jeudi 22 avril 2021

5 CHANSONS : Clips vidéo avec une histoire d'amour tragique


"Les d'A, les histoires d'A, les histoires d'amour finissent mal, en généraaaaal" comme le chantait si bien Catherine Ringer....Du coup, dans ce nouveau Top 5, j'avais envie de vous faire partager des vidéos clips avec des amours contrariées (avec la mort qui finit par les séparer...Tant qu'à faire pour une séparation définitive...). Bien entendu, on peut aussi se baser sur les paroles de certaines de ces chansons qui parlent clairement de suicide ou de même de meurtre...Mais d'autres paroles n'évoquent pas du tout la mort, mais le choix artistique pour le clip en a voulu autrement, pour notre plus grand plaisir des yeux !


NICK CAVE & THE BAD SEEDS feat KYLIE MINOGUE "Where the wild roses grow" (1995)
Bon, là, du coup, on est vraiment sur une histoire d'amour qui se termine très mal.....La chanson est narrée à deux voix, des deux points de vue des personnages....Cette chanson, qui date de 1995 change totalement de style pour Kylie Minogue (dois-je vous rappeler que je suis une grande fan, et que son album, "Kylie Minogue" de 1988 est le premier "vrai" album que je me suis achetée quand j'avais 10 ans (je suis née en 1978)....Bref, Kylie Minogue est la jolie poupée pop australienne faisant partie de l'écurie des célèbres auteurs compositeurs Stock Aitken & Waterman, mais elle avait aussi eu son petit "vent de rébellion" avec son histoire d'amour avec Michael Hutchence, le leader du groupe rock INXS (qui s'est suicidé en 1997, et il avait écrit son tube "Suicide blonde" en hommage à notre jolie Kylie...). Bref, Kylie est certes une poupée pop, mais elle sait aussi se "compromettre" avec le rock et du coup, son alliance musicale avec Nick Cave ne choque pas, bien au contraire ! Dans cette ballade rock néo-gothique, qui narre une histoire d'amour tragique (à priori, le mec est un psychopathe...."Toute beauté doit mourir" donc il tue la fille pour éviter que sa beauté ne se fane puisqu'elle était une "Rose sauvage" même si son vrai nom était Elisa Day (oui, je paraphrase les paroles de la chanson, c'est pour vous donner l'ambiance)....Bref, Kylie se fait tuer avec un coup de pierre sur la tête et est immergée dans le marais, avec une rose sauvage entre les dents....Fin de l'histoire....Cette chanson est merveilleuse et tragique à la fois. Gothique à mort, d'un autre temps. Et bravo à Kylie qui s'est gelé le cul dans l'eau avec un serpent qui rampe sur elle....Je vous recommande vraiment de traduire les paroles (et évidemment de regarder le clip !).



FALLING IN REVERSE "I'm not a vampire (revamped)" (2021)

Oh Mon Dieu !!!!! Que ce clip est fantastique ! Il a fait le buzz à sa sortie en février 2021 car ce morceau est un ancien single du groupe, qui a été remastérisé en version plus rock (vous pouvez voir la version originale de 2011, elle n'a rien à voir du tout !!!!).....Alors oui, je dis bravo à Ronnie Radke, le leader du groupe d'avoir osé remettre à jour son single et dans cette vidéo magistrale, cette interprétation à couper le souffle et cette fin tragique et magique à la fois....J'avais l'impression de retrouver Lestat, le fameux vampire de "Entretien avec un vampire" (je n'ai pas lu le livre, mais je vous conseille le film où figurent tous les beaux gosses des années 90, à savoir Tom Cruise, Brad Pitt, Christian Slater et Antonio Banderas...). Bref, cette chanson parle plutôt de l'addiction à la drogue, mais finalement, en version "monster" (tiens tiens, "popular monster" un autre clip à voir pour ce groupe...), avec ce vampire séduisant à souhait, cette femme belle à mourir et cette fin épique (et oui, le soleil, ce n'est pas bon pour les vampires....)....Bref, je suis fan de ce clip ! les moments hurlés me donnent des frissons......Si vous ne connaissez pas ce clip, mais qu'est-ce que vous attendez pour le regarder !!!! (et aussi pour traduire les paroles qui sont très puissantes !!!!! Pour moi, c'est un chef d'oeuvre !).



BRAD PAISLEY feat ALISON KRAUSS "Whiskey lullaby" (2004)
J'écoute très rarement (voir jamais !) de la Country mais je dois dire que j'adore ce morceau....Je l'ai découvert grâce à la chanteuse Alison Krauss qui chante dans ce duo, puisque elle a aussi participé à la BO de la série Buffy contre les Vampires et comme j'avais beaucoup aimé le grain de sa voix, je suis tombée par hasard sur ce clip il y a plusieurs années déjà et whaou, le choc ! Déjà les paroles sont extraordinaires, mais le clip est un mini-film à lui-même, avec, pour couronner le tout, la participation de l'acteur Rick Schroder qui jouait dans la série "Ricky ou la belle vie" (si vous étiez enfant dans les années 80, vous connaissez cette série avec ce sale petit gosse de riche qui avait un train, oui un train, dans son salon !!!!!! et il y avait aussi Alfonso Ribeiro qui jouait son meilleur copain (alias Carlton, le cousin de Will Smith dans "Le prince de Bel Air")....Pour revenir à Whiskey lullaby, je vous recommande d'abord de traduire les paroles, et ensuite de regarder le clip....Même si le clip explique parfaitement la chanson, vous avez les détails poignants en plus dans les paroles....C'est une chanson magnifique (et tragique)....




TONI BRAXTON "Un-break my heart" (1996)
Qui ne connait pas ce méga hit (et sans doute le seul gros succès de la chanteuse américaine en France), c'était en 1996, et l'on découvrait cette histoire d'amour tragique où le mec se tue bêtement en moto et ensuite, notre pauvre Toni se remémore les souvenirs de son amour perdu (et surtout ses muscles, diront les mauvaises langues....Oui, il y a des gens sur Internet qui se sont moqués de ce clip en disant que Toni était surtout obsédée par les abdos de son mec....)....Moi, je me rappelle surtout de ses larmes dans la douche, son désespoir et surtout sa superbe robe blanche à la fin du clip (ce dernier point n'a rien à voir avec le deuil, on est d'accord)....A savoir que la même année, Céline Dion avait fait le même genre de clip avec aussi son mec qui se tue en moto (moins bêtement, cela dit....) et qui lui revient en fantôme dans "It's all coming back to me now".....Dans le même genre de clip "pathos", je vous recommande également celui de la très vite oubliée Tilly Key "L'ombre & la lumière" qui surfe sur le même sujet et en prime, Tilly nous offre à la fin du morceau des "Whistle notes" que Mariah Carey n'aurait pas renié (surtout à cette époque où elle avait moins de "poumons" mais plus de voix...Je parle de Mariah, pas de Tilly...Vous me suivez ?....).....Bon, je digresse, je digresse....Mais si vous ne connaissez pas "Un-break my Heart", je vous la recommande chaudement, la voix de Toni Braxton qui passe dans les graves est remarquable....Dommage qu'elle n'ait pas eu une carrière plus importante.... 





KATY PERRY "The one that go away" (2011)
Bon, je ne vous présente pas Katy Perry, mais est-ce que vous connaissez cette chanson ? Elle n'est pas la plus populaire de la méga star, et ma foi, j'adore ce clip ! Même si les paroles n'évoquent pas une histoire de deuil (mais plutôt de rupture), je trouve très intelligent d'avoir pris cette direction avec les regrets/souvenirs de cette vieille femme qui se rappelle son amour perdu....Cette fois-ci, ce n'est pas un accident de moto, mais de voiture....Et la voix de Johnny Cash à la fin du clip apporte un côté encore plus retro à ce scénario tragique (puisque il est évoqué dans les paroles autant ne pas se gêner. de lui faire un petit clin d'oeil !)....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire