Sophie Kinsella
Les Editions Pocket (2008)
Sortie originale 2003
382 pages
Synopsis :Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin...
Mon avis général :
Sophie Kinsella est la prêtresse de la chick-lit depuis maintenant plusieurs années. Vous avez forcément déjà entendu son nom si vous aimez les romances. Et pourtant, honte à moi, je dois vous avouer que c’est le premier roman que je lis de cette auteure ! Et devinez quoi, ce ne sera pas le dernier car j’ai enfin compris pourquoi elle était autant célèbre à travers le monde de la littérature féminine ! Certes, Les petits secrets d’Emma n’est pas son livre le plus connu (c’est sa saga « l’accroc du shopping »), mais le synopsis m’a tout de suite intriguée et je savais que j’allais me reconnaître, en tant que femme, dans les petits mensonges de l’héroïne, Emma….Et ça n’a pas manqué ! Notamment au niveau du monde du travail (dans les bureaux) décrit parfaitement par l’auteure, on se sent bien dans l’ambiance et on a tous des collègues pareils à ceux d’Emma (en bien ou en mal…) .Pour la romance, évidemment, elle fait rêver surtout que le prétendant est riche et beau (Emma a également un futur-ex très attirant, sauf qu’il est fan de Jazz…Personne n’est parfait ! hé hé !).
Je recommande totalement cette lecture feel-good, légère et drôle, qui change un peu par rapport aux lectures glauques de dark romance qui pullulent actuellement sur le marché de l’Edition et qui ne sont pas du tout ma tasse de thé ! Lisez « Les petits secrets d’Emma », vous allez avoir la pêche et la banane, c’est moi qui vous le dis !
Ce que j’ai aimé dans ce livre :
1#-L’humour de l’héroïne : Emma est une fille très « girl next door » qui ne se prend pas la tête et vit en colocation avec deux autres filles dans un appartement londonien. Elle a des secrets comme tout le monde, des petites choses honteuses que personne ne révélerait même sous la torture et pourtant, la voilà qui va déballer son sac à son voisin de siège quand elle pense que son heure est arrivée dans l’avion qui subit des perturbations et qui est – selon Emma – prêt à se crasher…..Quand notre héroïne va découvrir que celui à qui elle a dit tous ses secrets est en fait son big boss, l’américain Jack Harper à qui appartient Panther Cola, évidemment, cela va amener à des situations concasses surtout que dans ces secrets, certains concernent son boulot et ses relations avec ses collègues. J’ai souvent eu le sourire aux lèvres durant ma lecture et même si à un certain moment donné du récit, nous passons par une étape « dramatique » (logique, dans toute bonne romance qui se respecte), l’humour anglais est toujours là et ma foi, c’est vraiment excellent ! Cela donne tellement le moral ! Je suis fan ! Et gros pouce levé pour le running gag avec le jazz….C’était vraiment hilarant !!!!!
2#-Des réactions de fille : C’est tellement ça, les filles ! Tout ce qui est décrit dans ce livre nous correspond, à plus ou moins grande échelle. Je dois dire que le coup du dossier Leopold, quand Emma fait un faux courrier, au cas où elle croiserait un collègue qui lui poserait la question, c’est vraiment typiquement féminin ! les hommes sont généralement plus basiques mais pour une femme, c’est normal de réagir comme l’a fait Emma (en tout cas, moi, j’aurais fait pareil !)….D’ailleurs, Jack en est époustouflé car il réalise qu’il est face à quelqu’un qui est à un level supérieur au sien au niveau « stratégie ».
« - Bonjour.
- Bonjour. Court silence.
- Voici le dossier Leopold.
- Ah, très bien. Il l'ouvre et tombe sur la lettre.
- Qu'est-ce que c'est ?
- C’est une lettre de M. Leopold de la société Leopold
- Vous avez inventé une lettre de M. Leopold ? Il paraît ahuri et je me sens toute bête.
- Au cas où je laisserais tomber le dossier et que quelqu’'un le voie - je bafouille un peu. J'ai pensé qu’il fallait que je trouve quelque chose. Aucune importance. Je tente de la reprendre, mais Jack l'éloigne de moi.
– « Du bureau d'Ernest P. Leopold », lit-il, le visage éclairé de bonheur. Je vois qu'il désire commander 6 000 caisses de Panther Cola. Un sacré client, ce Léopold !
- C’est pour une grande manifestation, dis-je, en guise d'explication. En général, ils commandent du Pepsi, Mais un des employés a goûté au Panther Cola » et l’a trouvé si bon...
- … qu'ils ont tout simplement changé, termine Jack en lisant le dernier paragraphe : « J'aimerais ajouter que je suis ravi de tous les produits de votre société et que je porte personnellement une tenue de jogging Panther, la plus confortable que j'aie jamais eue. » Jack contemple la lettre et me sourit. Que ses yeux soient si brillants me surprend :
- Vous savez, Pete aurait adoré ça.
- Pete Laider ? je demande timidement. Ouais. C'est Pete qui avait inventé le stratagème Leopold. C'était un habitué de ce genre de chose. (Il tapote la lettre)
- Puis-je la garder ?
- Bien sûr, fais-je un peu surprise. Il la plie et la fourre dans sa poche. Pendant quelques instants, il reste silencieux ».
3#-La romance entre Emma et Jack : Comment un milliardaire américain solitaire a-t-il pu tomber amoureux d’une petite anglaise pimpante et rigolote ? Bien entendu, dès le début du roman, je comprends totalement ce qui a séduit Jack chez Emma, vu son naturel, son humour et son intelligence à toujours retomber sur ses pattes quelques soient les situations. Jack, suite aux confidences dans l’avion d’Emma, connaît donc ses secrets, ses états d’âmes face à ses amies, ses collègues et son petit ami….Au fur et à mesure où il va rencontrer ces personnes, il va se rappeler ce que lui a dit Emma et évidemment, c’est un challenge pour lui de coller à ses confidences. Sophie Kinsella a le chic pour nous montrer comment ces deux-là ont fini par tomber amoureux l’un de l’autre, même si, pour une bonne partie du livre, il faut quand même admettre que c’est Emma qui dévoile tout de sa vie alors qu’au contraire, on ne connaît rien de celle de Jack (ce qui va amener à des quiproquos et au « drama » tant attendu de la romance, évidemment….). En tout cas, leur histoire d’amour donne envie, ça c’est sûr !
4#-Les moments de revanche que l’on prend toujours plaisir à lire : Je pense notamment à Kerry, la cousine d’Emma qui est venue vivre chez eux depuis l’enfance (quand elle a perdu ses propres parents) et qui a toujours tout fait pour se faire « préférer » par son oncle et sa tante (les parents d’Emma) et a toujours été « fourbe » avec Emma….Jack est au courant grâce aux secrets révélés de notre héroïne et du coup, c’est hyper jouissif de lire ce que va réserver à Kerry et à son mari, et ça, face aux parents d’Emma qui découvrent enfin le vrai visage de leur nièce « adorée »…..
Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
1#Jemina et sa "richesse" : C’est un détail qui me turlupine dans ce livre. En effet, la colocataire d’Emma est une vraie tête à claque et surtout, elle a des fringues de luxe et aime sortir avec des hommes riches….Je ne comprends pas qu’avec son style de vie, elle ait choisi de vivre en colocation avec deux autres filles ? Si elle a autant d’argent pour se payer des fringues de luxe, elle pourrait avoir son propre appartement, non ? Cela dit, au moins comme ça, Emma et Lissy peuvent lui piquer des fringues dès qu’elle a le dos tourné, c’est l’avantage !
Quelques citations :
« On... on ne va pas mourir.
- Non. Je le regarde comme si c'était la première fois - et ça me fait un choc. Voilà une heure que je raconte ma vie à cet inconnu. Dieu sait ce que j'ai pu lui révéler. Il faut que je débarque en vitesse. - Désolée. Vous auriez dû m'arrêter.
- Une mission presque impossible, objecte-t-il avec un petit sourire. Vous étiez vraiment lancée.
- Je suis confuse ! J'essaye d'arborer une mine joviale, mais je ne peux même pas le regarder en face. Vous imaginez ? Je lui ai parlé de mes strings, de mon point G !
- Ne vous en faites pas, nous étions tous un peu tendus. Quel vol ! ».
« Une voix furieuse s'élève et Jemima apparaît sur le balcon, en peignoir blanc, un masque sur le visage.
- Emma en chair et en os ? Alors, miss-je- n'emprunte-jamais-rien ! Qu'est-ce que tu as à dire au sujet de mes Prada ? Pff ! Inutile de mentir.
- Elles sont pointues et inconfortables. Jemima en a le souffle coupé.
- Je le savais ! Je l'ai toujours su ! Tu empruntes mes affaires. Mon pull Joseph ? Mon sac Gucci ?
- Quel sac Gucci ? Pendant un instant Jemima cherche ses mots.
- Toutes mes affaires ! Tu sais, je pourrais te faire un procès. Et te ruiner. (Elle brandit un morceau de papier.) J'ai la liste de toutes les affaires qui ont été portées ces trois derniers mois par quelqu'un d'autre... ».
« Il est presque arrivé à la porte quand il se retourne, plonge la main dans sa poche.
- Tiens, voici les billets pour le festival de jazz. Profites-en. Sa voix est un peu chevrotante.
- Quoi ? Je les fixe, horrifiée. Non ! Connor, garde les ! Ils sont à toi !
- Non, prends-les. Je sais combien tu te réjouissais à l’idée d'entendre le Dennisson Quartet. Il me met de force les billets dans la main et referme les doigts dessus.
- Je... Je... Connor... Je ne sais pas quoi dire.
- Nous aurons toujours le jazz en commun, murmure Connor. Et il referme la porte derrière lui ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire