jeudi 4 juin 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : LADY GAGA "Chromatica"

J'écoute & je note
LADY GAGA "Chromatica"
Année de sortie : 2020
Prix Amazon



Ma note totale 
7,8/10



01-Chromatica I  [Instrumental/non noté]

02-Alice  [8/10]

03-Stupid love [10/10]

04-Rain on me (Feat Ariana Grande) [8/10]

05-Free woman [5/10]

06-Fun tonight [7/10]

07-Chromatica II [Instrumental/non noté]

08-911  [10/10]

09-Plastic doll  [7,5/10]

10-Sour candy (Feat BlackPink)  [7/10]

11-Enigma  [8,5/10]

12-Replay [9,5/10]

13-Chromatica III [Instrumental/non noté]

14-Sine from above (Feat Elton John) [10/10] 💓 

15-1000 doves  [5/10]

16-Babylon  [5,5/10]





EN CONCLUSION : 
"Chromatica" est le 6ème album studio de Lady Gaga....Dès la première écoute, je me rends compte qu'il n'arrivera pas à la cheville de "The Fame Monster" ou "Born this way". Ce qui me dérange dans cet album, c'est l'orchestration, le son très "Dance 2018-2020's"....Qui peut séduire maintenant (en 2020) mais qui nous paraîtra sans doute démodé avec le temps (comme certains albums dance des années 90 que nous pouvons écouter actuellement et qui peuvent faire saigner les oreilles)....Oui, je préfère la pop/rock intemporelle....Cela dit, il y a quand même de bons morceaux dans cet album. Je pense notamment à "911", à l'intro bien rythmée, qui se targue de couplets auto-tunés et le refrain est mélodieux. "Enigma" me ramène plus à ce que j'attends de cette artiste, la mélodie de ce morceau, dans son ensemble, les phrases répétés, oui, ça sonne Lady Gaga ! J'aime beaucoup "Replay" même si les paroles sont un peu lugubres et négatives et ne vont pas forcément avec le rythme enjoué de cette chanson...Mon coup de coeur de "Chromatica", c'est "Sine from above", pour plusieurs raison : 1-le duo avec Sir Elton John, 2-l'orchestration (pop/electro/transe), 3-Les paroles qui sont spirituelles et une sorte d"hymne à la musique, un sentiment que seules les personnes hypersensibles (et artistes) peuvent comprendre, 4-La mélodie, enfin je dirais plutôt les mélodies....Celle que je préfère, d'ailleurs, c'est le pré-refrain quand ils chantent "When I looked with my face up to the sky....". J'aime aussi le 1er single qui a précédé la sortie de l'album, à savoir "Stupid love" avec son clip très "coloré"...."Rain on me" en duo avec Ariana Grande est aussi un bon clip, par contre, j'aime un peu moins le morceau en lui-même au niveau de sa mélodie....Lady Gaga, qui est toujours dans l'air du temps, s'offre un featuring avec le groupe féminin de K-Pop "BlackPink" : "Sour candy", les paroles sont intéressantes mais la chanson en elle-même n'est pas forcément transcendante, c'est dommage....Pour conclure, je trouve que cet album manque de ballades, ou en tout cas d'un peu de pop ou de rock...Mais il reste sympa à écouter si on est dans le mood "dance"... 

Mon top 5 : 
01-"Sine from above"
02-"Stupid love"
03-"911"
04-"Replay"
05-"Alice"



Chansons sorties en singles :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire