vendredi 17 juillet 2020

Bad trip en Alaskal [Chronique express]

Emma Landas
Black Ink Editions (2020)
467 pages

Synopsis :
Si Meghan ne trouve pas l'excursion parfaite, c'est simple, elle est virée de son agence de voyages. Alaskienne de naissance, elle est certaine que c'est sur ces terres sauvages qu'elle trouvera le Good Trip. Enfin ça, c'était avant de tomber sur le pire guide d'Alaska qui soit. Lui, c'est Kal. Kal l'asocial, Kal le glacial, Kal le chacal... Le problème, c'est qu'il est aussi : Kal le sculptural, Kal le phénoménal, Kal le sexual... et qu'un ours qui essaie de sourire, bah c'est vachement chou ! Entre eux, c’est explosif, et leurs étincelles ont de quoi nourrir les ragots de la petite ville de Sitka. Bref, tout laisse à penser que cette pauvre Meghan a tout pour faire un Bad Trip en AlasKaL.


[CHRONIQUE EXPRESS]

Désolée, je n'ai pas pu dépasser l'épisode de la chasse au cerf et de la blessure de Meg. Ils partent à deux pour une expédition de reconnaissance "touristique" censée ne durer que 2 jours, voire 3, ils ont de la nourriture dans la petite cabane (construite par Kal et Peter), ils ont même des croissants industriels avant de démarrer la "randonnée"....

Par contre, il faut chasser du gibier pour se nourrir, car c'est indispensable de s'envoyer de la viande de cerf pour le repas du soir alors qu'ils ont des barres protéinées en stock, au cas où...et que des boites de conserve ou du pâté en boite, c'est pas compliqué à transporter et à stocker des mois et des mois dans une cabane......Bref, la scène de chasse est inappropriée, et totalement WTF dans son déroulement avec une Meg m'a énervé d'un cran supplémentaire, en reine de la gâchette....

Sans parler de ce sale c** de Kal, qui la laisse vider le cerf, encore plus parce que tous les deux savent qu'un ours traine dans les parages et qu'il va sentir l'odeur de sang...Mon énervement monte d'un cran supplémentaire (oui, c'est possible) quand Meg se blesse avec son beau couteau bien tranchant, que Kal réalise enfin que ce n'était peut-être pas une bonne idée de la laisser toute seule en plein milieu de la nature à côté d'un gibier éventré qui peut attirer tous les prédateurs aux alentours....Pour un mec qui se dit "guide", il n'a pas les médicaments nécessaires....La voilà qui doit se faire désinfecter avec de l'alcool à 70° sur une plaie ouverte qui mérite des points de suture....Du coup, elle boit du whisky pour se donner du courage et du coup, dans son ivresse, elle commence à fantasmer sur Kal, qu'elle compare au Khal Drogo de "Game of Thrones" (car apparemment, il lui ressemble, sauf que la couverture du livre nous fait penser le contraire...Bref...). 

A ce moment, j'ai dit STOP !....Cette lecture n'est pas pour moi !.....

De plus, je me trompe peut-être mais aux Etats-Unis, dans les douches, la "poire de douche" est directement attachée au mur, il n'y a pas de cordon, comme chez nous, en France....Vu que c'est la pratique habituelle des américains, ça m'étonnerait qu'en Alaska, ils aient adopté le style européen du pommeau de douche avec le cordon...Ca, c'est pour la scène WTF de la douche avant leur départ en randonnée.....

Pourtant, j'aime beaucoup les romances qui se passent en milieu sauvage (j'en ai déjà lu qui se passent en Alaska, d'ailleurs), mais les caractères respectifs des deux personnages sont trop caricaturaux, ils me dérangent tous les deux....Et chacun a droit à ses chapitres à la première personne du singulier, non, franchement, je n'ai pas envie d'être dans leur tête pour écouter leurs pensées respectives....

Kal est un mec inbuvable qui se morfond dans son malheur et faire souffrir tout son entourage, et Meg est trop "multifacette" entre la working girl et la 'fille des bois" qui se la joue à la Rambo avec sa blessure, quitte à presque être prête à se recoudre elle-même....Non, désolée, je n'adhère pas !....Alors bon, il faut savoir que ces scènes se déroulent dans le 1er tiers du livre, peut-être que le scénario est bien pour la suite, mais moi, désolée, je n'accroche pas et ces deux personnages ne me donnent pas envie de leur donner une chance....Le coup du cerf, ça m'a achevé....

Et ne venez pas me dire que c'est une question de survie !....Un mec qui vit dans sa cabane au fond des bois et tue du gibier et s'en nourrit pendant plusieurs jours, voire semaines, OK.....Deux personnes qui font un repérage de circuit touristique pour le proposer à de futurs clients, qui ne partent que quelques jours (et peuvent amener de la bouffe), non, je ne suis pas d'accord pour tuer un cerf juste pour ça ! (surtout qu'après, il faut le vider....J'imagine l'odeur des mains de Meg quand elle a mis ses doigts dans les entrailles toutes chaudes de l'animal....).....La chasse, je suis "d'accord" quand c'est une question de survie mais pour pour jouer aux "aventuriers" quand 24 heures plus tôt, ils étaient tranquilles dans un bar......Non non non ! 

"Bad Trip en Alaskal" porte très bien son nom....Perso, j'abandonne le trip en cours de route, j'en ai lu assez !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire