Catherine Anderson
Les Editions J'ai Lu (2020)
Sortie originale 1992
369 pages
Synopsis :
Amy Masters a fui la fureur du Texas et s’est installée dans l’Oregon où elle se croit en sécurité… jusqu’au jour où elle se retrouve face à Blanco Lopez, son amour de jeunesse devenu un redoutable combattant comanche. Il la croyait morte, et maintenant qu’il la sait en vie il exige qu’elle honore le serment qui les lie selon la coutume indienne : qu’elle le veuille ou non, elle sera sa femme. Amy le repousse avec horreur. Comment pourrait elle épouser ce criminel qui la regarde comme un prédateur regarde sa proie? Mais Blanco est toujours aussi séduisant, et Amy a beau s’en défendre, son charme continue à la faire vibrer de passion…
Dans "Coeur de Comanche", nous avons le plaisir de retrouver les deux personnages secondaires, Amy et Cerf Blanc, du 1er tome "La lune Comanche". Dans ce précédent tome, ils avaient respectivement 12 et 16 ans.
Amy avait vécu le pire en subissant un viol collectif de la part de la bande d'un vingtaine de Comancheros (hors-la-lois souvent d'origine mexicaine), durant ses plusieurs jours de prise d'otage, à seulement 12 ans, je le rappelle....
Elle avait été libérée pour Loup Gris (le héros du tome 1) et surtout, elle avait trouvé le réconfort auprès de Cerf Blanc ce jeune adolescent comanche, qui était tombé immédiatement amoureux de la petite blonde aux yeux bleus.
Son "retour à la vie" avait été fastidieux (on le comprend) et cela n'avait été possible que grâce à la patience et la gentillesse de Cerf Blanc.....Car contrairement à la société des blancs, qui rejettent les filles qui ont été violées (d'ailleurs, souvent elles terminent prostituées dans des bordels), puisque aucun "honnête citoyen" ne pourrait épouser une fille qui a été "souillée" (même si c'est elle la victime du viol !....Remarquez, ce genre de mentalité existe encore dans certains coins du monde à notre époque actuelle....). Bref, chez les Comanches, les femmes ne sont pas traitées de la même manière, leur virginité n'est pas essentielle pour une union. Elles ne sont pas non plus considérées comme des êtres inférieurs. Elles sont certes protégées par les hommes de la tribu, mais leur avis compte et elles sont respectées en tant qu'être humain, d'égal à égal.
Dans le premier tome, nous avons donc aperçu quelques bons moments de bonheur vécus par Amy grâce à Cerf Blanc. Comme le récit était tourné essentiellement sur Loup Gris et Loretta, évidemment, nous n'avions pas beaucoup de détails et nous savions à la fin du tome qu'Amy et Cerf Blanc avaient été séparés à cause des conflits et disons-le clairement, le massacre des tribus comanches commandité par l'armée américaine.
Mais avant leur séparation, ils s'étaient fait le serment de se marier un jour (car évidemment, Amy n'avait que 12 ans et n'était donc pas en âge de le faire à ce moment là.). Cerf-blanc et elle avaient fait cette promesse d'union devant la tribu. Et chez les Comanches, ce genre de serment est sacré.
Quand débute le récit, douze années se sont écoulées. Amy a maintenant 24 ans. Elle a quitté le Texas (après être revenue vivre auprès de son beau-père abusif, dans la ferme familiale du Texas où Loretta et elle avaient grandi.....Si elle est restée 3 ans là-bas, c'est parce qu'elle attendait le retour de Cerf Blanc qui lui avait promis de venir la chercher après leur séparation dans la panique...Il n'est jamais revenu et après un énième abus de son beau-père, elle s'est enfuie pour rejoindre Loretta et Loup Gris dans l'Oregon, à plus de 2000 km du Texas).
Amy est maintenant la maîtresse de l'école unique de la petite ville "Le Val du Loup" dont la communauté s'agrandit peu à peu, notamment grâce à Loup Gris et son exploitation minière...
Un jour, débarque donc Blanco Lopez, alias Cerf Blanc, qui a changé de nom, suite à ses quelques années passées dans un groupe de Comancheros. L'homme tout habillé de noir, au regard létal, n'a plus rien à voir avec le jeune indien de 16 ans que nous avions croisé dans le premier tome.
Il a été obligé de s'adapter à un monde de violence dicté par les blancs et les Comancheros. Son aptitude et sa dextérité à se servir d'une arme à feu lui ont valu une sacrée réputation et du coup, il surveille toujours ses arrières car il y a beaucoup de chasseurs de primes, de criminels ou simplement de jeunes "fous" qui souhaitent entrer dans la légende en le tuant.....
Du coup, par nécessité, Blanco a accumulé les morts partout où il est passé lors de duels improvisés ou simple réflexe de défense. Il est entré dans un groupe de Comancheros pour s'offrir une relative sécurité (comme une horde de loups) tout en sachant très bien que ce furent des Comancheros qui avaient fait subir un calvaire sans nom à Amy bien des années plus tôt mais croyant que la jeune femme était morte, il s'est résigné à devenir lui-même un comanchero dans une sorte de fatalité....(car il a bien fini par revenir la chercher à la ferme familiale du Texas mais le beau-père d'Amy s'est fait un malin plaisir de lui annoncer qu'elle était morte et lui a même montré sa tombe....A partir de ce jour, la vie de Cerf Blanc n'avait plus de sens....).
Après des années de errance à travers le Texas et d'autres Etats environnants, il a décidé de mettre finalement une croix sur sa "carrière" de comanchero et de se rapprocher de l'homme qui a toujours été comme un frère pour lui : Loup Gris. Et peut-être aussi pour essayer de recommencer une nouvelle vie dans la légalité, loin de chasseurs de primes et autres criminels....L'Oregon est assez loin du Texas pour espérer se faire oublier.....
Du coup, quel ne fut pas le choc pour lui, une fois arrivé au Val au Loup, en apercevant la jolie maîtresse d'école entourée de ses élèves....Amy était en vie !!!!!! L'espoir est revenu en lui. Retrouver son amour de jeunesse, celle qui avait promis de s'unir à lui une fois adulte, plus belle que jamais et maintenant devenue une femme est un véritable miracle ! Une renaissance !!!!
Sauf qu'il va vite déchanter en se présentant à la jeune femme dans sa classe et en réalisant que la jolie blonde tremble de peur face à lui, le regarde comme un étranger et le rejette avec toutes ses forces ! Pour elle, il est inconcevable qu'elle honore leur promesse de jeunesse. Hors de question qu'elle se marie avec un homme qui a disparu depuis si longtemps et en plus, qui porte les habits typiques des Comancheros, ces sauvages sans âme qui lui ont fait subir le pire et l'inimaginable quand elle avait 12 ans !
Alors oui, la romance entre Blanco et Amy va être compliquée, faite de demande de rédemption de la part du jeune Comanche (pour avoir rejoint un groupe de comancheros) et faite également des traumatismes qui remontent à la surface petit à petit pour Amy qui se demande si elle va supporter que Blanco pose la main sur elle sans en éprouver du dégoût....
En plus de leur "reconquête" amoureuse, tout au long du livre, nous suivons aussi la jeune Indigo, fille de Loup Gris et Loretta, qui est une jeune adolescente et qui a son premier coup de coeur.....Ce passage du livre fut vraiment intense tellement la gravité de la situation, la réalisation pour la jeune fille de sa condition de métisse lui revient en pleine gueule !!!!C'était vraiment violent !!!!
Le prochain tome de cette saga familiale lui sera bien évidemment consacré, il va sans dire que je le lirai sans tarder dès sa publication car les quelques passages qui lui sont déjà consacrés dans "Coeur comanche" sont fort en émotion....Il n'est pas facile d'être métisse comanche/blanche dans cette fin du XIXème siècle...Cela dit, Indigo a le caractère bien trempé de ses parents, et je dois dire que j'ai vraiment admiré son courage dans cette introduction de son personnage.....Vivement de la voir une fois adulte !!!!!
Bref, vous l'aurez compris, j'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture dans cette romance historique, qui ne cache rien des difficultés, voire du racisme exercé à l'encontre du peuple amérindien. Amy et Banco (alias Cerf Blanc) sont deux personnages vraiment attachants, avec un background très intéressant (voire traumatisant) et ce fut vraiment une lecture intense en émotion ! On est loin de la romance à l'eau de rose ! Ici, la nature est dangereuse, les hommes encore plus, surtout envers les femmes....Mais heureusement, il reste de vrais mecs, des hommes bons et protecteurs, avec des valeurs morales exceptionnelles et Loretta et Amy ont eu la chance de croiser leur route (après avoir connu le pire, certes...).....Je vous recommande totalement cette lecture, mais attention, certaines scènes peuvent être dures car la vie du Far West ce n'est franchement pas le monde des bisounours, loin de là ! Ici sont abordés clairement la violence envers les enfants et les femmes !
"— Quand elle est arrivée au Val du Loup, elle rêvait du jour où tu viendrais la chercher. C’était un beau rêve, et faire ce rêve ne la mettait pas en danger. Tu étais son grand amour, toujours pour demain, jamais pour aujourd’hui. Elle ne laissait aucun homme l’approcher puisqu’elle t’était promise. Toutefois, les années passant, le rêve est devenu poussière, alors elle a trouvé autre chose pour remplir sa vie. Ma famille. Ses élèves".
"— On a du mal à imaginer qu’un jour prochain nos bonnes vieilles lampes à pétrole seront démodées. Amy s’arracha un sourire. La facilité avec laquelle Sam sautait du coq à l’âne dans le simple but de la retenir dans le magasin ne cessait de l’étonner. Il était aimable et charmant, mais elle n’était pas intéressée.
— Démodées ?
— Il paraît qu’Edison a mis au point une lampe électrique qui peut brûler plus de quarante heures. Vous ne lisez pas les journaux ?
— Je n’en ai pas vraiment le loisir. Comme je vous le disais, mes élèves m’accaparent. — Vous devriez prendre le temps. Au rythme où les choses changent, les dames ont intérêt à se tenir informées. La preuve : en février dernier, le président Hayes a signé un décret qui autorise les avocates à plaider devant la Cour suprême.
— Ce n’est pas trop tôt, si vous voulez mon avis".
"— C’est une marque de deuil, répondit-il avec douceur. Elle connaissait les coutumes comanches : les hommes se tailladaient le visage lorsqu’un parent ou une compagne mourait.
— Tu as perdu un être cher ?
— J’ai perdu tous ceux qui m’étaient chers. Cette entaille-là cependant était dédiée à la femme que j’aimais. La guerre nous avait séparés. Quand j’ai appris sa mort, je me suis tailladé la joue. Amy ferma les yeux. Elle avait toujours su qu’un jour, fatalement, il rencontrerait quelqu’un. Douze années, c’était une éternité. Elle prit une inspiration, rouvrit les paupières.
— Je suis navrée. J’ignorais que… Vous avez eu des enfants ? Il pencha la tête de côté. — Non, pas encore.
— Mais tu as dit qu’elle était… Elle se mit soudain à trembler.
— Oh, mon Dieu ! Non, ce n’est pas possible…
— Si, confirma-t-il gravement. Si tu imagines que j’ai pu en aimer une autre que toi, tu es folle. Je ne vais pas te mentir, il y a eu des femmes dans ma vie. Beaucoup même, au fil des ans. Elles me plaisaient, mais je n’ai eu qu’un grand amour dans ma vie : toi.
— Je ne pensais pas que…, balbutia-t-elle, bouleversée. Pourquoi ne me l’as-tu pas dit le premier soir ? Pourquoi ?
— Parce que je ne voulais pas que tu sois triste. Regarde-toi, tu as les larmes aux yeux. — Je ne suis pas triste, je suis désespérée. Ton visage était si… si beau.
— Allons donc, c’est toi qui es belle.
— Toi aussi, tu étais beau. Tu l’es toujours, d’ailleurs. Cette cicatrice te donne… du caractère.
— Parce qu’elle porte ton nom. Une larme roula sur la joue d’Amy.
— Tu m’aimais vraiment, n’est-ce pas ? Autant que je t’aimais. — Je t’aime toujours. Si tu meurs, je me tailladerai l’autre joue. Je serai si laid qu’aucune femme ne voudra de moi, et ça me sera égal. Je ne veux que toi. Il tira de sa poche sa blague à tabac et se roula une cigarette.
— Et tu sais quoi ? reprit-il. Tu m’aimes autant qu’autrefois. Seulement, tu es trop effrayée pour te l’avouer.
— J’aime le souvenir de toi, murmura-t-elle. Ce souvenir n’a jamais quitté mon cœur. Même quand j’ai appris que tu étais un comanchero, je n’ai pas pu brûler ton portrait, parce que j’aimais toujours le garçon d’autrefois. Il alluma sa cigarette, inhala profondément la fumée.
— Je voudrais tant revenir en arrière. Si seulement je pouvais effacer tout ce que j’ai fait. Hélas, c’est impossible. Je ne suis plus le garçon que tu connaissais. Je ne le serai plus jamais.
— Nous avons tous les deux changé".
Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire