lundi 15 novembre 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : ANGGUN "Au nom de la lune"


J'écoute & je note
ANGGUN "Au nom de la lune"
Année de sortie : 1997


Ma note totale 
8,3/10




01-La neige au Sahara [8,5/10]

02-Le départ  [instrumental/non noté]

03-Plus fort que les frontières [7/10]

04-A la plume de tes doigts [8,5/10]

05-La rose des vents [10/10] 💓

06-Gita [instrumental/non noté]

07-La mémoire des rochers  [7/10]

08-La ligne des sens  [6/10]

09-Blanca  [Instrumental/Non noté]

10-Valparaiso  [9,5/10]

11-Selamanya  [9/10]

12-Au nom de la lune [10/10] 💓

13-Pluies [6/10]

14-De soleils et d'ombres [8/10]

15-Always [10/10]

16-Ceria [instrumental/non noté]





EN CONCLUSION : 
"Au nom de la lune" est le premier album en langue française de l'artiste indonésienne Anggun qui a débuté sa carrière quand elle était encore enfant. Pour un "premier album", elle a eu la bonne idée de faire appel à Erick Benzi, qui est à l'origine d'une multitude de hits pour les artistes français des années 90/2000 (et encore maintenant...). Je n'oublie pas non plus Jacques Veneruso qui a, lui aussi, un joli palmarès en matières de tubes français.....Alors oui, avec d'aussi illustres auteurs et compositeurs, cet album ne pouvait être qu'une réussite et c'est le cas ! Trois tubes ont été mis en avant. Personnellement "La neige au Sahara" qui est le titre qui m'a fait découvrir Anggun, n'est pas forcément ma chanson préférée (même si j'adore les paroles, la mélodie m'emballe moins...)...Par contre, que dire à propos de "La rose des vents" qui, là, oui, me transporte totalement dans des contrées lointaines, voire féériques...."Au nom de la lune", le single, qui sert aussi de titre à l'album est une pure réussite également au niveau des paroles et de la mélodie avec, notamment l'ajout du sample d'un chant bulgare.....J'aime aussi beaucoup "Valparaiso", pour son côté rock/exotique et le son "saturé" qui en découle (et pour la petite info, Valparaiso est une ville qui se trouve au Chili....).....Bref, vous l'aurez compris, Anggun nous fait voyager un peu partout dans son album, sans oublier les petites phrases qu'elle prononce par-ci, par-là dans sa langue natale. L'album a aussi été adapté en version anglaise mais évidemment, je vous conseille la version française ! En tout cas, quand cet album est sorti en 1997 (j'avais 19 ans), je peux vous dire que je l'écoutais en boucle !


Mon top 5 : 
01-"Au nom de la lune"
02-"La rose des vents"
03-"Always"
04-"Valparaiso"
05-"Selamanya"


Chansons sorties en singles :




2 commentaires:

  1. Coucou. Je me suis replongée dans cette album que j'avais acheté à sa sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool !!!! Ca fait du bien de se replonger plus de 20 ans en arrière grâce à la musique ! 😉

      Supprimer