mercredi 30 janvier 2019

SECRET DEFENSE D'AIMER - Tome 1


Axelle Auclair 
Auto-édition (2018)
363 pages

Synopsis :
Un homme à l’identité secrète opère au sein d’une cellule du Ministère de la Défense. Asocial par choix pour se préserver, seul son travail donne un sens à sa vie. Toujours cagoulé, identifiable au logo sur son uniforme, son nom de code est : Condor. L’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe administrative vient perturber son équilibre. Aussi joviale qu’efficace, Sabine déstabilise l’agent revêche. Quand Condor ressent des sentiments inconnus jusque-là, il est trop tard pour les nier. Une nouvelle mission s’impose à lui : la conquérir. Mais l’opération s’annonce périlleuse.

En matière de romances, ma préférence en matière de personnage masculin est celui de l’homme froid et distant. Du coup, quand j’ai lu le synopsis de "Secret défense d’aimer", je me suis dit que Condor allait me plaire…

Et ça a été le cas ! Evidemment, l’héroïne, Sabine, a apporté un petit plus à cette histoire grâce à son caractère doux et enjoué qui dénote totalement avec la personnalité de Condor…Qui est un sacré oiseau ! (oui, c’était facile, je sais…).

Grâce à l’auteure française Axelle Auclair, j’ai donc passé un très bon moment de lecture, dans l’univers de l’armée française. Néanmoins, si le récit m’a tenue en haleine durant les ¾ du livre, ensuite, j’ai perdu un peu d’intérêt à ma lecture et du coup, je ne sais pas si je lirai forcément les deux prochains tomes notamment si ceux-ci tournent principalement autour du couple Condor/Sabine (car il y aurait matière avec les personnages secondaires, notamment les deux acolytes de Condor…). Bref, l’avenir le dira….En tout cas, je comprends parfaitement les avis positifs sur ce livre même si, pour de mon avis personnel, ce livre aurait très bien pu se conclure à la fin de ce tome-ci…

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
1#-La personnalité de Condor : Si vous aimez les hommes froids et insensibles, à la limite du robot, vous allez adorer Condor ! Celui-ci connaît sa valeur de soldat exceptionnel et du coup, il ne fait aucun effort de diplomatie avec les gens qui l’entourent qui doivent s’adapter à son caractère parfois odieux….Condor est craint par tout le monde, même les plus hauts gradés. Condor est une machine de guerre impitoyable qui garde son identité secrète, caché constamment sous une cagoule noire. Cordor ne fréquente personne, n’a pas de vie privée  SPOILERS En en plus, il est puceau !!!!!! Qu’un tel homme n’ait jamais eu de relations sexuelles, c’est finalement un peu « logique » dans la mesure où il a débuté très tôt sa carrière dans l’armée et a été formé à « faire le vide » autour de lui….

2#-La romance entre Condor et Sabine : Quand le récit débute, tout ce qu’on peut se dire c’est que ce n’est pas gagné d’avance car notre héroïne se retrouve à travailler dans ce service « secret » de l’armée par hasard, pour dépanner mais faisant preuve de self-control et de talent via ses transmissions à Condor, celui-ci va vouloir l’inclure dans l’équipe (d’ailleurs, détail révélateur de la personnalité de Condor, au début, il pense que Sabine est un homme, vu qu’elle ne dévoile que ses initiales SD….Un quelqu’un comme Condor, seul un homme peut arriver à gérer aussi bien les situations de stress…..Ou plutôt, les femmes perdent inévitablement leurs moyens et elles ne sont donc pas fiables… Si Sabine va vite devenir « amie » avec les deux collègues de Condor, Cobra et Lynx (dans la mesure où ils vont se tutoyer, elle va cuisiner pour eux et se permettre des petites blagues via leurs transmissions téléphoniques), il n’en est pas de même pour le très froid et très strict Condor qui n’a AUCUN sens de l’humour et du second degré…..Les situations et les dialogues sont donc souvent cocasses (notamment au début) entre Condor et Sabine….Il y a aussi le fait que Sabine a carrément la trouille de lui (il faut dire que c’est une montagne de muscles et comme il dissimule son visage sous une cagoule noire, ça fait flipper, c’est normal !)…. J’ai vraiment adoré cette partie-là de leur romance quand ils ont commencé à s’apprivoiser, au moins au niveau amical….

3#-Les débuts de chapitre avec les annotations du médecin psychiatre : Dans la mesure où Condor a un travail hyper stressant (au point où il est défendu à tout le monde de le toucher sans le prévenir, au risque qu’il réagisse violemment et instinctivement, comme lorsqu’il est en mission contre des ennemis) et du coup, il est régulièrement suivi par un médecin qui surveille si tout va bien pour lui au niveau de son comportement (psychique, notamment…). Les petites annotation du Dr Cauvin sont donc plutôt drôle, surtout à partir du moment où le sujet du « bonbon » est évoqué….

4#-Le fonctionnement de l’armée française : L’auteure Axelle Auclair est une ancienne militaire, elle écrit donc sur un sujet qu’elle maitrise bien. C’était intéressant de voir évoluer Sabine, qui fait partie des soldats « ordinaires » (et qui a le poste de secrétaire, finalement….Bah oui, il en faut bien dans l’armée !) qui va se confronter des à soldats de l’ombre, Condor, Lynx et Cobra, qui sont entrainés aux missions les plus périlleuses.

5#-La scèneSPOILERS Sabine remet à sa place, la « soldate » opportuniste et sans-gêne qui cherche par tous les moyens à rencontrer Condor, Lynx et Cobra….Cette fille était une véritable tête à claque et du coup, le moment où Sabine se rebiffe était génial, surtout qu’elle a bien été aidée et soutenue par Condor….L’autre a dû bien chier dans son froc, si vous m’excusez l’expression et il est certain qu’elle ne recommencera pas son petit jeu de fouineuse qui minaude devant tous les mâles…..

6#-Lynx et Cobra : Bien évidemment, les deux coéquipiers de Condor sont des personnages sympathiques (d’ailleurs, leur attitude « sympa » tranche évidemment au début, par rapport à Condor qui est si froid et presque « inhumain »)….L’auteure devrait écrire des romances sur eux….

7#-La dédicace de l’auteure : Dès les première lignes du roman nous savons que l’auteure Axelle Auclair a prénommé son héroïne Sabine en hommage à l’une de ses amies d’enfance décédée à 18 ans….Je trouve cela très touchant !

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :

1#-SPOILERS A partir du moment où Condor et Sabine deviennent intimes, j’ai perdu au fur et à mesure l’intérêt de ma lecture car finalement, les moments où ils étaient ensemble se résumaient souvent à leurs diverses « explorations sexuelles »….Je n’ai rien (au contraire) contre les scènes sensuelles dans une romance mais j’ai du mal quand ça fait un peu catalogue…..Et ce qui me gêne surtout, c’est d’imaginer Condor qui a TOUJOURS sa cagoule sur la tête !!!!!!! Bon, certes, une fois, ils le font dans le noir, et Sabine peut enfin le toucher au visage pour deviner ses traits – et il lui révèle son prénom – mais quand même, pour moi, leur romance peut beaucoup en intérêt à partir du moment où ils se transforment en un couple « normal » (si on peut attribuer ce terme à propos de Condor….hum….).

2#-Le côté surprotecteur de Condor : SPOILERS Certes, cela peut être très flatteur pour une femme d’attirer autant l’attention d’un homme mais au bout d’un moment, trop c’est trop ! finalement, Condor, je le trouve sexy pour un coup d’un soir, mais l’avoir comme mari, à ça non !!!!!! Avoir un mec comme ça constamment sur son dos, qui contrôle tout et impose sa loi (si si !), au bout d’un moment : STOP !!!!!!!!! Cela dit, certaines femmes aiment ce genre d’hommes de cro-magnon, qui te tire par les cheveux pour te baiser dans la grotte….Car par moment, Condor agissait vraiment comme un taureau en rut…Il faut quand même bien l’admettre ! Je n’ai rien contre les mâles alpha dans les romances (bien au contraire), mais les mecs comme Condor, c’est un peu too much ! En plus, pour le moment Sabine n’a pas le droit de dire à ses parents, ses amis, qu’elle fréquente un homme (qu’elle se marie avec lui !!!), quelle vie de couple bizarre ! Bon, j’imagine bien que dans les prochains tomes, tout va s’arranger et que Condor montrera son vrai visage à Sabine ! Car oui, au fait, il faut préciser qu’à partir du moment où Sabine accepte de vivre une relation avec lui, elle ne peut pas revenir en arrière !!!!!! C’est tellement excessif !!! (tellement Condor, me direz-vous !)…..Et c’est plutôt absurde car comme elle ne sait pas à quoi il ressemble – au moment où le premier tome s’achève – pourquoi n’aurait-elle pas le droit de revenir en arrière et de décider que finalement, non, la vie de couple avec un mec comme Condor, ça ne va pas le faire !.....

Quelques citations :

"Notre unité est donc composée de six militaires. Certains affirmeraient qu’un faible effectif est propice à une ambiance conviviale. Si vous le pensez également, c’est que vous n’avez pas bien compris mes explications précédentes. Je déteste me répéter, alors soyez plus attentif. La vie des autres, collègues ou non, ne m’intéresse pas. Je ne dis pas bonjour puisque je me contrefiche que leur journée soit bonne ou pas. Les miennes à gérer sont amplement suffisantes. Être odieux n’est pas un plaisir, je suis bourru et hermétique aux sentiments par protection. Me détendre est impossible, être constamment en alerte est depuis longtemps une seconde nature".

"Pour répondre aux éventuelles questions sur le côté intime, au cours des entretiens avec le psychiatre — le docteur Cauvin —, un sujet sensible revient régulièrement sur le tapis : l’amour. Il a du mal à accepter mon détachement face à une vie dépourvue de ce sentiment, ou plus basiquement, sans relations sexuelles. Il n’y a pourtant rien de bien compliqué, inutile d’insister. N’ayant pas le temps de l’alimenter, ma libido est morte. Pour la partie physiologique, je me débrouille seul, ça suffit bien. Quant à l’amour… mais n’importe quoi".

"[CA : SC, vous êtes grosse ?] Mais ?! Il n’a pas osé ?! [LX : Pas avec son résultat aux 8 km, il est déjà meilleur.] Merci, Lynx. Vous, je vais vous apprécier plus que les autres. [SC : Je ne suis pas grosse. Juste ce qu’il faut.] [CA : Mouais…] Cobra, je vais vous faire découvrir le café sucré au sel si vous continuez. [LX : Pourquoi manque-t-il la photo dans le dossier ?] [CA : Exact. Je la demande tout de suite.] Pourquoi sens-je que cela va encore être un festival avec l’arrivée de ma trombine ? [LX : Oh la vache !] [SC : Je ne suis pas si grosse !] [CA : Il ne parlait pas de cette vache-là. Il se pose la même question que moi.] [LX : Ouais et c’est : ils ont ouvert une crèche au Ministère ?] [CA : Vous êtes majeure au moins ?] La question est purement rhétorique, et moqueuse, je ne réponds pas. Étant militaire, je suis obligatoirement majeure. J’ai toujours fait plus jeune que mon âge et parfois, je dois encore sortir ma carte d’identité pour entrer en discothèque. Pour me consoler, je me dis que d’ici une dizaine d’années, j’apprécierai beaucoup plus ma bouille de gamine. [CA : SC ? On vous a prévenue qu’avec nous, il faudrait vous lever le dimanche aussi ?] [LX : Excellent le coup de la grasse mat ! Fallait l’oser celle-là.] [CA : C’est la meilleure note du dossier.] Mon dossier est complet, l’enquête bien poussée. Ils n’ont pas fait semblant, je suis presque étonnée que ne soit pas mentionnée ma taille de bonnets. [SC : J’ai progressé depuis.] [CD : Ça vaut mieux pour vous. Si je dois me déplacer pour vous sortir du lit, vous n’allez pas aimer du tout.] Tiens, le revoilà, lui. Je le pensais parti ailleurs, comme être allé se faire tatouer « Malpoli » sur le cul, par exemple. Pendant dix minutes, ils décortiquent le dossier. Cobra et Lynx s’en donnent à cœur joie, Condor reste muet, ce qui ne me dérange pas, loin de là".

"Inévitablement, alors que je respire à peine pour ne pas me faire remarquer, le gros truc tout en noir et armes à la taille apparaît dans mon champ de vision, puis se poste à côté de notre table. – Poussez-vous ! ordonne-t-il à Sylvie. La pauvre bondit presque sur la chaise d’à côté en attrapant son plateau dont le contenu se renverse. Le Condor — qui d’autre franchement ? – s’assied en face de moi, bien droit et les bras croisés, il me fixe durement. J’ose enfin le regarder dans les yeux, j’en perds le souffle. Ce type est une légende, ou un mythe, ici également. Tout soldat que nous sommes, nous éprouvons un profond respect pour cet homme et ses deux collègues. De la crainte tout autant, de celle qu’inspire les grands chefs. Comme s’il y avait besoin d’en rajouter, il est physiquement spectaculaire. Aussi haut que massif, c’est un colosse. Pas le moindre doute, ce ne sont que des muscles qui gonflent sa veste de cette façon. Au cas où sa stature écrasante ne suffirait pas à nous faire sentir minuscule face à lui, sa tenue de combat entièrement noire enfonce le clou. Pour parfaire la vision intimidante, une cagoule lui recouvre le visage en ne laissant apparaître que ses yeux sévères d’un bleu glacial ainsi que sa bouche pincée. Toujours pas envie de ramper sous la table ? Alors on ajoute le petit détail qui fait hyperventiler quand on l’a sous le nez : son écusson. Au niveau du front est brodé un oiseau aux longues ailes déployées avec deux fusils croisés sur une cible au centre du logo. Pas de doute, voici mon gentil Condor qui me rend visite. Trop aimable".

"Les minutes s’égrènent, le sommeil ne vient pas. Après une demi-heure, je suis bien énervé après m’être tourné au moins vingt fois. Que se passe-t-il ? Pourquoi suis-je déréglé ? En fait, je la connais la cause et ce n’est pas l’adrénaline de fin de mission, ce que je préfèrerais. C’est un visage doux et souriant qui ne veut pas sortir de ma tête. Dès que je ferme les yeux, je ne vois que Sabine. Je ne comprends pas. Bordel ! Il se passe quoi avec elle ? Pourquoi ai-je si hâte de rentrer pour la revoir ? Non, mais c’est quoi ces conneries ?! Il est urgent d’étudier le problème, je m’y colle dès mon retour".


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup lire ton blog, m'inspirer de tes lectures et la plupart du temps, je suis raccord avec tes observations.

    Cette fois ci, c'est le contraire. Je n'ai pas du tout aimé cette trilogie (oui, je suis maso en plus, j'ai lu les 3 tomes) que j'ai lu en début de mois.
    Déjà première déception, je voulais une romance militaire, et j'ai été déçu de ce point de vue là.
    Ensuite, pour moi, ce n'est pas une histoire d'amour. Ils s'aiment mais ne se connaissent pas au final, et en plus, on est loin du coup de foudre. Elle a peur de lui, et du jour au lendemain où il se décide à la séduire (tout en l'informant qu'une fois engagée sur ce terrain, elle ne pourra plus reculer…), l'affaire est faite. Sous couvert de comprendre la hiérarchie militaire, elle accepte tout de Condor.
    Et puis cette histoire de cagoule, franchement, c'est tellement peu réaliste.
    Beaucoup d'autres éléments m'ont fait grincer des dents mais je n'en parle pas plus car il me semble qu'ils se passent dans le T2.

    En relisant mon avis, je me rends compte qu'il est vraiment tranché, mais en même temps il est à la hauteur de l'agacement que j'ai ressenti en lisant ces trois livres.

    Cécilia C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécilia,
      Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton avis sur Secret defense d'aimer. Je suis d'accord avec toi pour l'histoire de la cagoule, c'est un peu limite et franchement, je ne comprends pas que l'héroïne accepte cette situation ! Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, les sentiments de l'héroïne peuvent être biaisés par rapport au fait que Condor est son supérieur hiérarchique (et qu'il lui foutait la trouille au début, à juste raison !)....C'est clair qu'il y a plus sain comme relation, mais bon après, ce n'est pas comme si c'était le premier "mâle alpha" à avoir une telle emprise "spéciale" sur une héroïne de romance (Mr Grey et sa petite greluche, par exemple...). En tout cas, merci pour ton avis éclairé et à priori, cela ne me donne pas trop envie de me lancer dans le 2ème tome du coup (déjà que je n'étais pas forcément motivée...), surtout qu'il y a tellement d'autres livres à lire !.....Et pour la petite confidence, je commence à en avoir marre de ce genre de romance qui dure sur plusieurs tomes avec les personnages qui se séparent et se rabibochent (car je suppose que c'est ce qui va se passer dans les prochains tomes pour Secret defense d'aimer !). Je pense que je vais privilégier au maximum les one-shot dorévanant !
      Stéphanie (Les passions de Viedefun)

      Supprimer