mardi 9 juin 2020

IL FAUT QUE JE VOUS PARLE [Chronique express]


Blanche Gardin
Les éditions First (2016)
192 pages
Prix Amazon

Synopsis :
Blanche, la reine du stand-up et du politiquement incorrect a quelque chose à vous dire ! Découverte dans le Jamel Comedy Club, puis sur Canal+ dans les séries Bref et Working Girls, Blanche Gardin nous prouve avec Il faut que je vous parle qu'on peut rire aux larmes de tous les sujets, mais pas avec n'importe qui ! Tous les sujets sensibles y passent : célibat, religion, sexe, racisme ambiant, mort, pédophilie, alternant avec des moins sensibles : la compagnie Créole, les livres de développement personnel, le paradoxe du bobo... Le livre reprend le spectacle, enrichi d'autant de contenu inédit ! Déconseillé aux moins de 16 ans.

[CHRONIQUE EXPRESS]

Blanche Gardin est une humoriste que j'aime énormément. Malgré son apparence lisse et jolie, elle peut nous sortir les pires horreurs (aucun tabou pour elle, même la mort !) avec sa voix blasée et monocorde. C'est vraiment excellent ! Je suis fan !

Du coup, quand j'ai vu qu'elle avait sorti un livre, qui reprenait en partie son spectacle du même nom "Il faut que je vous parle", et bien, je me suis lancée. Certes, ce livre n'est pas très épais (192 pages), mais c'est un condensé de pur sarcasme et de vérités pas toujours avouables que peuvent rencontrer les femmes (Blanche Gardin est née en 1977, je suis née en 1978). 

Tout comme dans son spectacle, Blanche aborde ici un sujet de départ et brode, brode, brode, en abordant un très grand nombre de thèmes différents. 

J'avoue, j'ai éclaté de rire plusieurs fois. L'un de mes moments préférés est peut-être avec sa grand-mère qui est sur le point de décéder dans son lit d'hôpital....Quel humour noir ! Et pourtant, toutes les phrases qu'elle dit, un grand nombre de personnes l'a sans doute pensé....C'est horrible et cruel mais tellement humain....

Blanche Gardin ose vraiment aborder beaucoup de sujets graves (la pédophilie, par exemple...) avec un ton détaché qui passe crème.....Bien entendu, on est d'accord que son humour peut heurter beaucoup de gens.....Après, vous êtes prévenus !




Quoi qu'il en soit, le livre "Il faut que je vous parle" est une petite pépite pour moi dont j'aime relire certains passages de temps en temps, histoire de me payer une bonne petite tranche de rire ! 

Quelques citations :

"Je ne dis pas que c’est chouette, ça doit être dur, j’en ai conscience, que ton enfant commence à montrer les dents au moment où, toi, tu commences à les perdre, c’est dur… Mais c’est logique. Comme c’est logique que, de leur côté, les vieux deviennent pessimistes et aigris. Ils n’ont pas envie de penser que le monde de demain sera super alors qu’ils n’en seront pas, c’est humain. Quand t’es pas invité à une fête, t’espères qu’elle sera pourrie, c’est comme ça, c’est nul, mais c’est humain. C’est inhumain. C’est comme quand un mec dont tu étais amoureuse fait un gosse avec une autre, t’espères que le gosse sera moche et handicapé, c’est humain".

"Mais ma grand-mère s’est arrêtée de respirer d’un coup… Alors, il faut savoir un truc : les pauses respiratoires. Avant de mourir, mais longtemps avant, on commence à se mettre régulièrement en apnée. La première fois, c’est un gros choc, ça y est, ma grand-mère passe de l’autre côté et je suis là, témoin de cet événement incroyable. Et puis, au bout de la dixième pause, on n’y croit plus. On dit que la vie est courte, mais la mort, c’est super long ! C’est très mal équilibré, le bordel".

"La preuve, c’est que pour rien au monde on ne voudrait qu’un proche chéri, réduit au presque rien, sous morphine, inconscient dans son lit d’hôpital, se redresse soudainement et dise d’une voix parfaitement claire : « Tiens, passe-moi mes lunettes, je vais faire des mots croisés. » Passé le choc, on lui hurlerait dessus : « C’EST HORS DE QUESTION ! T’as dit que tu mourrais, tu meurs maintenant, merde, espèce de sale zombie dégueulasse, va-t’en, tu pues le hareng".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire