vendredi 23 août 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Jean-Jacques Goldman " Positif"


J'écoute & je note
Jean-Jacques Goldman "Positif"
Année de sortie : 1984

Ma note totale 
9,5/10



01-Envole-moi  [10/10] 💓

02-Nous ne nous parlerons pas  [9/10]

03-Plus fort  [9,5/10]

04-Petite fille [10/10]

05-Dors bébé dors  [8,5/10]

06-Je chante pour ça [8,5/10] 

07-Encore un matin [10/10] 💓

08-Long is the road (Américain) [10/10] 💓

09-Ton autre chemin [10/10] 💓


EN CONCLUSION : 
A l'occasion de l'arrivée de toute la discographie de JJ Goldman sur Deezer, Spotify & co (en 2019, il était temps....), j'avais envie de réécouter l'un de ses albums et c'est "Positif" qui m'a fait de l'oeil, notamment en raison de "Ton autre chemin", une chanson épique entre texte récité et diverses mélodies et changements de rythme et surtout des paroles poignantes car on comprend qu'ici, JJ Goldman parle d'un ami d'enfance qui "n'était pas comme les autres" et qui est maintenant adulte et "dans son monde"....Personnellement, je l'interprète comme quelqu'un qui est autiste mais ça peut être aussi autre chose...L'artiste a toujours été mystérieux à propos de la signification de ce texte....J'adore également le méga hit "Envole-moi", à la mélodie imparable (et aux paroles puissantes), idem pour "Long is a road (américain)" qui est géniale lorsqu'il la chante en concert. "Petite fille" fait réfléchir avec ses paroles sublimes (et son final au violon...), ce morceau est d'autant plus d'actualité à notre époque, soit plus de 35 ans après...."Y'a pas de suicide au Sahel, pas de psychiatre en plein désert, pas d'overdose à Kinshasa". "Nous ne nous parlerons pas" reste aussi une chanson actuelle, aux couplets plus mélodieux que le refrain, ça change ! Quant à "Plus fort", et bien ce titre n'a jamais été aussi vrai dans cette société de consommation où il nous faut tout, tout de suite, et immédiatement "Après tout nous sommes le marché, nous avons le droit d'exiger, et nous sommes majoritaires et vous devez nous satisfaire" (pour la petite info, ce morceau avait écrit pour Johnny, qui l'a refusé, mais il chantera 3 ans plus tard "L'envie", toujours de Goldman, qui a un thème un peu similaire)...."Je chante pour ça" me fait un peu penser au méga hit "Un deux trois" qu'il sortira en 1990 avec ses comparses Carole Fredericks et Michael Jones...Bref, cet album est une pure réussite, dommage qu'il ne contienne que 9 titres car on aurait voulu en avoir plus ! C'est du pur Goldman, en tout cas avec des mélodies imparables et tout ce qu'il faut de rock et de pop ! 

Mon top 5 : 
01-"'Envole-moi"
02-"Ton autre chemin"
03-"Long is the road (américain)"





Chansons sorties en singles :







1 commentaire:

  1. Un des grands disque de Jean-Jacques Goldman , néanmoins je lui préfère son successeur : http://magicienox.blogspot.com/2017/06/dites-33-jean-jacques-goldman-non.html

    RépondreSupprimer