mardi 1 mars 2022

MY PLAYLIST DU MOIS - FEVRIER 2022

MY PLAYLIST DU MOIS
FEVRIER 2022

Avant la lecture, la musique a été ma première passion. Voici une sélection mensuelle de 20 chansons pour vous les faire découvrir (ou vous rappeler des souvenirs....). Attention, les vidéos étant tirées de YouTube, et certaines étant non officielles, les clips ne seront peut-être plus disponibles au moment où vous regarderez cet article (ou alors un "vrai clip officiel" sera sorti, pour les albums qui viennent d'être édités...). Après, avec le titre de la chanson et de l'artiste, facile de retrouver le morceau, si vous ne pouvez pas le visionner sur la page. A vous de jouer et bonne écoute (et bon visionnage....). Et vive la musique (quel que soit le genre !).


1#- POPPY feat DIPLO "Time is up"

Poppy est une artiste très particulière (ceux qui la connaissent, voient de quoi je veux parler....), mais néanmoins j'adore cette chanson...Bon, déjà les paroles sont très percutantes (elle compare quand même les humains à des cafards et que nous méritons de mourir vu que nous tuons les abeilles et nous détruisons la Terre...Dans cette chanson, elle est un robot et fait le procès aux humains. Et finalement, elle n'a pas si tort que ça...). Pour ce qui est du clip, la robe qu'elle porte à la fin est tellement évidente dans le message (regardez la forme et renseignez-vous...). Mais encore une fois, je n'en dirais pas plus, à vous de faire vos propres recherches.....En tout cas, cette chanson est excellente, électro-pop, avec une mélodie accrocheuse....Malgré les paroles "glaçantes".....A écouter et à traduire (surtout !!!!), et le clip à visionner, bien évidemment....Tout en ayant du recul sur cette artiste qui est très "complexe"....



2#- SARA BAREILLES "Gravity"

Une magnifique ballade, avec une mélodie imparable....Je suis fan de cette chanson, elle est si belle !



3#- GRIMES "Shinigami eyes"

L'ex-compagne canadienne d'Elon Musk (quand même !!!!!), avec qui elle a eu un fils (avec un prénom totalement WTF.....Quand on est riche, on peut tout se permettre....) nous sert ici un morceau excellent...Bon, je sais qu'elle est un peu barrée, mais comme pour Poppy, je passe outre sa personnalité particulière (même si je reste lucide sur la nature profonde de ces artistes...).....Ce qui me plait surtout dans ce morceau, déjà la mélodie mais aussi le fait qu'elle utilise le terme japonais "shinigami"...Ayant été fan des mangas "Bleach" et "Death Note", cela résonne en moi ! En tout cas, rien que pour la curiosité "artistique", je vous recommande cette chanson (et ce clip).



4#- GEORGE PERRIS & LARA FABIAN "Ma solitude"

Je suis une grande fan de Lara Fabian depuis que je l'ai découverte en 1997, comme la plupart des français.....Evidemment, elle avait déjà sorti des albums au Québec (que j'ai acheté en cd, par la suite)....Lara est (depuis un moment) passée de mode en France, elle a même été longtemps moquée, notamment par les guignols....Comme quoi les médias sont vraiment des ordures.....Alors qu'elle retrouve une nouvelle célébrité grâce aux youtubeurs qui visionnent et donnent leurs avis sur ses chansons, notamment les américains....Son live "Je suis malade" les a tous rendu gaga (faites vos recherches, vous allez être surpris..., notamment avec la traduction en anglais de cette chanson merveilleuse, reprise de Serge Lama, avec des paroles percutantes)...Bravo Lara, Bravo de ne pas avoir jeté l'éponge...Et pour info, quand elle était "has-been" en France, elle était vénérée en Russie....Bref, je digresse....En tout cas, je vous recommande totalement ce duo avec George Perris (artiste franco-grec)...Cette chanson est vraiment très belle et les paroles sont si profondes....



5#- RAT CITY feat ISAK HEIM "Rather be"





6#- DARREN HAYES "Step into the light"

Le chanteur du duo "Savage Garden" a sorti de nombreux albums en solo....J'adore cette chanson....Et ce n'est pas la seule....Mais chaque chose en son temps....Déjà, écoutez celle-ci !



7#- CHARTS "Hautbois dormant" (live)

Calogero était, dans les années 90, le leader du groupe Charts, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre, sous le pseudo de "Charly"....Moi, par contre, je suis née en 1978 et donc, quand j'étais au lycée dans les années 90, j'avais une copine qui était fan de ce groupe.....La chanson "Hautbois dormant" est sublime en version live....Au niveau de l'instrumentalisation, j'ai l'impression d'être dans un épisode de "Rémi sans famille"....Encore une référence "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîîtreeeuh".....En tout cas, j'adore cette version live, et je vous recommande vraiment de l'écouter !


8#- MOBY "We are all made of stars"

J'adore Moby, et dans cette chanson, je suis heureuse de voir les références à des "stars" qui sont ensuite tombées dans l'anonymat, notamment les acteurs qui ont joué dans Arnold et Willy....Nostalgie quand tu nous tiens....Et même si certaines de ces personnes sont décédées (je ne reviens pas sur la mort pathétique de Gary Coleman (Arnold), qui déjà, souffrait d'une maladie qui lui a donné sa "petite taille" et qui mourra d'une manière étrange en 2010)..Toutes ces stars passées restent des étoiles ! Et vous, anonymes, vous êtes aussi des stars....Nous sommes tous faits de poussières d'étoiles, n'en doutez pas ! 




9#- J-AX "Ostia lido"

Ce tube italien de 2019 n'a pas été exploité en France (ou alors, j'ai raté un truc à l'époque...) mais je vous recommande vraiment cette chanson ! Et le clip est super ! Je veux le même T-shirt que le chanteur (à partir de 0'56...) qu'il porte sur la plage !!!!!!! 



10#- AQUA "Back to the 80's"

Cette vidéo a été faite par un fan, donc, je ne sais pas si elle restera éternellement sur YouTube mais s'il vous plait, regardez-la ! En plus, ils font allusion dans leur chanson au film "The breakfast Club" qui est l'un de mes films préférés !!!!!!!!



11#- WHITNEY HOUSTON "All the man that I need"

Ma chanson préférée de Whitney !




12#- SARAH MCLACHLAN "Fear" (live)

J'adore cette chanson, et la transition à 1'55 qui annonce le refrain haut dans les aigus, je suis fan !



13#- BEATRIZ LUENGO "Te echo de menos"

La jeune Lola, de la série espagnole culte des années 2000 "Un dos tres" (en VF), a grandi comme nous (elle aura 40 ans en décembre 2022...), cela dit, elle n'a jamais arrêté sa carrière de chanteuse en Espagne (et les pays hispaniques). Et j'adore cette chanson (de 2017) qui commence comme une ballade à la guitare acoustique et nous surprend par un rythme plus pop et up-tempo dans le refrain....Et le clip, dans cette belle nature, c'est un plaisir pour les yeux.



14#- JOHN PARR "Don't leave your mark on me"

Quand j'étais enfant, j'avais fait une copie d'une cassette de compilations de mon frère aîné (qui a 10 ans de plus que moi, cette chanson date de 1986 donc, j'avais 8 ans, et mon frère 18 ans....).  La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'ai adoré ! J'aime comment il se lâche dans les vocales à la fin ! Dans le clip, c'est un peu coupé à la fin, mais dans la version "audio" avec laquelle j'ai grandit, on a droit à plus de "hurlement" à la fin morceau.....



15#- NIGHTWISH "Ghost love score (live)"

Le groupe de Metal symphonique finlandais "Nightwish" a changé plusieurs fois de chanteuse au cours de sa carrière.....Floor Jansen, chanteuse hollandaise, est arrivée en 2013 (et fait toujours partie du groupe en 2022). Ce live est hyper impressionnant, sa voix est sublime, la chanson est merveilleuse (autant dans sa mélodie que dans les paroles)....Elle dure longtemps, pour notre plus grand plaisir ! Quel show !!!! j'aurais voulu être dans le public......Pour les gens qui ne connaissent pas le Metal symphonique, je conseillerai de regarder cette vidéo pour voir à quel point ce style musical est génial (même si mon groupe préféré dans ce style est Within Temptation avec la si belle voix de Sharon den Adel).



16#- KAVINSKY "Odd look"

Evidemment, il y a le sublime et mémorable "Nightcall"....Mais ici j'ai eu envie de mettre en avant une autre chanson....Notamment pour le clip et évidemment pour la chanson en elle-même, qui est toujours dans le style électro, mais franchement comment ne pas être touché un minimum par Kavinsky.....Forcément, "Nightcall" est évidemment à écouter en urgence ! (mais pour "Odd look", j'adore la mise à scène du clip !).....



17#- SISTAR "Alone"

Allez, un peu de k-pop dans mon classement même si, je me rends compte que j'ai mis beaucoup de chansons des années 90/80 dans cette sélection de février.....En tout cas, groupe féminin Sistar me plait toujours autant et je vous conseille d'écouter "Alone".....




18#- M83 "Un nouveau soleil"

Cette musique, je la veux à mon enterrement.....Cela commence en douceur, puis arrivent les choeurs à 2'20.....C'est si pur......On touche les étoiles ou le Ciel...c'est magnifique.....




19#- JESSICA FOLCKER "Tell me what you like"





20#- BARBARA OPSOMER "Putain de rodéo"



2 commentaires:

  1. Coucou.Merci pour toute cette sélection. J'aime beaucoup Sarah Bareille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton passage sur ma sélection du mois ! Vive la musique ! 😀

      Supprimer