jeudi 10 septembre 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : FRANCE GALL "France Gall"


J'écoute & je note
FRANCE GALL "France Gall"
Année de sortie : 1976

Ma note totale 
7,7/10




01-Comment lui dire  [9/10]

02-Ce soir je ne dors pas  [10/10]

03-La chanson d'une terrienne (partout je suis chez moi) [7/10]


04-La déclaration d'amour [10/10]

05-Comment t'en apercevoir [6/10]

06-Samba mambo [7,5/10]

07-Big fat Mama [5/10]

08-Je saurai être ton amie  [10/10]

09-Chanson pour consoler  [6/10]

10-Je l'aimais  [5/10]

11-Si l'on pouvait vraiment parler  [10/10] 💓

12-Mais aime-la [8,5/10]

13-A votre avis [6/10]




EN CONCLUSION : 
"France Gall" album éponyme de la chanteuse est sorti en 1976 et est le premier album studio écrit par Michel Berger pour sa femme. Evidemment, tout le monde connait "La déclaration d'amour" qui touche toujours au coeur par ses belles paroles. Des morceaux aux textes forts, il y a aussi "Je saurai être ton amie", à la mélodie triste et grave qui est finalement une chanson pour consoler et cela tombe bien, le morceau suivant s'intitule vraiment "Chanson pour consoler" avec un rythme beaucoup plus gai, cette fois-ci ! En plus, France Gall s'y lâche même à la fin en sifflotant puis en éclatant de rire ! "Je l'aimais" est un peu dans la même rythmique "joyeuse" (piano/saxophone). En parlant de textes forts, comment ne pas évoquer "Si l'on pouvait vraiment parler"....En plus de la mélodie très belle, il faut se concentrer sur les paroles....Qui évoquent à demi-mot l'inceste.....Il faut savoir que les trois derniers morceaux de cet album ne figurent pas sur l'album original. Ils étaient présents en face B des 45T sortis à l'époque ou en 45T indépendants....A ce propos, "A votre avis" fait penser au style de Véronique Sanson....Comme on sait que Michel Berger et elle ont été très proches à une époque pas si lointaine (séparation en 1972 et la chanson est sortie en face B en 1974), cela n'est pas forcément une coïncidence, à votre avis ? (oui, j'ose le jeu de mot...). En conclusion, cet album est sympa car il marque le début prometteur et prolifique de la collaboration artistique entre France Gall et Michel Berger (en plus de leur union dans leur vie personnelle).

Mon top 5 : 
01-"Si l'on pouvait vraiment parler"
02-"Ce soir je ne dors pas"
03-"La déclaration d'amour"
04-"Je saurai être ton amie"
05-"Comment lui dire"


Chansons sorties en singles :






2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Même si à priori, dans la vie privée, c'était une femme "pas facile" avec un fort caractère....Il suffit de voir comment elle a envoyé bouler Jenifer quand elle a fait son album de reprises de chansons de Michel Berger....France Gall reste une femme incroyable, qui a côtoyé des artistes exceptionnels (Michel Berger, Serge Gainsbourg, Claude François etc...) et qui a connu le pire avec le décès de sa fille Pauline seulement âgée de 19 ans....Une femme forte à la vie rêvée (professionnelle) mais aussi tragique (personnelle)...Et une mort prématurée à seulement 70 ans...

      Supprimer