samedi 3 octobre 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : SANDRA "Ten as one (the singles)"

 

J'écoute & je note
SANDRA "Ten as one (the singles)"
Année de sortie : 1987



Ma note totale 
9,4/10



01-Everlasting love  [10/10]

02-Hi! Hi! Hi!  [9,5/10]

03-Stop for a minute [9/10]

04-Innocent love [9/10]

05-Little girl [9/10]

06-(I'll never be) Maria Magdalena [10/10]

07-In the heat of the night  [9/10]

08-Midnight man  [8,5/10]

09-Don't cry (The breakup of the world) [10/10] 💓

10-Loreen  [10/10]



EN CONCLUSION : 
Alors autant le dire tout de suite, cet album de Sandra est le premier album de pop que j'ai écouté en boucle dans mon radio-cassette quand j'avais 9 ans. En fait, c'est mon frère ainé qui l'avait copié sur une k7 vierge et quand je tombée dessus, Oh Mon Dieu !!!! Comme c'était une copie, je n'avais pas de couverture (juste les titres écrits au stylo....Et sur la face B, si je me souviens bien, il y avait du Pink Floyd, du Billy Idol, Pet Shop Boys et même "Je l'aime quand même" de Raga (je vous laisse faire vos recherches pour ce morceau qui vaut son pesant de cacahouètes ! so 80's !!!))...Mais revenons à Sandra. "Ten as one" est en fait une compilation des meilleures chansons de ses deux précédents albums. Evidemment, elle était une habituée du Top 50 car notre jolie allemande avait vraiment un brin de voix très reconnaissable et grâce à son mari Michael Cretu (qui fait les choeurs dans la plupart de ses chansons, mais qui était l'auteur compositeur de ses titres !...D'ailleurs, quelques années plus tard, au début des années 90, ils sont revenus en force avec le groupe de chants grégoriens "Enigma"....C'est Sandra qui parle en français dans le texte quand à un moment on entend "Sade dis-moi..." etc...). Pour revenir à "Ten as one", nous avons donc la plupart des titres écrits par Michael Cretu, à part la reprise du tube des années 60 "Everlasting love" (qui sera repris à chaque décennie par des artistes, notamment le boys band anglais World apart...Bref...Je digresse beaucoup dans cette chronique d'album mais il faut quand même que vous compreniez que Ten as one est un peu ma "madeleine de Proust"...Il y a aussi le premier album de Kylie Minogue sorti en 1988 qui, lui sera mon premier vrai album - pas une copie - que je recevrai à mon anniversaire (pour mes 10 ans)...Oui, je digresse encore ! La vache !) Alors dans "Ten as one", vu que c'est une compilation (de 10 titres seulement), les morceaux sont tous au top. Personnellement, moi j'ai toujours eu une affection particulière pour "Don't cry", par sa mélodie "dramatique" et l'ambiance pesante, notamment avec le compte à rebours dite d'une voix gutturale (masculine)...D'ailleurs, la première fois que je l'avais écoutée, j'étais dans mon lit, dans le noir, avec le casque sur les oreilles (j'écoutais beaucoup la musique le matin avant de me lever....Oui, oui, à 9 ans), bref, j'avais sursauté en entendant cette voix ( à partir de 0'59 du morceau) car elle m'avait vraiment foutue la trouille ! (j'avais cru qu'un monstre était en train de me parler...Bref...). Alors forcément, "Ten as one" sonne très 80's avec beaucoup de synthétiseurs, mais vu que notre époque actuelle connait un grand revival de cette décennie haute en couleur, vous ne serez pas dépaysé si vous ne l'avais jamais écouté (je trouve même qu'il a très bien vieilli) ! La plupart des morceaux sont plutôt up et mid-tempo mais nous avons une belle ballade mélancolique avec "Loreen"....Alors que vous dire de plus à propos de cet album à part le fait que si vous ne l'avez jamais écouté, je vous le recommande à 100% et que personnellement, je redeviens une petite fille quand je l'écoute. Merci à toi, Sandra, pour m'avoir donné le goût de la musique pop !

Mon top 5 : 
01-"Don't cry (the breakup of the world)"
02-"Everlasting love"
03-"(I'll never be) Maria Magdalena"
04-"Loreen"
05-"Hi! Hi! Hi!)




Chansons sorties en singles :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire