mercredi 3 juin 2020

MYRINA HOLMES - Tome 1 : Démons et merveilles [Chronique express]



Anna Triss
Black Ink editions (2020)
384 pages
Prix Amazon


Synopsis :
Je suis Myrina Holmes, la meilleure Traqueuse d’Infernum, chargée de neutraliser les créatures surnaturelles qui bafouent nos lois. Dans mon monde, les démons sont légion ! Quatorze pour être précise : sept vouées aux vertus cardinales et sept dominées par les péchés capitaux. Hybride marginale, je n'appartiens à aucun des deux camps, ce qui m'arrange. J'adore mon boulot et ma vie sur Terre quand je ne suis pas en mission. Sauf bien sûr lorsque de mystérieux cadavres tombent littéralement du ciel pour me torturer les méninges et que ma demi-sœur de succube se met à fréquenter l'Hybresang le plus exécrable qui soit, Kelen Wills. Pécheur surpuissant, commandant en chef d’une armée d’élite, il n'incarne pas UN péché capital, non : il les cumule tous les sept ! Avec une prédilection pour la luxure, la colère, l'orgueil et la gourmandise, mais gardez ce détail pour vous... Bref, l'odieux personnage s'est mis en tête de me séduire, sans doute parce que je suis la seule femme à résister à ses charmes douteux. Cet Hybresang peut toujours aller au diable, car j'ai d'autres démons de minuit à fouetter.
[CHRONIQUE EXPRESS]


Ce premier tome de la saga "Myrina Holmes" a été un joli coup de coeur pour moi ! C'est un peu un mix entre Charley Davidson de Darynda Jones (pour l'humour et le côté bad-ass de l'héroïne), Demonica de Larissa Ione (pour le monde des démons, en parallèle du monde des humains) et Dynasties, d'Ilona Andrews (pour le héros létal et hyper influent). 

L'auteure française Anna Triss réussit ici à nous immerger dans son univers d'urban fantasy qui slalome entre monde des humains et Infernum, le monde des démons....D'ailleurs, conditionnement de lectrice habituée aux livres écrits par les auteures américaines, j'ai longtemps pensé que Myrina Holmes habitait dans une grande ville américaine (style Chicago ou New York) avant de lire un dialogue en anglais dans le texte et constater que Myrina évoque des euros pour payer (dans le monde humain) plutôt que des dollars....Cela dit, aucun lieu précis n'est jamais cité sur Terre, et je ne suis même pas sûr que son appartement se situe en France (en plus, l'héroïne se nomme Myrina Holmes, ça ne fait pas trop français...)...Personnellement, j'apprécie ce flou artistique, car cela permet de faire fonctionner notre imagination, tout comme le physique des personnages, qui n'est pas entièrement décrit (je déteste quand une auteure indique que son personnage ressemble à tel ou tel acteur, par exemple...Ca casse le rêve, littéralement parlant !).....Donc ici, pas d'inquiétude, nous avons juste des descriptions par rapport à la couleur des yeux, cheveux, peau....Ou écailles, queue et cornes, quand nos personnages sont sous leur forme de démon.....

Nos personnages démoniaques font partie de différentes races de démons (pécheurs ou vertueux), réparties selon leurs "qualités" ou "défauts" et ils ont chacun un physique démoniaque qui correspond à leur "race"....Sauf Myrina, qui est une hybride....Une métisse, si elle avait été humaine, car sa mère est démon pécheresse (une succube....) alors que son père est un démon vertueux, équitable.....En principe, les enfants qui naissent de ces unions "contre-nature"  et interdites (les couples découverts sont condamnés à mort) sont des monstres sanguinaires sans intelligence, appelés des "sans-âmes", qui sont généralement détruits à leur naissance....Mais Myrina est née "normale" et a été élevée incognito sur Terre durant son enfance, puis recueillie par son grand-père paternel quand ses parents ont été attrapés, puis jugés et envoyés en exil dans les limbes....

Myrina n'est donc pas née "sans-âme", elle possède les forces des deux races de ses parents, plus quelques talents supplémentaires mais aussi elle doit aussi faire face à des défauts importants, dont notamment une durée de vie qui n'excède pas la quarantaine (elle a 24 ans quand l'histoire commence)....Alors que certains démons "normaux" peuvent vivre plusieurs centaines d'années, voir des millénaires....Comme notre héros, l'hydresang Kellen Wills qui a 1300 ans au compteur !

Notre jolie brune exerce la profession de traqueuse, dans une organisation de démons qui fait un peu penser à la police et elle pourchasse et arrête les démons qui ne respectent pas les lois, et il arrive aussi très souvent que son équipe et elle aillent sur Terre pour effacer les traces de certaines agressions de démons commises sur des humains.

Quant à Kelen Wills, lui, il est plutôt politicien, et collectionne les femmes (enfin, les démones)....Et il s'avère qu'il sort avec la demi-soeur de Myrina, Ondeline....Notre hydresang est trèèèèès intéressé par la personnalité (et le physique) de Myrina et va tout faire pour la séduire....Ce qui met notre héroïne dans une fâcheuse position puisqu'elle ne veut pas trahir sa soeur !....Et malheureusement pour elle, elle va être amenée à croiser souvent Kelen Wills à cause de l'enquête qu'elle mène avec un "tueur en série" qui s'attaque à des démons selon leur race et laisse des indices (cela m'a fait penser au film "Seven" sur certains aspects...).

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, je suis tombée sous le charme de l'héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche et qui sait se battre ! Elle forme un duo de choc et de charme avec Kelen Wills ! Nous allons avoir énormément de révélations et de retournements de situation durant cette enquête haletante et loin d'être de tout repos....Avec toujours sous toile de fond le jeu de séduction exercé par Kelen pour attirer Myrina dans son lit, qui résiste, qui résiste......Ah ! Et aussi petit coup de coeur pour Sean, l'un des personnages secondaires (l'assistant stagiaire de Myrina), qui m'a fait rire et que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome également (je pense que Myrina s'est attachée à lui aussi !).

Vu la manière dont se termine ce 1er tome, j'ai bien évidemment envie de lire la suite immédiatement, c'est d'ailleurs ce que je vais faire de ce pas puisque je possède le 2ème tome dans ma PAL ! En trois mots : Je-suis-fan !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire