samedi 26 septembre 2020

MOONSHADOW - Tome 1 : Le sombre guerrier [Chronique express]


Thea Harrison
Collection Infinity (2020)
Sortie originale 2016
413 pages

Synopsis : Il veut l'utiliser pour avoir ce qu'il veut, mais elle n'est le pion de personne... Elle ignore son passé et son futur est incertain... Après avoir survécu à une fusillade, la sorcière Sophie Ross, consultante pour la police de Los Angeles, quitte son poste et rejoint le Royaume-Uni, où se trouvent les réponses sur son enfance. Lorsqu'elle rencontre un Daoine Sidhe chevalier à la Cour Obscure, elle se retrouve prisonnière de l'antagonisme opposant deux arcanes puissants. Il a abandonné son corps et son âme pour défendre son peuple... Exilé de sa terre natale ainsi que ses frères d'armes, Nikolas Sevigny est impliqué dans un conflit qui menace tout ce qui lui tient à coeur. Il n'y a qu'en réunissant les ressources de son peuple qu'ils ont une chance de l'emporter sur Isabeau, la cruelle Reine de la Cour Lumineuse. Quand Nikolas rencontre Sophie, il ne voit qu'un pion sur l'échiquier. La sorcière insouciante pourrait bien être la clé pour parvenir à franchir les passages qui ont été interdits aux chevaliers de la Cour Obscure. Sophie n'a pas l'intention d'être le pion de qui que ce soit, mais le fier Nikolas est si convaincant qu'elle ne peut nier la tentation de son coeur. Alors que la magie menace Lyonesse, la Reine Isabeau lâche ses cruels Chiens, et Nikolas et Sophie entament une course effrénée pour leur survie. La passion qui s'éveille entre eux se révèle bientôt trop vive pour être niée... Heureusement, ni l'un ni l'autre n'a l'intention de tomber amoureux...


[CHRONIQUE EXPRESS]


De l'auteure américaine Thea Harrison, je n'ai lu qu'un seul livre : le 1er tome de "La chronique des anciens". Je ne l'ai pas continuée car à l'époque j'étais déjà sur énormément d'autres sagas d'urban fantasy....Cela dit, je la reprendrais sans doute un jour car ce premier tome m'avait bien plu et du coup, quand j'ai vu débarquer "Moonshadow", cela m'a donné envie de m'y plonger pour voir si ma première bonne impression sur le style d'écriture de Thea Harrison allait se confirmer.....

Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Certes, rien de nouveau sous le soleil, nous sommes toujours dans les mêmes stéréotypes du mâle alpha, âgé de plusieurs centaines d'années (avec des idées donc un peu arriérées par rapports aux relations hommes/femmes) et nous retrouvons une héroïne moderne, une jeune femme qui n'a jamais connu ses parents, a été enlevée et maltraitée durant sa toute petite enfance....Elle a ensuite  été élevée aux USA et a grandit sous le signe de la magie, (de la sorcellerie, plus exactement puisqu'elle n'est pas totalement "humaine"...). Elle a fait ses propres recherches, ses propres découvertes (qui seront bien utiles dans cette aventure)....Totalement intégrée dans le monde des humains, elle travaillait encore récemment comme consultante auprès de la police de Los Angeles avant d'être blessée très grièvement lors d'une fusillade.

Elle est encore en convalescence de son traumatisme quand elle est contactée par une femme, Kathryn Shaw, une riche héritière qui est à la recherche d'enfants spéciaux qui ont été jadis sauvés par son père....Ce qui est le cas de Sophie.

Les dernières volontés du père de Kathryn sont de trouver "l'enfant" qui pourra entrer dans l'un de leurs manoirs familiaux au Royaume-Uni, qui est cerné de magie....Nous le comprendrons par la suite, la bâtisse en elle-même est étrange puisque les couloirs, les pièces, nous emmènent vers d'autres dimensions, d'autres strates temporelles etc....

Sophie n'a plus rien à faire à Los Angeles et accepte donc le challenge....Si la maison accepte sa présence et la laisse entrer, elle en deviendra la propriétaire officielle et obtiendra une rente mensuelle, de quoi la laisser mener une existence sans plus aucun soucis d'argent....

Une fois arrivée dans la campagne anglaise, sa voiture va tomber en panne "subitement" et elle va être amenée à sauver un pauvre petit chien miteux....Sophie ressent qu'il se passe des choses bizarres dans le coin....

Sa rencontre avec Nikolas va être très explosive....Tout va les pousser à se revoir, pour ainsi dire contre leur gré....Sophie va découvrir l'existence de ce monde parallèle, de cette cour obscure, dont est issu Nikolas, mais aussi la cour lumineuse, qui, contrairement à ce que pourrait indiquer son nom, est "l'ennemi" de nos héros, notamment Isabeau, la reine cruelle - que nous ne rencontrons pas dans ce livre, mais nous avons la description de ses méfaits, notamment vis à vis des actes barbares à l'encontre du lutin Robin (le 3ème personnage important dans ce livre...Et accessoirement, mon petit coup de coeur dans la catégorie "personnage mignon et attachant").

Un autre personnage important, dans "Sombre guerrier", qu'il ne faut pas oublier de citer, c'est Morgan, l'ennemi de Nikolas et de ses hommes....Il est chargé d'exécuter les ordres d'Isabeau, c'est un puissant sorcier et sera....Le héros du prochain tome ! Yessssssss ! Moi qui pensait qu'on allait plutôt suivre les aventures amoureuses des autres compagnons de Nikolas (Gawain, par exemple, son plus fidèle compagnon, et celui qui a été le plus amical envers Sophie), mais non, l'auteure a préféré consacrer son prochain tome à l'ennemi de nos héros et cette saga sera à priori une trilogie (dans le 3ème tome nous retrouverons Kathryn Shane vue au début de ce 1er tome...Et j'espère vraiment que la couverture française sera mieux que l'originale car le vieux moustachu sur la couverture US ne fait pas du tout rêver...Hum...Bref...On verra bien quand le livre sortira....).Mais d'après les lectrices américaines ce 3ème tome est super !...wait and see....)....

En tout cas, personnellement, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome, du coup, car du peu que nous avons appris sur Morgan le fae, c'est que c'est un être hyper puissant, qu'il a donné (beaucoup) de fil a retordre à Sophie et à Nikolas mais qu'il cache aussi des secrets, notamment sur le fait qu'il n'exécute pas forcément les ordres d'Isabeau de gaiété de coeur...

Pour conclure, ce premier tome de "Moonshadow" m'a vraiment fait passer un agréable moment de lecture ! Parfois, la vulgarité verbale de Sophie m'a hérissé le poil (elle dit vraiment beaucoup de gros mots quand elle est énervée....Et comme Nikolas la pousse souvent à bout, c'est le festival de "Ducon", "Vas te faire foutre" etc...). Malgré tout, notre héroïne est une jeune femme intelligente, courageuse et possède un très grand coeur, notamment vis à vis de Robin, le lutin, qui est vraiment un personnage lui aussi très attachant et très....surprenant ! 

Quant à Nikolas, bah...Nikolas, c'est le guerrier autoritaire, possessif et macho dans toute sa splendeur, jusqu'à la dernière page....Cela ne m'a pas trop dérangé, car c'est souvent le cas pour les héros d'urban fantasy !

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais le prochain tome, lui, je l'attends avec impatience car j'adore les tomes qui concernent les méchants (ou antagonistes) de l'histoire dans ce genre de saga (et à priori, son love interest serait une jeune humaine, une musicienne, sans aucun pouvoir....). J'ai hâte de le lire, vraiment ! Vivement qu'il sorte en France !

Quelques citations :

"S’ils étaient des monstres, pensa Nikolas, qu’il en fût ainsi. Ces hommes étaient les guerriers les plus féroces et les plus loyaux qu’il ait jamais connus. Il choisirait toujours ces monstres au grand cœur plutôt que la vie, la luxure, et par-dessus tout, les pur-sang corrompus de la Cour de la Lumière d’Isabeau. Ashe et Rowan étaient des Dhampyres, des créatures étranges, rares, issues de l’union entre un demi-Fae ou un Elfe et un humain ayant subi la transformation en Vampyre. Plusieurs des hommes présents, dont Nikolas, avaient du sang Wyr dans leurs veines. Certains avaient des natures animales plus prédominantes que d’autres. Dans la magie de l’ombre lunaire, les traits Fae de Cael étaient couverts de la peau vert pâle d’une méduse, deux traits verticaux constituaient ses pupilles, et Nikolas ne savait que trop bien ce que ce visage réservait. La gueule d’une bête féline, un hybride mi-humain mi-léopard. Ils étaient tous Fae sans l’être totalement. Ils étaient parmi les plus rares des Races Anciennes. Dans le langage contemporain, ils étaient ce que l’on appelle des « menaces triples », des créatures dans les veines desquelles le sang de trois races différentes coulait. Les plus forts, les plus magiques – les plus souillés. Les Fae de la Cour de la Lumière les appelaient des abominations. Nikolas les appelait ses frères".

"Ils existaient tous de l’autre côté d’un mur invisible, là où demeuraient la décence, la morale, les mœurs sociales et les comportements normaux. De leur côté du mur, elle et la Foudre s’observaient. Homme. Femme. Une connexion si torride qu’elle effaçait tout le reste dans l’esprit de Sophie. Si l’une de ses mains avait été libre, elle l’aurait tendue pour tracer cette bouche cruelle, si belle. Elle mourait d’envie de savoir quel effet cela faisait… 
— Nikolas, stop. La force du ton du Tonnerre les sortit finalement de cet état de transe. D’une façon presque imperceptible, Nikolas ôta légèrement son poids d’elle, bien que la prise sur son poignet ne diminuât point. Secouée par ses propres pulsions, Sophie puisa profondément dans ses ressources intérieures, se redressa et se prépara mentalement à lancer la malédiction. Si elle venait à l’utiliser, ça allait vraiment craindre. Entre ses dents, elle dit : 
— Je me fiche de savoir qui vous êtes ou ce que vous êtes. Ce chien a subi des abus pires que ceux que connaissent la plupart des prisonniers de guerre. Je ne l’achèverai pas et je ne vous le donnerai pas. Si vous le voulez, vous devrez me passer sur le corps. Et, pour l’amour de Dieu, c’est quoi, ton problème ? Qui irait jusqu’à ces extrêmes pour un chien ? Il s’agissait d’une fanfaronnade stupide. Elle était dépassée, et son seul atout était une malédiction qui avait plus de chance de la tuer que de les embêter plus de quelques minutes. Ils étaient bien plus forts qu’elle. Fait chier. Elle était peut-être stupide et folle, mais elle n’était pas suicidaire".

"Tu vas veiller sur elle ? 
— Je vais l’observer en tout cas, pour un certain temps. Son ton était sec, et la reformulation, si minime fût-elle, avait son importance. 
— Peut-être puis-je lui parler de nouveau et la convaincre de me laisser le lutin. Ou je peux parler à Robin et le convaincre de la quitter. 
— Si tu veux, je peux rester et les surveiller, souffla Gawain. 
— Non. Sa réponse sans appel prit l’autre homme par surprise. 
— Je m’en occupe. S’il confiait cette tâche à Gawain, il serait trop gentil. Il risquait d’hésiter s’il était face à une décision difficile, alors que Nikolas n’avait plus d’états d’âme depuis fort longtemps. Qui plus est, il ne souhaitait pas que l’autre homme côtoie Sophie, qu’il la regarde, peut-être même qu’il passe du temps avec elle. Ces choses-là lui appartenaient, à lui et à personne d’autre. Il fronça les sourcils, surpris par cette pensée. 
— Je sais pas, mec. Je ne suis pas sûr qu’elle t’apprécie, souligna Gawain. Et pour être honnête, tu n’as pas eu l’air de mieux la considérer. Elle avait l’air plus à l’aise avec moi. 
— On prend ses sentiments en considération, maintenant ? Nikolas plissa les yeux et jeta un regard dur à son camarade. 
— Je ne crois pas. C’est moi qui dois rester. Elle a eu une vision dans laquelle j’apparaissais et il y a quelque chose qui nous a connectés, quelque chose de suffisamment puissant pour que je la voie également". 

"Tout à l’heure, tu as dit que maintenant que nous nous sommes rencontrés, nous en avons fini. Je ne te crois pas, lui dit-elle. Puis il passa à la communication télépathique. Et Robin risque de te mener à ta mort. S’il s’est échappé de l’emprise de celle qui l’a fait prisonnier, elle viendra le chercher. Isabeau, tu veux dire ? répondit-elle. La Reine Fae de la Cour de la Lumière va venir ici, pour moi ? Il serra les dents et lui jeta un regard noir. Elle rit et le vent porta le son à travers l’espace ouvert. Le vent l’adorait, remarqua Nikolas. Il sentait à peine la brise mais elle jouait constamment dans ses cheveux. Elle ajouta : Pensais-tu vraiment que je n’allais pas remarquer quand tu as parlé d’une reine, tout à l’heure, et que je n’allais pas faire le lien ? Je me suis renseignée avant de venir ici, je ne suis pas aussi ignare que tu le penses. Ton ennemi, c’est la Cour de la Lumière. Je suppose que cela fait de toi un membre de la Cour Obscure, et probablement l’un des nobles, mais je ne ferai pas de présomptions. De ce que j’ai entendu et lu à propos d’elle, j’imagine qu’Isabeau est très douée pour se faire des ennemis. Il appréciait son rire à un point qui le dérangeait. Le ton décontracté avec lequel elle affirmait ces choses lui déplaisait également, quand bien même elle avait raison. 
— Plus je te vois, plus je suis convaincu que tu cours à ta perte à cause de ta propre stupidité, gronda-t-il. Cela la fit rire de plus belle".

"Les souvenirs sanglants qui lui revenaient lui firent serrer les poings ; les muscles de sa mâchoire tressaillirent. 
— C’est le fait de Morgan, le Capitaine de ses Chiens. 
— Morgan le Fae, murmura-t-elle. 
— Tu as entendu parler de lui, dit Nikolas en se tournant vers elle, l’observant intensément. 
— Je crois que tous ceux qui possèdent un lien de quelque sorte que ce soit à la magie ont entendu parler du barde et enchanteur le plus célèbre du Moyen Âge. Je n’arrive pas à imaginer comment un humain a réussi à vivre si longtemps, encore moins à réunir le Pouvoir nécessaire pour une destruction d’une telle ampleur. Un frisson sembla traverser tout son corps et Sophie se frotta les bras. Elle jeta un œil à Nikolas".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire