jeudi 9 décembre 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : FRANCE GALL "Paris, France"

J'écoute & je note
FRANCE GALL "Paris, France"
Année de sortie : 1980
Ma note totale 
7,4/10




01-Il jouait du piano debout  [10/10] 💓

02-La chanteuse qui a tout donné  [4/10]

03-Trop grand pour moi [6/10]

04-Plus d'été [5,5/10]

05-Les moments où j'aime tout le monde [8/10]

06-Bébé, comme la vie [8/10]

07-La mort douce  [6/10]

08-Parler parler  [9/10]

09-Plus haut  [10/10] 💓

10-Ma vieille Europe  [8/10]




EN CONCLUSION : 
"Paris, France" sorti en 1980, a été composé par Michel Berger, dont on reconnait totalement le style. Evidemment, de cet album, il y a le mémorable "Il jouait du piano debout" - écrit en hommage à Jerry Lee Lewis, et non à Elton John comme beaucoup le pensaient, moi la première, j'y ai longtemps cru....Surtout qu'à la même époque, France Gall va sortir un 45 tours en duo avec Elton John (qui figure dans la version deluxe de cet album, mais je ne l'ai pas mis dans ma review vu que je juge ici l'album d'origine)....Cela dit, je vous recommande totalement "Donner pour donner", forcément ! (et en face B : "Les aveux" qui sonne plus Elton que Berger...). "Plus haut" est un titre magnifique avec des paroles très belles et qui vont prendre tout leur sens une décennie plus tard avec le décès de Michel Berger....Sinon, bah cet album n'est pas le meilleur de notre couple mythique même si le reste des chansons se laisse écouter. J'ai toujours eu une grande tendresse pour "Parler parler" que j'écoutais souvent quand j'étais ado, les paroles résonnaient tellement en moi....Quant à "Ma vieille Europe", bah vu ce qu'elle est devenue (et notre pauvre France aussi, je parle du pays, pas de la chanteuse, évidemment), cela me fait mal au coeur....Voilà, c'est dit....


Mon top 3 : 
01-"Il jouait du piano debout"
02-"Plus haut"
03-"Parler parler"


Chansons sorties en singles :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire