dimanche 24 février 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : MARIE-MAI "M"

J'écoute & je note
MARIE-MAI "M"
Année de sortie : 2014
Prix Amazon


Ma note totale 
8,8/10



01-A bout pourtant  [10/10]

02-Transparent  [9,5/10]

03-Tourner [10/10]

04-Ne m'écoute pas (avec Boogat) [6,5/10]

05-Donne [6/10]

06-Indivisible [10/10]

07-Conscience  [10/10] 💓

08-Lourd  [8/10]

09-Rien à perdre  [9/10]

10-Jamais trop tard (avec Jonas) [9/10]

11-Aimer comme toi [9/10]

12-On change [8,5/10]



EN CONCLUSION : 
5ème album de la chanteuse québecoise Marie-Mai, "M" est une vraie bombe pop/rock. C'est tellement dommage que cette artiste soit si peu connue en France ! Heureusement Internet existe et vous pouvez toutes les musiques du monde comme vous le voulez (j'en parle en connaissance de cause vu que j'étais adolescente dans les années 90 et on écoutait que ce que les radios et les maisons de disque voulaient bien nous faire connaitre...). Pour revenir à "M", Marie-Mai envoie du lourd dès le premier morceau "A bout portant" avec la hargne hurlée par la chanteuse sur un tempo très rock, idem pour la chanson suivante "Transparent" qui ne lésine pas sur la guitare électrique et la batterie. Mon coup de coeur de l'album va directement à "Conscience" avec des paroles très intéressantes (écoutez-vous votre conscience, penchez-vous pour le petit démon ou pour le petit ange qui sont perchés sur votre épaule quand vous devez prendre une décision ?...) sans parler de la mélodie et l'orchestration énergique. C'est vraiment un morceau qui reste dans la tête ! Sinon, vous avez aussi "Indivisible" dont la mélodie des couplets et du pré-refrain sont un régal. Le morceau "Tourner" est très rock avec une mélodie catchy. Bon, en fait, dans cet album, toutes les chansons possèdent une bonne mélodie accrocheuse, c'est vrai ! Finalement, les deux chansons que j'aime le moins sont "Donne" et "N'écoute pas", mais sinon, pour le reste, rien à jeter, c'est vraiment un délice pour les oreilles !


Mon top 5 : 
01-"Conscience"
02-"Indivisible"
03-"A bout portant"
04-"Tourner"
05-"Transparent"




Chansons sorties en singles :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire