samedi 2 mai 2020

THE ELEMENTS - Tome 4 : The gravity of us [Chronique express]


Brittainy C. Cherry 
Les Editions Hugo & cie (2017)
Sortie originale 2017
375 pages 
Synopsis : 
C’est une histoire de deuil et d’amour. Ce sentiment qui embrase les êtres humains et réduit leur coeur en cendres. L’alpha et l’oméga de chaque voyage. Lucy perd sa mère à 18 ans, la laissant elle et ses deux soeurs aînées orphelines. Lorsqu’elle emménage, quelques années plus tard, avec la cadette Mary et son époux, à Wauwatosa dans le Wisconsin, elle rencontre, Graham, mi-écrivain mi- artiste, qui vient lui, de perdre son père. Ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre. Moi je rêvais. Pour lui la vie n’était qu’une succession de cauchemars. Il nous arrivait de partager de brefs instants au cours desquels nous étions sur un petit nuage, quand la réalité nous heurtait de plein fouet, et nous forçait à redescendre sur terre. Cependant, si l’occasion m’était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours. Même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.

[CHRONIQUE EXPRESS]

La saga "The Elements" de l'auteure américaine Brittainy C. Cherry avait fait grand buzz au moment de sa sortie. Personnellement, je n'avais pas succombé au matraquage publicitaire de la maison d'édition à l'époque et c'est quelques années plus tard que je me décide enfin à y mettre le nez. Bon, je commence par le 4ème et dernier tome, puisque les quatre livres de la saga peuvent être lus dans n'importe quel ordre dans la mesure où ce n'est pas une histoire qui se suit. "The gravity of us" était celui qui me tentait le plus, par rapport au contexte de l'histoire et de la personnalité annoncée des personnages dans le synopsis....Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai vraiment adoré !

Dès les premières pages, nous plongeons dans le récit, simultanément dans les existences de Graham et de Lucy, qui, au départ, ne se connaissent pas mais dont les destins vont finalement s'entrecroiser plus enfin ne plus se quitter.

Ce qui m'a le plus choqué dans ce livre, c'est la personnalité très froide, voire cynique de Graham, qui ne ressent pas grand chose et dont la compagne, Jane, est du même acabit. Et dire que ces deux êtres vont devenir parents....Ce qui n'étaient pas prévu car bien évidemment, ces deux personnes très égoïstes et égocentriques n'avaient jamais envisagé de fonder une famille....Leur couple étant déjà une relative mascarade...Plus un partenariat qu'une relation basée sur l'amour (puisque Graham et Jane ont peu de capacité à aimer, de toute manière...)....Et voilà que Lucy arrive dans leur existence - enfin surtout celle de Graham - et va tout bouleverser. 

Pourquoi ? Parce que cette jeune femme est très solaire, empathique, bienveillante, spirituelle, généreuse et c'est l'amour qui la fait avancer, malgré les épreuves qu'elle a vécues dans sa vie.....Elle a toujours été présente pour ses proches lorsqu'ils étaient en souffrance et donc, cela n'étonnera personne qu'elle aide - sans rien demander en retour - Graham, qui est un peu perdu avec un nouveau-né prématuré dans les bras....

Alors oui, j'ai adoré ce livre car on comprend pourquoi Graham a toujours été aussi froid. On le voit changer petit à petit au contact de Lucy (et pourtant, ce n'était pas gagné car à certains moments, il s'est vraiment comporté comme un sale connard de merdeux malpoli....). 

J'ai autant aimé lire le point de vue de Lucy que celui de Graham, car c'est vraiment intéressant de voir à quel point leurs caractères étaient différents mais que finalement, ils en sont arrivés à se compléter, ou plutôt, le côté lumineux de Lucy, l'a emporté sur la noirceur de Graham...Tout ça, dans un but commun, pour le bien-être de la petite fille de Graham...

Evidemment, il y a les personnages secondaires, dont certains mériteraient des baffes (voire pire) mais il y en a aussi d'autres très bienveillants qui ont contribué à la construction du couple Graham/Lucy... 

Le dernier quart du livre est intense, autant au niveau émotions positives que négatives et fort heureusement, pour une fin qui se termine bien (mais ça, on s'en doute quand on lit ce genre de romance...Il faut juste prendre son mal en patience et supporter les personnages "tête à claque" qui mériteraient souvent le triple de ce qu'ils font subir aux autres....

Bref, je ne regrette pas d'avoir enfin lu un tome de cette saga tant acclamée lors de sa sortie. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes car les personnages ne me tentent pas plus que ça, mais en tout cas, pour ce qui est du 4ème tome "The gravity of us", je le recommande totalement, notamment pour l'exemple à suivre par rapport à Lucy, qui est vraiment un personnage féminin exceptionnel. 



2 commentaires: