mardi 30 novembre 2021

Rendez-vous sous le gui [Chronique express]

Collectif
Les Editions J'ai Lu (2021)
320 pages


Synopsis :
Le froid s'invite dans nos vies, les bonnets sont de sortie et les soirées plaid-tisane de la partie. Alors que Noël approche à grands pas, il est temps de réfléchir au programme des festivités. Primo : avec qui passer le réveillon ? Avec sa famille déjantée au grand complet ou en tandem pour un duo mère-fille ? Avec le fils de son boss et ses marmots ou avec ses collègues de travail ? Secundo : où festoyer ? Dans un manoir au coeur d'un domaine viticole, sur les routes enneigées du Québec ou dans une chaleureuse maison de retraite ? Quelles que soient les réponses à ces questions, une chose est sûre : Noël s'annonce mouvementé ! Ena Fitzbel, Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Lise Syven, Georgia Caldera et Fanny André sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses, qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la magie de Noël.

[CHRONIQUE EXPRESS]

Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de lire ce genre de recueil de nouvelles de romance sur le thème Noël écrites par des auteures francophones célèbres....Ce ne sont pas forcément les mêmes chaque année.

Pour ce "cru" de 2021, j'ai été pour le moins désappointée : En effet, à priori, la consigne a été donnée que les histoires se terminent sur une "supposition" de romance mais sans que les deux personnages ne "concluent", comme le dirait si bien Jean-Claude Dusse...(même pas de premier baiser)...C'est au lecteur de deviner la suite, en espérant qu'elle soit positive et durable pour les protagonistes romantiques comme moi....

Alors, j'avoue, sur les 6 histoires proposées, j'en ai zappé 2, car dès les premières lignes, le récit ne m'a pas attiré (et comme je ne suis pas maso, je ne lis pas des livres "contre mon gré", je ne suis plus une élève au collège ou au lycée, avec des lectures imposées...Je lis CE QUE JE VEUX, et du coup, quand des histoires ne m'attirent pas, je ne perds pas mon temps, je zappe et je passe à l'autre récit, notamment dans ce genre de livres qui regroupe plusieurs "nouvelles")....

Ma note est donc un peu biaisée dans la mesure où j'ai mis à l'écart 2 histoires, que je n'ai pas lues....(mais en même temps, elle est aussi révélatrice....).

Cela dit, pour celles que j'ai lues, je les ai appréciées (sinon, vous l'avez compris, les ai aurait zappées, direct !).....Même si certaines m'ont plus ou moins plues....

Histoire 1 : Noël au pays de l'Armagnac (Ena Fitzbel)
J'ai aimé le fait que notre héroïne soit "obligée" de travailler pour le fils de son patron, au moment de Noël, et la relation qu'elle va établir avec les deux enfants de cet homme est très sympa, malgré un départ un peu "à la one again..."....L'esprit de Noël est respecté car notre héroïne va tout faire pour changer les habitudes de cette petite famille en deuil (vu que la maman est décédée depuis longtemps)....Grâce à notre héroïne, les enfant sont heureux, le veuf "traumatisé" retrouve le sourire...Et comme le thème de ces nouvelles de Noël c'est le début d'une romance, on peut espérer un petit "plus" pour notre héroïne et ce "jeune veuf"....Bref, j'ai bien aimé cette petite histoire, même si je reste frustrée (comme pour les autres histoires) mais je suis de toute coeur avec l'héroïne et j'espère qu'elle arrivera à conclure....

Histoire 2 : Carpe Diem (comme dirait Tata Sylvie) ( Lise Syven)
Le voyage de notre héroïne et sa mère "déjantée" qui héritent d'une vieille tante et qui décident de "profiter de la vie" en partant au Québec m'a bien plu ! Evidemment, le voisin de leur maison de "location", avec son charmant accent québécois ne peut que nous faire rêver.....J'ai beaucoup apprécié cette histoire, rempli d'humour mais encore une fois, j'aurais aimé qu'il se passe plus de choses entre notre héroïne et son beau québécois....

Histoire 3 : Le Noël du Colibri (Fanny André) 
Cette histoire, je l'ai lue en entier car j'attendais avec impatience le rapprochement entre "deux êtres que tout sépare".....Mais j'ai trouvé le ton un peu trop consensuel et "donneur de leçons".....Cette équipe écolo m'a de nombreuses fois fait lever les yeux au ciel....C'est un peu trop dégoulinant de bons sentiments (et de bonnes intentions)....Et je sais de quoi je parle au niveau d'écologie et résilience....Bref, j'ai aimé le "choc des cultures" entre notre héroïne très "matérialiste" et le héros qui est un homme simple. Forcément, je me reconnais totalement dans la mentalité de notre héros....Par contre, je suppose que la majorité des lecteurs se voient plus en l'héroïne et sa manière de voir le monde (en tout cas, au début).....Cette histoire, j'aurais vraiment voulu qu'elle continue et assister au 1er baiser.....Et à un réel changement de vie pour l'héroïne qui est une citadine matérialiste pure et dure.....

Histoire 4 : L'étranger Noël des Ferenbach (Amélie C. Astier & Mary Matthews)
Alors là, non, je n'ai pas plus lire plus que quelques lignes....Quand j'ai commencé à lire et que ça me faisait penser à la "famille Adams", non, je passe.....Ce n'est pas du tout mon truc ! Après, je vous laisse juger par vous-même, mais moi, je n'ai pas pu aller plus loin à partir du moment où les personnages sont décrits....

Histoire 5 : Juste un point de colle...(Georgia Caldera)
C'est l'histoire que j'ai préféré dans ce livre. Déjà, il y a le contraste entre nos deux héros, les préjugés de l'un sur l'autre, le "background" du héros masculin est touchant et le fait que notre héroïne voit la rue qu'elle emprunte chaque jour d'une manière différente à partir d'un "incident" et d'une altercation avec notre héro, qui lui, l'avait repérée depuis un moment....La romance est belle, enfin, la "supposée" romance....On a vraiment envie que ce couple fonctionne, que cette histoire d'amour dure pour longtemps....Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, même si, comme les autres (que j'ai lues), il n'y a pas réellement de premier baiser etc....Mais juste une esquisse de romance.....Donc, encore frustration....

Histoire 6 : Noël et zéro crise de foie à l'horizon (Sophie Jomain)
Une histoire qui parle de vieux, ça ne m'intéresse pas....J'ai commencé à lire les premières lignes et vu que les personnages "principaux" semblaient être très âgés....Non, stop, je n'ai pas continué.....Pourtant, j'aime bien la plume de Sophie Jomain, mais là, non, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin....Cela dit, je vous encourage à le faire, pour vous faire votre propre avis....

En conclusion, je suis mitigée à propos de ce recueil de nouvelles de romances de Noël. Par rapport à ceux des années précédentes, je l'ai trouvé bien "en-dessous". Après, libre à vous de lire ces histoires et de vous faire votre propre point de vue (surtout que je zappé deux histoires).....J'aurais aimé au moins lire des "premiers baisers", c'est sans doute ce "détail" qui m'a le plus frustrée...Un baiser entre deux personnages, c'est quand même la base pour une romance, non ?????

Bref, je suis mitigée pour ce livre (oui, je me répète !!!!), il a été une lecture très moyenne pour moi, maintenant, libre à vous de vous faire votre propre avis et j'espère que l'année prochaine, les nouvelles seront plus "romantiques" et plus "avancées" entre les personnages.....Parce que là, les mots qui me viennent en pensant à ce livre, c'est "frustration" et "déception".....Dommage....



1 commentaire: