vendredi 17 avril 2020

GIRL MEETS DUKE - Tome 3 : Une délicieuse voisine [Chronique express]


Tessa Dare 
Les Editions J'ai Lu (2020)
Sortie originale 2019
320 pages 
Prix Amazon

Synopsis : 
"Vous ne pouvez pas promener votre chèvre dans le square ! "Gabriel Duke est furieux. Il vient de rénover à grands frais une vieille maison du très chic quartier de Mayfair, qu'il compte revendre au prix fort. Mais les nuisances occasionnées par sa voisine, lady Pénélope Campion, qui a recueilli quantité d'animaux éclopés, compromettent dangereusement ses projets. Apprenant qu'elle doit se débarrasser de sa ménagerie sur ordre de son frère, Gabriel lui propose de l'aider à trouver des familles d'accueil pour ses protégés. Non par amour des bêtes, mais pour servir ses propres intérêts. Il en était du moins persuadé, jusqu'à ce que la beauté de la délicieuse Pénélope vienne bouleverser l'ordre de ses priorités...


[CHRONIQUE EXPRESS]

Si j'avais trouvé le 2ème tome un peu mitigé (à cause de la personnalité du héros masculin), je dois dire que j'ai plongé avec plaisir dans la jolie romance entre Penelope et Gabriel.

Déjà, au niveau de l'héroïne, Penelope, je l'ai adorée ! C'est une jeune femme qui adore les animaux et qui recueille toutes les bêtes malheureuses, même si celles-ci sont censées être sauvages (comme un hérisson ou une loutre). 

En plus de son grand coeur et de son romantisme exacerbé (il ne faut pas oublier qu'elle a été la première à encourager l'histoire d'amour de son amie Alexandra dans le tome 2), c'est une jeune femme déterminée qui n'en a rien à faire des "qu'en-dira-t-on", de passer pour une vieille fille saugrenue et originale....Elle s'est fait une raison sur le fait de ne peut-être jamais tomber amoureuse de sa vie, et comme elle a déjà  l'amour de ses compagnons à poils et à plumes, ainsi que l'amitié de ses amies, elle s'en contente et s'estime déjà chanceuse.....Jusqu'à ce qu'elle croise le regard de Gabriel Duke....

Cet homme est un nouveau riche, ancien orphelin qui a grandit dans le ruisseau, il a bâti sa fortune grâce à son courage et son intelligence......Mais dans le monde de l'aristocratie, on n'aime pas beaucoup de genre de personnes, même si elles sont dix fois plus riches... Et Gabriel déteste les aristocrates, ça tome bien !...Evidemment, Penelope s'en fiche que Gabriel ne soit pas un noble ! Et de toute manière, entre eux, au départ, il n'est pas question d'amour mais juste d'un partenariat entre nouveaux voisins, pour que Gabriel puisse vendre sa nouvelle propriété à prix fort et pour que Pénélope puisse continuer à vivre avec ses animaux sans être forcée par sa famille à trouver un époux (et abandonner ses bêtes...).

J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont leur relation va évoluer peu à peu. Gabriel cherchant toujours à se trouver des raisons pour ne pas être attiré par la jolie blonde, et Penelope cherchant toujours des bons avis et du réconfort de sa part à lui. 

Toujours sous des prétextes de s'occuper des animaux, nos deux héros vont sortir des sentiers battus et finalement se rapprocher au fur et à mesure....

L'histoire est vraiment très prenante, les scènes avec les animaux sont soit drôles soit émouvantes, pour notre plus grand plaisir.

Nous apprenons les secrets cachés et les traumatismes de Penelope qui ont fait qu'elle préfère la compagnie des animaux à celle de la plupart des humains (à part ses amies et Gabriel) et c'est donc avec émotion que l'ont suit son évolution psychologique et l'aide précieuse que va lui apporter Gabriel.

Nous retrouvons également les personnages des tomes précédents, qui vont aussi être d'un grand soutien pour nos deux héros, même si, au départ, Gabriel a dû mal à se faire accepter par le petit groupe, à cause de son caractère et sa méfiance de tous ces aristocrates (je souligne d'ailleurs, le petit trait d'esprit de l'auteure américaine Tessa Dare qui a nommé cette saga "Girl meets Duke", car les héros masculins sont des Ducs....Sauf Gabriel, qui est un "roturier" mais qui a "Duke" comme nom de famille !).

"Une délicieuse voisine" comporte énormément d'humour, de tendresse, de romantisme, mais aussi quelques scènes sensuelles, des moments poignants et révoltants....Bref, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre et je ne peux qu'être conquise par la grandeur d'âme de Penelope et également celle de Gabriel, qui va pouvoir ouvrir son coeur (qui est grand, vu son empathie envers les animaux de Penelope, mais qu'il avait toujours caché à cause de son enfance malheureuse et misérable dans un orphelinat...).

Il va sans dire que j'attends avec impatience la suite de cette saga, le 4ème tome qui sera consacré à la dernière fille du groupe, Nicola, qui semble être une jeune femme très intelligente....Wait and see.....

"Et l’heureux crétin qui allait récupérer un hérisson femelle de dix ans ? Non content de veiller à lui fournir sa dose quotidienne de vers de farine, il devrait garder à l’esprit que Freya avait vécu « une jeunesse traumatisante ». Gabe dut relire la phrase trois fois pour se convaincre qu’elle avait bien écrit ça. Une jeunesse traumatisante. Incroyable ! Le monde grouillait de gamins affamés qui recevaient moins d’attention que la plus misérable de ces créatures. Gabe était bien placé pour le savoir, il en avait fait partie. À l’usine, on l’avait nourri de bouillon maigre, de pain sec et de rares morceaux de fromage – quand on ne réduisait pas ses portions pour sanctionner son inconduite, ce qui arrivait souvent. Il n’avait pas le temps de s’intéresser à ces bêtises, et il ne voulait pas être obligé de voir lady Pénélope tous les deux jours afin de régler tous ces détails absurdes. Cela serait beaucoup trop dangereux. — Un foyer chaleureux… Je t’en ficherais, moi, des foyers chaleureux ! Il était fort tenté d’envoyer toutes ces bestioles chez le boucher le plus proche. Lady Pénélope n’en saurait rien et n’en serait pas affectée. Soit. Mais si, par malheur, elle venait à l’apprendre, il y avait de fortes chances pour que lui s’en trouve affecté. Et puis, il n’était quand même pas insensible au point de faire débiter en biftecks un innocent hérisson. Ayant écarté l’option bouchère, il réfléchit à un endroit où il pourrait envoyer tout ce petit monde en bloc. Une ménagerie ? Mais les gens du cirque n’auraient que faire d’un hérisson traumatisé et de trois vieilles poules stériles… Et s’il relâchait Marigold la chèvre et Angus le bouvillon d’Écosse dans les allées de Hyde Park, cela risquait de se voir. Il était évident que, dans une grande ville comme Londres, il ne trouverait que très peu de solutions acceptables. Voire aucune. Ce qu’il lui fallait, c’était une ferme".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire