jeudi 22 juillet 2021

LES GREYCOURT - Tome 2 "Parce que je vous aime" [Chronique express]

Elizabeth Hoyt
Les Editions J'ai Lu (2021)
Sortie originale 2020
384 pages 

Synopsis :
Messalina Greycourt savait que son oncle, le duc de Windemere, était un pervers et un manipulateur, mais elle n'imaginait pas qu'il irait jusqu'à la marier de force à son sbire, Gideon Hawthorne. Un homme dangereux, prompt à jouer du couteau. Dévoré d'ambition, il se moque bien que la jeune fille ne soit pas consentante. Tout juste daigne-t-il attendre un mois avant de consommer leur union.Un mois ? Messalina a l'intention de s'enfuir bien avant ! À moins qu'elle ne succombe aux talents de séducteur de son machiavélique époux...

[CHRONIQUE EXPRESS]

Elizabeth Hoyt est une auteure de romances historiques qui a été rendue célèbre avec sa saga "Les fantômes de Maiden Lane". Je dois vous confesser qu'au moment où j'écris cette chronique, je n'ai jamais lu aucune de ses oeuvres.....Mais après avoir terminé ce livre "Parce que je vous aime", je peux vous garantir que cette terrible "erreur" va vite être réparée car très franchement, j'ai adoré sa plume et du coup, je comprends l'effervescence autour de sa saga phare "Les fantômes de Maiden Lane" qu'il me tarde de débuter !

Pour revenir à "Parce que je vous aime", oui, il s'agit du 2ème tome de la saga "Les Greycourt" mais le fait de n'avoir pas lu le 1er tome ne gêne en rien la compréhension de l'histoire puisque nous avons à faire avec d'autres personnages (même si l'héroïne du 1er tome fait une apparition remarquée néanmoins...).

Ici, nous sommes dans un schéma peu commun de la romance historique, à savoir : une jeune femme noble et un "homme du peuple"......Cela est d'autant plus intéressant car du coup, nous voyons, via les yeux de Messalina, les conditions du peuple, le sort peu enviable des enfants pauvres ou orphelins......

Evidemment, la mort existe aussi chez les aristos, mais elle est vécue de manière plus douce - même si les mères meurent, il reste toujours des gouvernantes ou autres nourrices pour s'occuper des enfants....

Alors que la couche pauvre de la population, les gamins finissent dans la rue....Et je vous laisse imaginer leur sort.....C'est ce qu'a vécu notre héros, Gideon, qui arrivera, par la force de ses bras, sa détermination, sa sauvagerie, à 13 ans, à se faire remarquer par un Duc et devenir au fil des ans son "homme de main" (en fait, son assassin personnel).....Gideon déteste cet homme, mais il n'a pas le choix...Son coeur s'est fermé après la mort de son petit frère, décédé dans des conditions abominables (vous l'apprendrez dans ce livre).....

Du coup, Gideon, a toujours "connu" Messalina, de loin, puisque la jeune femme est la nièce du Duc Windemere (un porc ignoble), qui, faute d'avoir réussi à avoir des enfants (il en est à son 3ème mariage et ses deux précédentes épouses sont décédées de manière suspect....), a dû "s'occuper" de ses neveux et nièces, les fameux Greycourt, devenus orphelins et ayant connu la mort de l'une de leur soeur quelques années plus tôt (nous aurons le frère ainé de Messalina dans le prochain tome comme héros principal, j'ai trop hâte de le lire car apparemment, ce jeune homme, lui aussi, a fermé son coeur et est devenu un être très froid.....Même s'il vient en aide à ses deux soeurs, notamment Messalina - vous vous doutez qu'il ne cautionne pas ce mariage avec Gideon...Il n'empêche qu'il est très cynique et ne laisse transparaître aucune de ses émotions...)....

Alors justement, revenons à cette union, elle a été imposée à Messalina.....Mais donné en "transaction" à Gideon....En effet, l'oncle de Messalina, ce fameux Duc ignoble, qui n'hésite pas à humilier ses neveux et nièces, a remarqué l'intérêt que notre héros portait à la jeune fille depuis leur première rencontre....Mais comment un gamin des rues pouvait espérer séduire une fille de la noblesse ?......

Le mariage est donc imposé, Messalina n'a pas le choix.....Elle va au début se rebiffer, surtout que Gideon a un côté très inquiétant, voire létal (elle l'a vu tuer des gens devant elle.....).....Cela dit, la jeune femme va être peu à peu séduite par le beau brun ombrageux et taciturne....Celui-ci, au cours de ces années passées au service du Duc, a accumulé un petit pactole et a aussi investit dans les mines de charbon....Il n'est donc plus pauvre et a assez d'argent pour entretenir sa jeune épouse....

Notre héros est, certes, un homme qui semble dénué d'émotions et qui tue très facilement tout homme menaçant qui s'approche un peu trop de lui, mais justement, c'est ce côté "protecteur" qui va séduire la jeune femme car elle va vite comprendre qu'il est prêt à mourir pour elle....

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont Gideon va écouter attentivement les conseils de sa jeune épouse, pour se comporter dans la "bonne société" et finalement, la jeune femme va réaliser de son côté que son mari prend en considération tout ce qu'elle lui dit......Le passage avec les livres, la bibliothèque, en est un exemple flagrant !

Bon, malheureusement pour eux, vous vous en doutez, leur histoire d'amour ne va pas couler de source et il va y avoir beaucoup de doutes, de quiproquos et de "conflits d'intérêt" !

Messalina, qui va tomber peu à peu amoureuse de Gideon, va longtemps douter de ses sentiments à lui, dans la mesure où celui-ci a appris depuis son plus jeune âge à "cacher ses sentiments" (et pour couronner le tout, il a été contraint par l'oncle de Messalina d'effectuer un acte abjecte pour enfin se "libérer" et obtenir une réelle indépendance financière...).

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !!! Nous faisons, bien entendu, connaissance des deux frères ainsi qu de la petite soeur de Messalina, Lucrétia (avec son goût immodéré pour les tartelettes au citron) et j'ai franchement hâte de découvrir si l'auteure américaine, Elizabeth Hoyt, leur a réservé à chacun une romance pour cette saga (pour le frère ainé, Julian, c'est sûr et certain, puisqu'il sera le héros du 3ème tome et nous avons également entraperçu celle qui va lui voler son coeur durant le récit....Une jeune femme qui a un rapport avec l'héroïne du 1er tome...). Bref, "Les Greycourt" est une saga que je vais continuer à lire, c'est clair et net !


Quelques citations :

"— Ma chère nièce, tu as éconduit tous les prétendants que je t’ai présentés, mais ce soir tu n’échapperas pas au mariage. J’ai déjà convoqué l’évêque. Et si tu ne veux pas te marier dans ta robe de voyage poussiéreuse, tu ferais bien de te dépêcher. Le vieux bougre souriait. — Allons-y, murmura Gideon. Elle lui jeta un regard noir, mais se laissa guider vers le perron. Alors qu’ils rejoignaient le duc, elle articula d’une voix claire : — Non. Messalina la rebelle. Gideon sourit intérieurement, admiratif en dépit du rejet dont il faisait l’objet. Le sourire niais du duc s’effaça. — Que dis-tu, ma nièce ? Je te conseille de bien réfléchir avant de parler, parce que si tu comptes sur le misérable viatique que tu as mis de côté… Messalina pâlit. — Qu’avez-vous fait ? — Moi ? Rien. Mais je crains que Hawthorne n’ait mis la main sur tes petites économies. Messalina décocha un regard meurtrier à Gideon. — Bien sûr. Et j’imagine que vous avez pris grand plaisir à fouiller dans mes affaires, monsieur Hawthorne ? — Je vous garantis que j’ai trouvé cela plutôt fastidieux, rétorqua-t-il, irrité par son ton méprisant. — Vous avez fouillé dans mes sous-vêtements ? Elle avait rougi. Avant que Gideon ait pu répondre, le duc intervint : — Ça suffit ! Messalina, tu n’as pas le choix. Tu vas m’obéir. Va dans ta chambre et prépare-toi… sauf si tu préfères que Lucrétia prenne ta place. Gideon sentit un tic nerveux lui tirailler la joue. Il avait demandé la main de Messalina, pas celle de Lucrétia. Cette éventualité ne lui avait jamais traversé l’esprit. Le duc venait de jouer son atout. Messalina poussa une exclamation sourde. Puis elle releva bravement la tête et dit d’une voix frémissante : — Je n’épouserai pas votre homme à tout faire. Et ma sœur encore moins ! Gideon toussota et lança un regard appuyé au duc. — Votre Grâce, il fait froid. Ne pouvons-nous pas plutôt discuter près du feu ? La mine contrariée, Windemere hésita, puis finit par acquiescer avec une grimace et rentra dans la maison. Messalina ne bougea pas. Même si elle gardait la tête haute, son regard était celui d’une bête traquée. La menace envers sa sœur cadette l’avait ébranlée. — Allez-vous passer le reste de la nuit dehors par pure fierté ? demanda-t-il à mi-voix. — Que vous importe ? — Oh, cela m’importe bien plus que vous ne l’imaginez".

"Il se redressa dans son fauteuil et ajouta avec sérieux : — Je vous préviens, il ne s’agit pas d’un mariage de façade. J’attends que vous me soyez fidèle. Je ne tolérerai pas que vous ayez des aventures. Précision inutile. Dès qu’elle aurait l’argent, elle déguerpirait au plus vite. Elle n’avait pas l’intention de perdre du temps à prendre un amant. — Entendu, dit-elle. — Vous vivrez sous mon toit, vous dînerez avec moi chaque soir, et bien sûr nous assisterons ensemble aux bals et aux réceptions. Messalina eut un petit sursaut de surprise. — Comment ? Mais… vous ne serez pas reçu dans la haute société ! Elle vit ses narines palpiter et se rappela soudain qu’il avait tué un homme un peu plus tôt. — Votre fortune et votre nom m’ouvriront toutes les portes, décréta-t-il d’un ton sans réplique. Vous pourrez me détester tant que vous voudrez en privé, mais en public vous vous conduirez en épouse éprise. Seigneur, cet homme délirait. — Éprise ? Il soupira. Apparemment, négocier avec elle était éprouvant. — Disons loyale, alors. Cela vous convient-il".

"Il jouait un jeu dangereux en s’appropriant Messalina. Windemere aimait tout contrôler. C’était en partie pour cette raison que Gideon avait souhaité démissionner. Si le vieux lui avait offert n’importe quoi d’autre – n’importe qui d’autre –, il aurait été un homme libre à l’heure actuelle. Hélas, Messalina était son talon d’Achille. Comment aurait-il pu laisser passer une telle chance ? L’évêque les déclara mari et femme dans un bougonnement presque audible. Le duc émit un petit rire. — Félicitations. Quelle belle alliance que la vôtre ! Bien, il est temps d’aller déjeuner. J’ai demandé à la cuisinière de nous préparer un repas digne de la circonstance".

"— Quelle que soit la puissance du duc, vous serez toujours en sécurité avec moi, murmura-t-il. Vous comptez beaucoup à mes yeux. Ne l’oubliez pas. Le cœur de Messalina fit un petit bond stupide dans sa poitrine".

"— Vous comprenez ? demanda-t-il avec gravité. Toute ma vie, j’ai trimé pour échapper à la malédiction de ma naissance. J’aurais fait n’importe quoi pour m’élever au-dessus de ma condition. Tout en regardant cet homme cynique, au corps lacéré de cicatrices, Messalina essayait de s’imaginer seule au monde, démunie, obligée de risquer sa vie chaque jour pour survivre dans un univers hostile. — Oui, je comprends, dit-elle. Il soupira : — Vous êtes trop bien pour un homme comme moi. Une semaine plus tôt, Messalina aurait été d’accord avec lui. Aujourd’hui… elle n’en était plus si sûre".





2 commentaires:

  1. Coucou. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Le 1er tome m'avait moins convaincu. Je suis contente de voir que la série se bonifie.

    RépondreSupprimer