vendredi 31 mars 2023

LE CRI DU SILENCE [Chronique express]


Angel Arekin
Les Editions Black Ink (2019)
489 pages

Synopsis :
Un tueur rôde dans les Lofoten, ces îles magnifiques de Norvège, là où la nuit ne tombe jamais en hiver et où le soleil de minuit éclaire les journées d’été. C’est ici que Maja a grandi, sur ces terres morcelées qui abritent tant de secrets. C’est ici que Caern et sa sœur sont arrivés voilà quelques années, après la faillite de leur famille. Adolescent silencieux et marginal, à la beauté sauvage et charismatique, Caern est pourtant méprisé de tous. Seule Maja le voit différemment et se lie avec lui malgré les mises en garde de ses proches. Mais alors que la relation entre les deux adolescents se développe, le Tueur des Lofoten frappe à nouveau, détruisant la tranquillité de l’archipel. Dix ans s’écoulent avant que le destin ne les remette sur le même chemin. Le passé a laissé des traces indélébiles mais l’attirance entre eux est toujours présente. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas seuls…

CHRONIQUE EXPRESS

Waouh ! Ce livre est totalement immersif !!! 

Malgré la beauté de ces îles norvégiennes (oui, je suis allée faire un tour sur google map !), on ressent un malaise, on a vraiment l'impression d'être plongé dans le brouillard, le froid, la neige et la nuit polaire quand on lit "Le cri du silence" !

L'histoire d'amour entre Maja et Caern est très complexe, surtout qu'elle démarre tout doucement à l'adolescence, elle est interrompue brutalement (et tragiquement) pour finalement reprendre dix ans plus tard, quand nos héros ont 26 et 27 ans, une fois le retour de Maja sur ses îles natales (et le retour également de Caern quelques années avant elle...). 

Notre héros a un passif (et un présent) très compliqué....Mais c'est surtout l'ambiance glauque avec la présence de ce tueur fou qui s'attaque à des jeunes femmes et les fait souffrir avant de les tuer et de s'acharner sur leur cadavre qui m'a tenue en haleine durant tout le livre !




Bien évidemment, je me doutais bien que Caern n'était pas le coupable (sinon, ce ne serait pas un livre estampillé "romance") mais l'auteure française, Angel Arekin, a réussi à me faire douter à propos de plusieurs suspects (surtout que tout le monde sur les Lofoten, à part Maja, pensait que c'était Caern le coupable....Cela aurait été trop simple !!!). 

Ce livre s'avale avec délice mais aussi avec une petite note de dégoût vis à vis des meurtres violents mais aussi l'injustice que subit Caern depuis toujours (avec ses parents et sa soeur qui sont totalement cinglés....)....Mais aussi avec la population des Lofoten qui ne l'a jamais vraiment adopté et qui l'a toujours traité comme un marginal.....

Ce jeune homme a vraiment subit des choses immondes et après, il ne faut pas s'étonner qu'il se comporte différemment au niveau relationnel, que ce soit avec les femmes, ou les gens en général....Il n'y a que Maja qui le voit tel qu'il est et qui accepte toutes ses failles causées par une éducation défaillante, voire malveillante de la part de ses parents, surtout de sa mère....

Que vous dire de plus pour vous convaincre de lire ce livre ? Si vous chercher du dépaysement, du suspense, du frisson et aussi du drame, vous l'aurez sans problème avec "Le cri du silence", et je dois dire que nos deux héros, que ce soit le taciturne Caern ou la lumineuse Maja forment un couple vraiment sublime, intense, violent, noir, tragique et évidemment romantique ! 

Et concernant le tueur, bah franchement, je ne m'y attendais pas ! (en même temps, je suis plus spécialiste en romance qu'en thriller....).

Je vous recommande "Le cri du silence" à 100 % et cela m'a vraiment donné envie d'en découvrir un peu plus sur les autres livres publiés par l'auteure française Angel Arekin !

Quelques citations :

"Si je me montre un tant soit peu honnête envers moi-même, je ne suis pas revenue ici pour les Lofoten, pour mon père ou mon frère, ou même pour oublier Dean ou Aenna. La seule chose qui me manquait, c'était toi. J'espérais tellement te revoir".

"Quand on est trop cassé, il devient impossible de recoller les morceaux, et je sais pertinemment que tous mes morceaux sont éparpillés partout, acérés et tranchants, et qu'il ne sert à rien de vouloir les remboiter ensemble. Le mieux qu'elle obtiendra, c'est une sculpture brisée, sur laquelle elle risque de se couper. Le plus horrible, c'est que je meurs d'envie qu'elle s'entaille, s'écorche et se rompe sur moi, pour mieux pouvoir m'infiltrer en elle".

"Je ne sais pas pourquoi tu ne me vois jamais comme tout le monde.

Je réponds à son sourire et chasse une mèche de mes cheveux qui colle mon visage.

— Parce que les autres ne savent pas regarder".


"Mon frère détestait Caern pour une raison mystérieuse ; je ne les avais jamais vus discuter ensemble au lycée ou même s’approcher l’un de l’autre. J’ignorais pourquoi il nourrissait une telle aversion envers lui, mais en ce qui me concernait, j’étais loin de la partager. Peu importait ce que pensait Erlend, je ne pouvais m’empêcher de le trouver attirant. Il ne possédait pas la beauté esthétique d’un modèle de magazine, plutôt une aura viking, plus sauvage et plus hostile, à l’image de nos îles. Il était semblable aux montagnes aux crocs acérés qui façonnaient l’archipel, offrant des paysages aussi sublimes que redoutables".


"Maja tourne en boucle dans ma tête depuis que je l’ai revue. Son souvenir me morcelle et me déchire les entrailles. Quand j’ai posé les yeux sur ce beau visage, plus adulte que par le passé, mais aux lignes déliées tout aussi sublimes, c’est celui de ma sœur que j’y ai vu. Comme si elle s’arrachait hors de la terre, agrippait les chevilles de Maja pour la tuer et s’approprier son corps. Cette idée m’a rempli d’effroi, alors que je n’avais qu’une envie. Comme celle d’autrefois. La toucher".


"Ne m'impose pas non plus ton absence. Elle m'a rongée pensant dix ans. Nous trouverons un moyen le moment venu. S'il te plaît, Caern, reste avec moi".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire