jeudi 22 octobre 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : CELINE DION "D'eux"

 

J'écoute & je note
CELINE DION "D'eux"
Année de sortie : 1995

Ma note totale 
8,8/10




01-Pour que tu m'aimes encore [10/10]

02-Le ballet  [6/10]

03-Regarde-moi [8/10]

04-Je sais pas [10/10] 💓

05-La mémoire d'Abraham [10/10]

06-Cherche encore [7/10]

07-Destin  [9/10]

08-Les derniers seront les premiers [7/10]

09-J'irai où tu iras (Feat Jean-Jacques Goldman)  [9,5/10]

10-J'attendais  [10/10] 💓

11-Prière païenne  [10/10] 💓


12-Vole [9/10]


EN CONCLUSION : 
Je pense qu'il est inutile de présenter "D'eux", sorti en 1995, qui est l'album francophone le plus vendu au monde. J'avais 17 ans à l'époque et tout le monde chantait "Pour que tu m'aimes encore" au lycée ! Alors, personnellement, mes chansons préférées sont "Je sais pas", "Prière païenne" et "J'attendais". On sent totalement la patte de Goldman dans cet album, notamment dans "Le ballet" qui reprend le "rythme des mots" d'une autre de ses chansons (bon, en même temps, vu le nombre de chansons qu'il a composé pour lui ou pour d'autres artistes, évidemment ,c'est inévitable !....Ici, "Le ballet" m'évoque le phrasé de "J'la croise tous les matins" de Johnny, écrit par Goldman). "Vole" est une bombe d'émotion puisque dédiée à sa nièce Karine décédée de la mucoviscidose. Cet album a permis à Céline de chanter en français de manière différente par rapport à ses précédents albums (notamment ceux des années 80), on peut dire que Goldman l'a "modernisée", passant de la variété française à la Pop. Les mélodies sont toutes très inspirées (je pense tout spécialement à "La mémoire d'Abraham" qui est vraiment un morceau difficile à interpréter dans le refrain !). Pop et rock, en passant par un peu de blues, "D'eux" est parfait à mes yeux (même si je zappe souvent "Le ballet", "Cherche encore" et "Les derniers seront les premiers") et mérite sa réputation d'album francophone mythique ! 


Mon top 5 : 
01-"J'attendais"
02-"Je sais pas"
03-"J'attendais"
04-"La mémoire d'Abraham"
05-"Pour que tu m'aimes encore"


Chansons sorties en singles :














2 commentaires: