vendredi 27 mars 2020

LES AMANTS DES PIERRES LEVEES - Tome 1 : Un katana pour Mabh [Chronique express]


Nadège Margaud
Les Editions Reine-Beaux
353 pages 

Synopsis :

Mabh, cheffe celte, capture Tokihiro, un homme étrange et surprenant. Intriguée par son adresse au combat et son honneur inébranlable, peut-elle faire confiance à cet inconnu qui la déstabilise ? Tokihiro admire la guerrière, à la fois belle et terrifiante, redoutable et curieuse. Malgré son attirance, pourra-t-il obéir à ses chefs et la trahir ? Leurs peuples ne sont pas seuls dans ce pays immense. Quand les frontières tombent, la guerre gronde.





[CHRONIQUE EXPRESS]

J'ai vraiment été happée par cette histoire, qui se passe dans une époque ancienne où, un peuple celte a réussi à atteindre le continent américain, du côté Est, et une armée japonaise, a, quant à elle, fait le même parcours, mais du côté Ouest et du coup, il vont finir par se retrouver face à face....

Ce roman est plutôt à classer dans le fantastique que dans l'historique, ou alors, nous sommes dans une espèce d'uchronie et puis, il y a aussi tout le côté magique qui fait que grâce à une potion celte, ils arrivent à comprendre la langue de l'autre....

Evidemment, en plus de l'aventure et du récit palpitant, de la découverte en directe de la cultures des uns par les autres et vice et versa, nous avons aussi droit à une jolie romance qui arrive petit à petit (et c'est parfait comme cela !). 

J'ai adoré nos deux personnages principaux, Mabh, la guerrière celte et Toki,  le samouraï, dont on suit les points de vue (mais à la 3ème personne du singulier) par chapitres alternés. 

Evidemment, si nous sommes plusieurs siècles dans le passé, qui peuple à cette époque-là le continent nord-américain ? Et que va-t-il se passer pour les celtes et les samouraïs ?....

Bref, nous avons droit à un vrai choc des civilisations - c'est le cas de le dire - et même si apparemment, il y aura une suite, je ne sais pas du tout si elle concernera toujours Toki et Mabh vu que ce livre se suffit amplement à lui-même, les concernant (pour les lecteurs qui préfèrent les one-shots, vous pouvez donc y aller les yeux fermés !).

Aaah ! Ca fait vraiment du bien de lire un roman aussi prenant et aussi riche en détails ! Moi qui aime tellement la culture japonaise, et qui apprécie beaucoup les celtes et les peuples amérindiens, je suis servie !!!!! La rencontre improbable de chacun de ces peuples à une époque lointaine et mystérieuse est réellement une très bonne idée ! Bravo à l'auteure, Nadège Margaud !



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette jolie chronique ! Je me permets de la relayer sur ma page FB ! Et au passage jolies photos sur Insta :) !

    RépondreSupprimer