lundi 17 décembre 2018

5 CHANSONS : K-POP


Aujourd’hui, je vais vous faire partager (ou découvrir) 5 de mes chansons préférées issues de la K-Pop. Le choix a été difficile car c’est tellement varié et prolifique comme musique ! (d’ailleurs, je n’exclue pas de faire d’autres classements de K-Pop sur mon blog, voire même des critiques d’albums…ou parler de chaînes YouTube qui ont pour thème la K-Pop…).

Vous êtes prêt ? C’est parti !!!!!

1#-BIGBANG « Monster » (2012)
C’est très certainement mon groupe préféré (ils sont surnommés « les rois de la K-Pop », ça veut tout dire…). Il est aussi l’un des plus anciens. D’ailleurs, ses 5 membres ont actuellement entre 28 et 31 ans (logique puisque ils ont commencé en 2006…). Ils écrivent et composent la plupart de leurs chansons et l’un d’eux est même marié (Taeyang) avec une actrice coréenne ! Alors pour revenir au morceau « Monster », au niveau du son, l’intro est parlé par la voix virile de T.O.P (mon préféré du groupe ! le plus âgé aussi….Et le plus beau, de mon avis personnel…) et le charismatique G-Dragon qui est, on peut le dire, le leader de BigBang. Comme dans beaucoup de morceaux de K-Pop, nous avons ici un changement de rythme et de tempo entre les différentes parties de la chanson. Mais dans sa globalité, la mélodie est très entêtante et j’en suis vraiment fan (oserais-je dire que c’est ma chanson préférée de K-Pop ?....Oui, peut-être !....En tout cas, c’est celle qui m’a donné le déclic pour découvrir cet univers musical !!!!). Je crois bien que la première fois que j’ai entendu cette chanson, je l’ai réécoutée au moins 10 fois de suite !....Les paroles sont belles (et vous trouverez facilement la traduction en anglais ou en français sur YouTube). Quant au visuel du MV, c’est un peu glauque (ça va avec le titre « monster », vous allez me dire !), je trouve vraiment T.O.P sublime là-dedans ! Et pour les cornes en cheveux de G-Dragon, il faudra qu’il me donne sa marque de gel ! Il faut aussi savoir qu’actuellement le groupe est en pause car plusieurs de ses membres sont partis au service militaire obligatoire, là-bas, en Corée du Sud….Good luck & See you soon !




2#-BAP « Honeymoon » (2017)
Bon alors là, attention ! C’est du lourd au niveau visuel ! Déjà, nous avons ici le grand retour de la coupe mulet chère aux footballeurs de l’ex-RDA qui me replonge dans mon enfance. Et pour rester dans l’enfance, deux des membres du groupe ont une couleur de cheveux qui rendraient jaloux Tristan et Mathias du groupe des Bee Hive ! Le clip en lui-même est très beau avec de magnifiques paysages verdoyants, de la jungle/forêt et un bord de mer avec des rochers. Côté musique, c’est très réussi avec une mélodie entraînante (ou plutôt des mélodies car entre le refrain, le couplet et les ponts, plus la partie « rappée », on mélange plusieurs styles, plusieurs tempo, c’est très bon !). Les voix des chanteurs sont belles, certaines sont même plutôt puissantes, pas de fausses notes et en plus, les mots en anglais sont posés à des moments bien précis du morceau ce qui nous permet, à nous, occidentaux, de chanter en chœur avec eux à ces moments-là (« life is colourfuuuuuul ! » « paint the woooooorld ! ». Et le jeu d’acteur des chanteurs ? Parfait ! Certes, certains se la pètent grave (notamment Yongguk, qui a la chemise bleue et la main en sang ( ????) sur son fauteuil en osier), mais en fait, c’est cette attitude qui intrigue et fascine le spectateur et franchement, ce MV vaut le détour !!! Dernière remarque : Petite pensée aux poissons rouges qui sont relâchés dans la mer…Le message est sympa (rendre la liberté) mais personnellement, je ne pense pas qu’un poisson d’eau douce fasse long feu dans de l’eau de mer salée….




3#-AKDONG MUSICIAN (dit AKMU) « Dinosaur » (2017)
La première fois que j’ai entendu le refrain en onomatopée « Hu huhuhu hu huhu hu hu » de ce morceau, j’étais presque en transe ! J’adooooooooore ! Contrairement à l’idée reçue des girls bands ou boys bands de la K-Pop, nous avons ici un duo entre un frère et une sœur (gagnants d’un concours télé à la « Pop star » et ces deux-là ne correspondent pas vraiment aux critères physiques de leurs petits camarades (à part pour la jeunesse…). Comme quoi, la K-Pop, c’est aussi ça ! Le MV, en lui-même est aussi très sympa à regarder (avec le dinosaure - oui, vu le titre, vous vous doutiez bien que vous alliez avoir un dinosaure !) et ces drôles de petits boules de poils qui flottent, c’est mimi tout plein !





4#-GIRLS GENERATION « Holiday » (2017)
Enfin un groupe de filles !!!! Bah oui, vu la quantité de groupes et de chansons, mon choix a été difficile et j’ai choisi de privilégier des artistes masculins qui, à mon sens, ont l’air d’avoir plus de « personnalité » que les groupes de filles (c’est juste une affaire de goûts personnels, attention !...). Girls Generation est l’un des premiers groupes qui a été connu (en 2007) et ses 8/9 membres approchent maintenant des 30 ans (certaines ont aussi fait une carrière en solo durant ces onze années de carrière). « Holiday » correspond parfaitement à l’image que nous avons de la K-Pop féminine. Le MV est très frais, très coloré et les membres du groupe sont vraiment de très jolies filles (vous remarquerez qu’il y a plein de "blondes" !!!) !





5#-TAEMIN « Move » (2017)
Notre cher Taemin du groupe SHINee chante ici en solo et franchement, quel charisme ! Quelle belle gueule ! Bon, certes, vu certaines de ses poses, c’est clair qu’il ne respire pas la testostérone à plein nez mais ce côté androgyne peut sans doute lui permettre de taper sur un public encore plus large et je ne doute pas qu’il doit affoler les gamines de 14 ans ! (en même temps, c’est vrai qu’il est bôôô !). Pour ce qui est du son, et bien, la mélodie du refrain me plait énormément et le tempo et la rythmique sont très « hypnotiques». Bref, c’est un son qui me touche et je ne me lasse pas de l’écouter. Au niveau visuel du MV, c’est urbain, sombre et mouillé (si si !), et c’est vraiment très beau !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire