jeudi 9 décembre 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : ROXETTE "Joyride"

 


J'écoute & je note
ROXETTE "Joyride"
Année de sortie : 1991

Ma note totale 
8,1/10



01-Joyride [10/10] 💓 

02-Hotblooded  [7/10]

03-Fading like a flower (everytime you leave) [10/10]

04-Knockin' on every door [5,5/10]

05-Spending my time [10/10] 💓💓💓

06-I remember you [6/10]

07-Watercolours in the rain [7,5/10]

08-The big L.  [10/10]

09-Soul deep  [7/10]

10-(Do you get) excited ? [7,5/10]

11-Church of your heart  [6,5/10]

12-Small talk [5/10]

13-Physical fascination [2/10]

14-Things will never be the same [10/10]

15-Perfect day [7/10]





EN CONCLUSION : 
"Joyride" est le 3ème album du duo suédois, Roxette, composé de Marie Fredriksson et Per Gessle. Sorti en 1991, il a donc 30 ans cette année, et je me rappelle que j'écoutais certains morceaux en boucle, à l'époque, tellement j'aimais leur style (j'avais 13 ans en 1991)....Je sors cette chronique d'album le 9 décembre 2021, également en hommage à Marie Fredriksson, qui nous a quitté il y a 2 ans tout juste (9 décembre 2019), après un long combat contre une tumeur au cerveau....Pour revenir à l'album, il y a le single "Joyride" qui a été un hit en France (en y réfléchissant, Roxette n'a jamais vraiment réussi à percer dans notre pays alors que leurs albums sont formidables....)....Dans cet album, il y a aussi une chanson que j'aime de tout mon coeur : "Spending my time" et qui fait sans aucun doute partie de mon top 10 de mes chansons préférées de tous les temps (non, je n'exagère pas !).....Je suis totalement en amour avec cette chanson ! Les paroles sont touchantes, ainsi que la mélodie, cette ballade pop/rock vaut le détour....."The big L." vaut le coup d'oeil pour son clip très "circus", et évidemment, j'apprécie également la mélodie et la rythmique plus rock !.....Il est à noter que dans une réédition de 2009, 3 morceaux ont été rajoutés. Je les signale même si je ne les noterai pas ici vu que je juge l'album "original" de 1991. Mais de ces 3 titres, "The sweet hello, the sad goobye" est vraiment à écouter (d'ailleurs, il a été repris par de nombreux artistes), je trouve dommage qu'il ne figure pas dans l'album original, contrairement à la grosse daube (désolée) qu'est la piste 13 "Physical fascination", qui est vraiment la chanson à zapper de "Joyride", clairement !!!! Idem pour "Soul deep", dont je ne comprends pas la présence ici vu qu'il a été un tube figurant dans leur 1er album en 1987....Pour les deux autres bonus rajoutés dans la réédition de l'album en 2009, ce sont des démos, pas trop mal, "Love spins" est essentiellement interprétée par Per (et vous avez sans doute compris que je préfère quand c'est Marie qui est lead-singer !)....."Seduce me", quant à lui, n'est pas trop mal, interprété par Marie...Bon, on entend les gros synthés, mais cette chanson pop est sympa et aurait eu sa place dans l'album sans problème - parfois je me demande comment les artistes choisissent les morceaux qui composeront l'album car on assiste vraiment à des fautes de goût parfois (oui, j'en remets une couche avec "Physical fascination" qui plombe ma note finale de cet album)...Alors que le reste est vraiment bon, sans oublier les morceaux d'anthologie...D'ailleurs, en parlant de note, vu que "Spending my time" est un best pour moi, tout artistes confondus et que je lui ai mis 3 coeurs, cette chanson compte double (oui, c'est comme ça !)....Alors un conseil, écoutez cet album, notamment les chansons de mon top 5 (et réécoutez-le, si vous le connaissez déjà !)....ROXETTE forever et RIP Marie....


Mon top 5 : 
01-"Spending my time"
02-"The big L."
03-"Joyride"
04-"Fading like a flower"
05-"Things will never be the same"




Chansons sorties en singles :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire