dimanche 3 mai 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : RINA SAWAYAMA "Sawayama"


J'écoute & je note
RINA SAWAYAMA "Sawayama"
Année de sortie : 2020
Prix Amazon

Ma note totale 
8,4/10



01-Dynasty  [8/10]

02-XS  [7/10]

03-STFU! [7,5/10]

04-Comme des garçons (like the boys) [10/10]

05-Akasada sad [5/10]

06-Paradisin' [10/10]

07-Love me 4 me  [9,5/10]

08-Bad friend  [10/10] 💓

09-Fuck this world (interlude)  [6/10]

10-Who's gonna save U now ?  [10/10]

11-Tokyo love hotel  [9/10]

12-Chosen family [8,5/10]

13-Snakeskin [8,5/10]




EN CONCLUSION : 
Je n'avais jamais entendu parler de l'artiste japonaise (qui a déménagé avec ses parents à Londres quand elle était une petite fille) Rina Sawayama. C'est en regardant la vidéo de la youtubeuse américaine AJayll que je l'ai découverte....Et quelle découverte !!! J'aime énormément son style, entre pop, r'n'b, electro et même un peu de metal et de synthwave ! Mon coup de coeur va directement à "Bad friend", avec son couplet si aérien, Rina a vraiment une très belle voix ! J'aime aussi beaucoup "Comme des garçons", et pas seulement parce qu'elle prononce quelques mots en français ! Il faut surtout écouter l'intro aux basses qui tambourinent et résonnent au fond de la poitrine ! L'album "Sawayama" est son 1er album, Rina ayant auparavant sorti un EP et quelques singles. Sur les 13 morceaux de l'album, il y a juste deux chansons que je n'apprécie pas particulièrement (mais qui restent écoutables ! c'est juste une question de goût !, à savoir "Akasada sad" et "Fuck this word"). Sinon, le reste reste vraiment très bon, avec toujours des mélodies accrocheuses, la voix est belle et les orchestrations sont soignées avec tous les styles musicaux cités un peu plus haut. Nous avons aussi régulièrement des références au Japon, et d'ailleurs, je trouve que "Paradisin'" fait très pop sucrée, très J-Pop ! "Love me 4 me" a, quant à elle un style très 80's, très synthwave, avec la mise en scène avec le message au téléphone. Le refrain est hyper catchy ! "Who's gonna save U now" nous entraîne carrément sur une scène de concert, aux accents metal avec la voix presque saturée et les "cris d'encouragement" en fond sonore, voilà un titre que n'aurait pas renié Lady Gaga !....J'admire vraiment tout ce travail soigné de mise en scène dans les différentes chansons qui nous fait voyager entre divers styles musicaux et même divers langages....Si vous ne connaissez pas Rina Sawayama, je vous conseille vraiment cet album qui est pour ma part une très belle découverte ! 


Mon top 5 : 
01-Bad friend
02-"Paradisin'"
03-"Comme des garçons"
04-"Who's gonna save U now"
05-"Love me 4 me"




Chansons sorties en singles :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire