samedi 15 mai 2021

J'ECOUTE & JE NOTE : RENAUD "Morgane de toi"

 


J'écoute & je note
RENAUD "Morgane de toi"
Année de sortie : 1983

Ma note totale 
8/10




01-Dès que le vent soufflera  [8/10]

02-Deuxième génération  [10/10] 💓

03-Pochtron [5,5/10]

04-Morgane de toi [10/10] 💓

05-Doudou s'en fout [5/10]

06-En cloque [10/10]

07-Ma chanson leur a pas plu  [8/10]

08-Déserteur  [10/10] 💓

09-Près des autos tamponneuses  [8,5/10]

10-Loulou  [5/10]

Serge Gainsbourg et Renaud sur le tournage du clip "Morgane de toi"

EN CONCLUSION : 
Renaud est un magicien des mots....Cet album, le 6ème de sa carrière, est rempli de perles, sous le signe de sa paternité avec sa fille, Lolita, qui est évoquée dans le titre éponyme de l'album "Morgane de toi" (dont le clip a été réalisé par Gainsbourg et c'est sa compagne du moment, Bambou, qui gambade à moitié à poil sur le cheval...sans oublier les enfants tous nus....En 2021, ce clip aurait été lapidé par les médias et les réseaux sociaux, à mon avis...D'ailleurs, il est soumis à une limite d'âge pour le visionner sur YouTube...). Dominique, la femme de Renaud, à l'époque, est aussi évoquée dans cet album avec "En cloque". Renaud refait référence à sa fameuse "Pépette" (héroïne de l'une de ses précédentes chansons) dans "Auprès des autos tamponneuses" qui fait très bal musette (et qui contient des paroles succulentes...)."Deuxième génération" est un morceau qui m'a toujours touchée et marquée et qui est d'autant plus d'actualité en 2021 au niveau des conflits sociaux qui perdurent encore....."Dès que le vent soufflera" fut évidemment un énorme tube à sa sortie "tin tin tin !!!!"...."Ma chanson leur a pas plu" sonne très "Goldman" (sans doute à cause du saxophone et des guitares électriques...).Dans ce morceau Renaud évoque un certain nombre d'artistes français des années 80, je vous laisse découvrir...Bref, cet album est un pur moment de poésie, d'humour, d'émotion et de coups de gueule (comme avec "Le déserteur", clin d'oeil à Boris Vian...)......C'est un album à découvrir ou à réécouter absolument, vous l'aurez compris !


Mon top 3 : 
01-"Morgane de toi"
02-"Deuxième génération"
03-"Le déserteur"





Chansons sorties en singles :







1 commentaire:

  1. 1984 fut l'année de la consécration pour Renaud grâce à cette galette pleine de tubes: "Dès que le vent soufflera «ouvre le bal en septembre 1983 puis, c’est au tour de "En cloque« en janvier 1984, "



    Ma chanson leur a pas plu" déboule sur les ondes en mars 1984, "Doudou s'en fout" entre au Hit-Parade en juin 1984 et "Morgane de toi" réalisé par Serge Gainsbourg cartonne en octobre 1984 !
    Le succès est phénoménal, Renaud devient du coup le plus gros vendeur de disques en France, il est donc tout à fait normal que ce soit lui qui assure l'inauguration de la nouvelle salle Zénith en janvier 1984 qui sera suivi d'une tournée au Québec. . Une belle époque et un grand disque si ce n’est (selon moi) son meilleur !

    RépondreSupprimer