mardi 19 juillet 2022

DREWID - Tome 1 : De la pluie sur les cendres [Chronique express]


Laurence Chevallier
Black Queen Editions (2021)
382 pages
 
Synopsis :
Les druides ont disparu depuis plus de trois mille ans, comme s’ils s’étaient évanouis dans la nature, ne laissant que des vestiges pour preuves de leur existence passée. Trahis par les hommes, ils inventèrent Les Dômes. De nombreux mythes circulent à leur propos : magie, sacrifices, clans, pouvoir… Et si ce n’était pas des légendes ? Tristan et Nova ignorent tout l’un de l’autre lorsqu’ils sont contraints de se marier pour unir leurs familles au passé tragique. Au lendemain des noces, tout bascule lors d’un mystérieux drame. Nova se réveille seule et amnésique, forcée de reconstruire sa vie dans un monde qu’elle ne connaît pas. Tristan est condamné à l’exil. Quand le destin les rapproche à nouveau et les oblige à cohabiter, ils n’ont plus d’autre choix que de se découvrir. Mais Nova ne sait pas qui elle est, ni pourquoi Tristan la déteste… Entre désir et haine, passion et froideur, vengeance et dévotion, comment réprimer un amour naissant s’il vous est interdit ? Pourrait-il seulement survivre à la rivalité entre deux clans ennemis ?


CHRONIQUE EXPRESS
Nova et Tristan
Illustration officielle dans le livre de l'auteure

"Drewid", de Laurence Chevallier, nous transporte dans l'univers des Druides, qui vivent en parallèle des humains, mais qui sont restés "à l'époque celtique" contrairement aux humains qui ont les smartphones, les voitures électriques et tout le tralala....

Nous suivons ici Nova, une jeune princesse de 17 ans, originaire du dôme de Brocéliande, en Bretagne (elle est donc "française") et Tristan, lui, vient du Dôme des Pictes d'Alba, qui se situe dans les Highlands, en Ecosse.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui nous plonge un peu dans une atmosphère "Game of thrones" avec des complots et des tueries pour le pouvoir des Seigneurs et des Druides des différents Dômes.....Puis, nous nous retrouvons dans le monde des humains, que les Drewidiens appellent les Dynols, puisque Nova va se retrouver propulsée et amnésique dans ce monde moderne....

La seule chose dont elle se rappelle c'est son prénom. La jeune fille va être recueillie par un couple de femmes, Ginny et Rose, chez qui elle va vivre et quatre années vont passer, si bien que Nova va totalement s'intégrer au monde des humains, va apprendre à lire et écrire et va même s'inscrire à la Fac !

Les deux seuls éléments qui la différencie des humains, c'est la couleur particulière de ses cheveux (en même temps, maintenant, ça ne choque personne, on peut croire que c'est une coloration) et surtout, Nova a des pouvoirs....Elle est capable de redonner la vie aux plantes, communique avec les animaux...Bref, elle est en symbiose avec la nature....Et elle a aussi le pouvoir de manipuler le feu....Ce qui peut être utile à certains moments, mais peut aussi être très dangereux quand la jeune femme ne se contrôle pas.....

Au début du livre, Nova est unie à Tristan, un mariage arrangé entre deux membres des familles qui gouvernent des Dômes différents (et qui ont été en conflit par le passé....) mais comme elle a perdu la mémoire, elle ne se rappelle plus de sa famille, ni de son mariage.....

Si bien que lorsque, quatre ans plus tard, elle se retrouve dans le monde des Drewidiens et est "récupérée" par son mari, cela va être très difficile pour la jeune femme....En effet, elle avait vécu dans la modernité, avec l'électricité et l'eau courante, en portant des jeans et autres vêtements modernes, et ensuite, elle doit vivre dans un monde "ancien" sans "confort".....Et puis, la jeune femme se sent coupable pour certaines raisons et du coup, elle encaisse la froideur de son mari, qui semble la mépriser, on pourrait même penser qu'elle le dégoûte....Jusqu'à ce que les deux jeunes gens se retrouvent de nouveau dans le monde des humains (chez Ginny et Rose, notamment).....

Les sentiments de Tristan vont peu à peu évoluer mais notre couple va devoir affronter les conflits entre familles et les non-dits.....La fin de ce premier tome finit de manière explosive...C'était vraiment très addictif ! 

Les antagonistes sont vraiment très intéressants également, notamment la mère de Tristan, ou certains Druides....Certains plus cruels que les autres, d'autres, auxquels on ne s'attend pas....La lutte pour le pouvoir ne fait que commencer.... 

Je tiens aussi à signaler la beauté des illustrations, notamment l'illustration de Nova et Tristan au début du livre, ainsi que le détail des noms des membres des deux familles qui gouvernent les Dômes de Brocéliande et d'Alba.....

Le prochain tome, à priori, sera consacré à la soeur de Nova et le frère de Tristan.....J'ai vraiment hâte de lire ce qui se passe entre ces deux personnages, notamment ce qui est arrivé à la soeur de Nova durant sa disparition durant quatre ans dans le monde des humains....Cette lecture est un coup de coeur pour moi car j'ai vraiment été plongée dans cet univers, dans ces intrigues et dans la vie vraiment pas facile de Nova et son histoire d'amour très complexe face à son mari qui a été très longtemps son ennemi.....Vivement la suite !

Quelques citations :

"La décision fut prise des milliers d’années avant notre ère. Trahis par les hommes, les druides n’ont eu d’autres choix que d’user de leur magie pour se camoufler aux yeux du monde et préserver leurs traditions. Ils inventèrent Les Dômes. Partout dans le monde, des dômes existent, reliés entre eux par des portails et dissimulés dans les forêts les plus anciennes, mettant à l’abri des curieux toutes les tribus et clans drewidiens du royaume. De cette manière, les Dynols (humains) ne purent asseoir leur influence grandissante ni supplanter par leur religion l’antique croyance druidique. Aucun Dynol ne peut entrer dans les dômes. Aucun. Si l’un d’eux s’en approche, il s’en détournera instinctivement, sous l’effet de l’envoûtement des druides, qui orientent les intentions de tous ceux qui ne portent pas en eux le sang des anciens. Depuis bientôt trois mille ans et la fondation des dômes, les clans veillent à conserver leurs coutumes et le savoir de la magie des éléments".

"Le clan le plus puissant se trouve sous le dôme de Brocéliande. Plus ancien que les anciens. Et justement, le roi Alistair marie sa seconde fille au cadet de la cheffe du clan des Pictes, unifiant ainsi deux dômes et la force de deux armées. Ce que le roi ignore, c’est que sa décision risque d’entraîner la chute des Dômes".

"Lui, Tristan de la tribu des Pictes d’Alba, fils du défunt seigneur Calum d’Alba, et vivant dans les actuels Highlands d’Écosse. Ma respiration s’accélère. Je m’apprête à relever les paupières pendant que le prêtre psalmodie sa prière aux dieux. Je prends une grande inspiration et ouvre enfin les yeux. Ils s’arrondissent lorsque mon regard percute l’homme que je suis sur le point d’épouser. Lui cille à peine. Je lui adresse un sourire et baisse un peu la tête pour cacher la coloration soudaine de mes joues. Il est si beau que mon souffle s’est coupé. Ses cheveux châtain clair et légèrement bouclés cascadent au-dessus de ses épaules. Une fine barbe, un ton plus sombre, enveloppe sa mâchoire sous ses yeux azur qui transpercent mes défenses. Son port de tête est digne d’un prince. Je décèle des muscles saillants sous son habit traditionnel. À sa corpulence, je devine qu’il a bénéficié d’un maître d’armes et les cicatrices sur ses bras me le confirment".

"Sa mâchoire se serre. Je sens même la tension qui l’habite à travers sa main nouée à la mienne, comme s’il se retenait de sèchement la retirer. Mon cœur se brise, ma gorge se comprime. Son regard s’assombrit. Ce regard bleu incandescent qui me brûle et me terrifie. Il est d’une beauté incomparable, mais rien, non, rien dans sa façon de m’observer n’inspire la dévotion, l’amour ou quelque autre sentiment. Ou alors… si… peut-être la haine. — Sous le regard de la Nature, des dieux, des esprits et des constellations, annonce Fitras d’un ton solennel, énoncez vos promesses afin de sceller votre union. À cette demande, les yeux de mon futur époux se lèvent. Je ressens dans chacun de ses gestes son envie de s’enfuir, de se trouver partout ailleurs que dans ce cercle, aux côtés du druide et de moi, sa future femme. Je refoule mes larmes. À chaque fois que j’ai fantasmé ce moment, je le voyais empreint d’amour, d’élégance, de charme et de délicatesse. Je n’imaginais pas cette froideur, ce désintérêt. Je tombe de haut lorsque le druide enroule le lierre autour de nos bras et que nos mains libres se placent sur la pierre froide. Aussi froide que lui. Je ne souris plus quand je l’observe. Sa voix est grave et provoque en moi une émotion que je fais taire. Il n’y a aucune magie dans ses mots. Pas le moindre signe d’attachement. Je ne lui plais pas. — Je promets d’être ton époux sous le regard des dieux, de te protéger des dangers, de t’honorer en tant qu’homme, de prendre soin de nos enfants, si Dana nous en accorde, et de lier ma vie à la tienne, jusqu’à ce que nos âmes se retrouvent dans le royaume de Sidh1. Son ton est sans emphase. Ses paroles ne contiennent aucune sincérité. C’est la voix chevrotante et retenant mes sanglots que je m’adresse à lui. — Je promets d’être ton épouse sous le regard des dieux, de te servir et de t’honorer en tant que femme, de prendre soin de nos enfants, si Dana nous en accorde, et de lier ma vie à la tienne, jusqu’à ce que nos âmes se retrouvent dans le royaume de Sidh. J’ai senti ses yeux sur moi tout le temps qu’a duré ma promesse. Je n’ose relever les miens. Je n’ose trahir les sentiments qui m’assaillent. La déception, la colère, la tristesse… la crainte".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire