vendredi 10 décembre 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : CELINE DION "S'il suffisait d'aimer"

 


J'écoute & je note
CELINE DION "S'il suffisait d'aimer"
Année de sortie : 1998

Ma note totale 
8,6/10




01-Je crois toi  [9/10]

02-Zora sourit [9/10]

03-On ne change pas [10/10]

04-Je chanterai [6/10]

05-Terre [9/10]

06-En attendant ses pas [10/10] 💓


07-Papillon  [5,5/10]

08-L'abandon  [8,5/10]

09-Dans un autre monde  [9/10]

10-Sur le même bateau  [8,5/10]

11-Tous les blues sont écrits pour toi  [10/10]

12-S'il suffisait d'aimer [8,5/10]




EN CONCLUSION : 
"S'il suffisait d'aimer" est un album longtemps attendu après le succès phénoménal de "D'eux" trois ans plus tôt, toujours sous la direction de JJ Goldman, mais aussi avec des noms de compositeurs qui résonnent en moi au niveau de la qualité (Erick Benzi ou J. Kapler....Chut...C'est le pseudo du frère de JJ Goldman, Robert, pas Pierre....Comprenne qui pourra...Bref). Pour revenir à l'album "S'il suffisait d'aimer", évidemment, il est un peu moins "bon" que "D'eux" mais il reste un très bon album avec différents styles musicaux (rock, pop mais aussi blues, mais aussi des styles plus exotiques comme avec le titre "L'abandon"). Personnellement, j'ai un gros coup de coeur pour "En attendant ses pas" qui aurait pu être composé par Francis Cabrel (vu le style), les paroles sont touchantes et la mélodie parfaite. "Zora sourit" est aussi une chanson touchante dans ses paroles....En 1998....En 2021, ça le fait moins....Vu comment notre société est actuellement....(bref, "No comment" comme le chanterait Gainsbourg....). "Sur le même bateau" fait évidemment référence au Titanic, qui a été un succès gigantesque l'année précédente et dont Céline interprétait le tube légendaire "My heart will go on"....Sauf que dans les textes de "Sur le même bateau", on est plus sur un "rapport de classes" que sur une "histoire d'amour" banale, donc gros point positif pour Goldman qui remet les pendules à l'heure et qui sait si bien retranscrire l'histoire avec un grand "H" comme sa chanson "Comme toi".... "Tous les blues sont écrits pour toi" est un pur régal ! On sent que Goldman se fait énormément plaisir avec ce morceau, lui qui avait déjà "initié" Céline dans ce style musical avec "Le ballet" dans l'album "D'eux". Que dire de plus sur cet album à part que je vous le recommande bien évidemment !


Mon top 5 : 
01-"En attendant ses pas"
02-"Tous les blues sont écrits pour toi"
03-"On ne change pas"
04-"Dans un autre monde"
05-"Je crois toi"



Chansons sorties en singles :




1 commentaire: