vendredi 12 novembre 2021

Trouver ma place : 22 protocoles pour accéder au bonheur [Chronique express]

Natacha Calestrémé
Les Editions Albin Michel (2021)
368 pages 

Synopsis :
Et si le bonheur, l'épanouissement professionnel, la sérénité, ne tenaient qu'à une chose : trouver votre juste place ?
Une juste place pour être en harmonie avec les autres et avec soi-même : au travail, en amour, en famille... et aussi chez soi, financièrement, physiquement et moralement.
Je vous propose d'identifier précisément les liens entre ce qui vous freine et vos épreuves, personnelles ou héritées de votre famille. Puis, à l'aide de mes 22 protocoles et l'explication de cas très concrets, je vous indique comment éliminer ces fardeaux émotionnels, pour accéder à votre plein potentiel, et être enfin vous-même.

[CHRONIQUE EXPRESS]


Après avoir lu "La clé de votre énergie", livre sur lequel j'avais eu un gros coup de coeur, un moment de "positivisme" et surtout une envie de voir la vie du bon côté, si on s'en donne la peine (je souffre de dépression, donc je sais de quoi je parle...).....Du coup, quand Natacha Calestrémé a sorti une suite à son livre, simplement intitulé "Trouver ma place : 22 protocoles pour accéder au bonheur", je ne pouvais que me jeter dessus !

Je vous conseille évidemment de lire en premier "La clé de votre énergie", mais "Trouver ma place : 22 protocoles pour accéder au bonheur" est évidemment à lire en complément car l'auteure apporte des précisions, répond aux questions des lecteurs de son 1er opus, et surtout, il y a de nouveau les protocoles qui sont clairement décrits, avec des schémas.

Du coup, ce livre est vraiment un complément, à mon avis - indispensable - pour compléter la compréhension du premier livre.

Je vais faire certains protocoles, je vous tiendrai au courant de résultats sur mon blog.

Je vous rappelle que je traverse une période personnelle (et professionnelle) pas facile et du coup, je verrai bien si ce livre va m'aider à "avancer" ou non.....(en même temps, vu l'époque dans laquelle nous vivons - nous sommes en novembre 2021 au moment où j'écris cette chronique, je sais bien que ce c'est pas la joie pour la plupart des gens....je ne suis pas la seule à "morfler"...même si pour mon cas personnel, j'ai commencé à aller mal bien avant l'hiver 2020 et ce qui a suivi ensuite....)....Wait and see....

En tout cas, je ne peux pas m'empêcher de rappeler que ce livre m'a été d'un grand réconfort au moment où je l'ai lu....Après, pour les résultats, il faut aussi de la volonté, une envie de "guérir", c'est un peu comme l'hypnose....Si vous êtes totalement "fermé", cela ne fonctionnera pas....Il faut "lâcher prise" et voir si ça vous fait du bien....

N'hésitez pas à revenir sur mon blog pour lire mon évolution par rapport aux protocoles et si ça a fonctionné avec moi !....Je ne vous cache pas, y'a du boulot....(et si cela ne fonctionne pas avec moi, cela ne veut pas dire que vous aurez vous aussi un résultat négatif !).....Bref, je vous recommande les deux livres de Natacha Calestrémé, déjà par curiosité intellectuelle, mais aussi pour essayer sur vous-même les conseils qui sont indiqués dans ces deux livres....Pour "Trouver ma place...", vous avez d'ailleurs des réponses de Natacha qui ont été posées par les lecteurs du premier livre....Et vous pouvez évidemment également voir ou écouter ses interviews, notamment sur YouTube....

Quelques citations :

"Il arrive que l’on retombe sur d’autres personnes toxiques. Le réflexe est d’accuser le sort qui s’acharne. En réalité, cette perte d’énergie a créé une faille en nous, un vide qui nous rend terriblement attractif pour les personnalités toxiques. Ils sentent qu’ils vont pouvoir entrer à l’intérieur de nous et nous manipuler. Tant que cette blessure n’est pas guérie – refermée –, elle expose la personne au risque de subir à nouveau des violences, du harcèlement ou de l’emprise. Une autre conséquence de cette fuite d’énergie est que l’on essaie tant bien que mal de combler cette perte par tout ce qui remplit le corps d’une énergie factice : l’alcool, le sucre, les aliments gras, la cigarette, la drogue. Déculpabiliser en comprenant que notre attitude est dictée par un processus énergétique est le début de la guérison : on n’est pas fou, faible et responsable de tout. Réparer nos failles est possible."

"Ensuite, l’univers, ce que le médecin psychiatre Carl Gustav Jung appelle « la conscience cosmique », l’univers, donc, va faire en sorte de reproduire cette épreuve, tout au long de la vie sous différentes formes, jusqu’à ce qu’on en comprenne le sens et qu’enfin on s’en libère. Le fondateur de la psychologie analytique a d’ailleurs dit à ce sujet : « Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leur vie forcent l’univers à les reproduire autant de fois que nécessaire pour apprendre ce qu’enseigne le drame. »".

"Une image permet de visualiser le processus : lors d’un tsunami, la grande vague destructrice est toujours suivie par de petites vagues qu’on appelle des répliques. Dans la vie, c’est pareil : vos épreuves et vos blessures sont les répliques des tsunamis émotionnels vécus par votre famille. En vous libérant de ces séismes émotionnels hérités, vous allez enfin accéder à votre place rêvée. Mon objectif est de vous faire gagner du temps, ce temps que j’ai perdu parce que je n’avais pas appris à considérer que mes épreuves trouvaient un écho majeur dans celles de ma famille".

"Si comme Virginie la surchauffe mentale, le burn-out ou le harcèlement reviennent régulièrement dans votre vie, sachez qu’une blessure en particulier est en jeu. Vous vivez de l’injustice, vous faites vivre de l’injustice à votre entourage, et plus étrange encore : vous vous faites vivre de l’injustice. C’est pour cette raison que vous tirez trop sur la corde (vous êtes injuste envers vous-même). Lorsque vous réalisez que vous êtes à plat, il est trop tard : le burn-out est là. Bref, l’ardeur que vous mettez dans votre travail n’est pas récompensée à sa juste valeur. Lorsque la situation se répète ainsi, prenez conscience que :   Votre blessure majeure est l’injustice et vous en avez héritée de votre famille. Vous perdez beaucoup d’énergie parce que vous êtes blessé. À force de vivre des épreuves à répétition, vous n’avez plus confiance en vous ni en votre entourage. Gardez espoir parce que vous avez un vrai atout. Découvrez de quoi il s’agit et reconnectez-vous à la joie".

"La sidération : on est pétrifié, incapable de réagir. La dissociation : on observe les événements comme si on regardait un film. On a l’impression d’être à l’extérieur de nous-même. Cet état dissociatif provoque : Une fuite mentale : on est incapable de penser normalement et on ne comprend pas pourquoi on ne répond pas. En réalité, on ne peut pas réagir".

" Il arrive que l’on retombe sur d’autres personnes toxiques. Le réflexe est d’accuser le sort qui s’acharne. En réalité, cette perte d’âme – d’énergie – a créé une faille en nous, un vide qui nous rend terriblement attractif pour les personnalités toxiques. Ils sentent qu’ils vont pouvoir entrer à l’intérieur de nous et nous manipuler. Tant que cette blessure n’est pas refermée, elle expose la personne au risque de subir à nouveau des violences, du harcèlement ou de l’emprise. Le processus chamanique qui permet de refermer cette blessure s’appelle un recouvrement d’âme".

"Si la vie semble s’acharner en multipliant les épreuves de harcèlement (au travail et en amour), vous aurez plus de recouvrements d’âme à faire que d’autres, c’est évident. Persistez et refaites-les car la sérénité est à votre portée. Sachez que vous n’êtes pas né sans boîte à outils. Vous avez beaucoup de ressources et, sans aucun doute, un don caché (intuition, magnétisme, médiumnité, écoute bienveillante, écriture, sens artistique…). Vous allez transformer vos épreuves en expérience et apporter une aide considérable autour de vous".



2 commentaires:

  1. Où se trouve la partie sur votre évolution ? Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ça avance....En tout cas, pour la formule pour "couper le feu" ça fonctionne ! Je me suis bien brûlée en faisant de la cuisiner et j'ai appliqué le protocole et ça a bien marché ! 😃😃😃

    RépondreSupprimer