 90's et non des 80's)....En tout cas, j'ai eu le sourire aux lèvre durant tout le visionnage du clip et surtout, avant de le voir, quand j'ai écouté la chanson, je me suis demandé "qui chante ça ? C'est vraiment bon !".....Bref, ne passez pas à côté de cette chanson et regardez le clip, rien que pour le fun....




4#- CELINE DION "Ma nouvelle France" 

Cette chanson peu connue (en France) de Céline Dion fait partie de la BO du film historique québécois "Nouvelle-France" (il y a même Gérard Depardieu dans le film, on le voit dans le clip...). Je n'ai pas encore eu l'occasion de le visionner, par contre, dans ce clip, ce que j'adore c'est l'interlude avec le dialogue des personnages à 1'24 "Quand je ferme les yeux, je vous vois, quand je les ouvre, je vous cherche". De plus, il faut savoir que Luc Plamondon fait parti des auteurs/compositeurs de cette très belle chanson !



5#- ALEXANDER BERGIL "Magic"





6#- SOPHIE ELLIS-BEXTOR "Dear Jimmy"

Cette chanson ne figure pas dans un album de la magnifique Sophie Ellis-Bextor, dommage, c'est comme on les appelle des "unreleased songs" qui sont parfois de vraies pépites (j'en ai écoutées de Madonna ou Kylie Minogue...Car évidemment, les grandes stars enregistrent énormément de chansons avant qu'une sélection soit faite pour un album)...Mais grâce à Internet, on peut retrouver de vrais petits bijoux cachés....Et du coup, pour Sophie Ellis-Bextor, je vous recommande vraiment cette chanson, qui est facilement trouvable sur YouTube....Si la vidéo que j'ai mis en ligne n'existe plus au moment où vous l'écoutez, recherchez-la ailleurs, elle existe ! et c'est une sacrée bonne chanson ! Pourquoi ne l'ont-ils pas mise dans l'un de ses albums ???....Elle méritait même de sortir en single, à mon humble avis....




7#- AMERYH "Born in the 90's"

Cette chanson, je l'ai découverte par hasard sur le blog d'une youtubeuse....Je lui avais envoyé un message pour savoir quel était le titre de la chanson...Elle ne m'a jamais répondu....Ok....sans commentaire....Mais bon ma ténacité pour trouver les morceaux de musique a fonctionné et j'ai finalement réussi à la retrouver (notamment en tapant quelques paroles sur google, dans lyrics et en faisant le tri....Cela dit, je vous mentirai si je vous disais que je l'avais trouvé du premier coup)...Ca a été dur car ce morceau n'est pas extrêmement connu, mais le challenge était là et du coup, je suis fière de moi d'avoir retrouvé ce morceau rien qu'à "mon oreille".




8#- GFRIEND "Mago"





9#- NELLY FURTADO feat TIMBALAND & CHRIS MARTIN

L'une des chansons les plus connues de Nelly Furtado, mais vous saviez qu'il existait une version avec Chris Martin (le leader de Coldplay) qui fait une petite intro dans la chanson....Cette version est restée confidentielle (les problèmes de maisons de disques etc....)....Perso, c'est cette version que j'ai entendue en premier, quand j'avais internet, et Oh mon Dieu, j'adore ! La complicité entre Nelly, Chris Martin et Timbaland est délicieuse....Ne passez pas à côté de cette pépite !



10#- VENDETTA "French kiss"

La chanteuse n'est autre que Sylvie Hoarau, du duo "Brigitte". J'ai découvert cette chanson en écoutant l'excellent podcast "cd2titres" (qui revient essentiellement sur les tubes des années fin 90's et début 2000"s avec quelques petites digressions sur des périodes plus actuelles également...). Evidemment, je vous conseille ce podcast et franchement, étant pourtant fan de musique, je n'avais jamais entendu parler de cette chanson....Alors qu'elle est vraiment sympa ! Donc, merci à Cd2titres !


11#- PHIL COLLINS "In the air tonight" (live)

Phil Collins (qui ne va vraiment pas bien au niveau santé au moment où j'écris ces lignes...), avant de se lancer en solo, était le batteur du groupe Genesis....Du coup, pour les "jeunes" qui ne le connaissent pas vraiment, cette chanson est formidable en live, car à la minute 5'28, il s'installe à la batterie.....C'est assez rare les "batteurs/chanteurs", il y a aussi le chanteur du groupe "Eagles" qui a ce talent...Car personnellement, je n'arrive pas à m'imaginer en train de taper en rythme sur des batteries et chanter en même temps....On est plus habitués à des guitaristes ou pianistes qui chantent en même temps (Elton John, Lady Gaga, etc)....Bref, Phil Collins est un artiste formidable et ce live est sensationnel...Il fait d'ailleurs partie des vidéos "music reactions" les plus vues sur YouTube......C'est tellement marrant de voir des "jeunes" s'extasier devant ces hits que nous (enfin, les gens de ma génération - je suis née en 1978, si vous ne l'avez pas encore compris) on a connu ados....Nostalgie, quand tu nous tiens....




12#- ENRIQUE IGLESIAS & NICOLE SCHERZINGER "Heartbeat"





13#- BRITNEY SPEARS vs MADONNA "Breathe on me vs Erotica"

Au milieu des années 2000/ début 2010, c'était énormément la mode de mixer deux chansons entre elles, elles étaient souvent faites par des fans (pas par les maisons de productions des artistes) et cela donnait pas mal de bons résultats. Celui-ci entre Madonna et Britney Spears vaut l'écoute !



14#-EMINEM vs EURYTHMICS "Sweet dreams vs without me"

Idem pour ce mix "improbable" qui fonctionne pourtant merveilleusement bien !!!!!



15#- DANITY KANE "Damaged"






16#- ALANIS MORISSETTE "Not as we"






17#- NATASHA ST-PIER "L'instant T"





18#- TARKAN "Kir zincirlerini (Bu gece)

L'artiste turc Tarkan a surtout été connu en France avec son tube "Simarik" en 1999, mais personnellement c'est ce morceau que je préfère ! (qui date de la même année).




19#- GUNSHIP "Tech noir"

Un clip extra !!!! A visionner d'urgence...Et la citation en intro donne des frissons....




20#- G-DRAGON "Crooked"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire