& Dider Van CauweLaert
Les Editions First (2021)
320 pages
Synopsis :
" La voyance, est-ce que j'y crois ? Au départ, pas du tout... " C'est en 2009 que Karl Zéro fait par hasard la connaissance de Geneviève Delpech. À ce moment-là, l'animateur de télévision et journaliste d'investigation est loin d'imaginer que cette femme, qui a été pendant de nombreuses années l'épouse du chanteur Michel Delpech, a un don de médium. Quand on lui rapporte qu'elle peut se connecter au monde de l'invisible, Karl reste plus que sceptique. Est-il réellement possible de communiquer avec les défunts ? De " voir " ce qui s'est passé lorsqu'un enfant a disparu et que toutes les méthodes d'enquêtes traditionnelles mises en oeuvre pour le retrouver ont échoué ? C'est à partir de ses interrogations qu'il met en place une méthode peu commune pour tester ses facultés : lui envoyer uniquement un visage et un prénom par SMS pour qu'en temps réel, sans qu'elle ait accès à une autre source d'information, elle lui dise ce qu'elle " capte "... Ce sont ces " fulgurances " de la médium la plus sollicitée par la police que Karl nous livre aujourd'hui de manière brute – fulgurances rationnellement inexplicables, mais qui se révèlent presque toujours exactes.
[CHRONIQUE EXPRESS]
Karl Zéro est un journaliste que j'apprécie beaucoup. Il a été une figure importante (et impertinente) des années 90 - 2000. Il est très actif au niveau des recherches criminelles et même s'il se fait rare maintenant dans les médias "mainstream" (comme on dit de nos jours...), ses interventions ponctuelles montrent son implication importante et investie au sujet de la pédocriminalité. Sa chaine YouTube est aussi excellente avec beaucoup de reportages et des histoires de disparitions/crimes d'enfants qui tomberaient peu à peu dans l'oubli mais qui ont pourtant ravagé des familles entières.
Geneviève Delpech est médium. J'ai déjà chroniqué l'un de ses livres, celui où elle raconte la découverte de ses capacités mais aussi combien elle les a longtemps cachées au "grand public" puisque étant l'épouse du chanteur Michel Delpech.
Cela dit, les artistes et autres personnes "importantes" qui côtoyaient le chanteur savaient que sa femme avait la capacité de "voir des choses" (par exemple, Coluche aurait dû prendre plus au sérieux son avertissement quelques semaines avant son "accident" de moto...).
En tout cas, Geneviève Delpech est une médium qui est plus "spécialisée" sur les crimes, les accidents, les disparitions. (contrairement à d'autres médiums, qui seront dans le contact avec des défunts décédés "normalement" ou les médiums qui canalisent les guides et autres entités positives etc...).
Dans ce livre, Karl Zéro explique comment il a rencontré Geneviève Delpech et son mari et la surprise de voir que parmi les invités à ce repas, il y avait aussi le père de la jeune Estelle Mouzin (sans doute la petite fille la plus recherchée de France depuis ces 20 dernières années).....Nous savons, au moment où j'écris cette chronique que Michel Fourniret a ENFIN avoué son crime.....Et nous savons également que, ah bah dites donc, c'est vraiment pas de chance, il est décédé en mai 2021 en prison avant d'être jugé et de pouvoir expliquer le pourquoi du comment....(Je vous recommande, du coup, d'écouter le témoignage récent du fils de Michel Fourniret par rapport à ses souvenirs quand il était enfant et ado chez son père...).
Vous l'aurez compris, Geneviève Delpech a participé aux recherches de la petite Estelle, elle a créé un lien, il y a des années de cela, avec le père et elle a toujours affirmé depuis le début que c'était Michel Fourniret le coupable...
Pour revenir au livre, je l'ai dévoré car j'ai toujours été très attirée par les enquêtes policières et les faits divers (je lisais les livres de Pierre Bellemare quand j'avais 8-9 ans...) et même si je suis hypersensible et que cela me blesse profondément de constater qu'il existe de sacrés monstres sur Terre capables du pire (notamment sur des enfants), il faut quand même regarder la réalité de notre monde.
Alors, oui, il ne faut pas se voiler la face, mais justement, ce livre, nous ouvre bien les yeux car y figurent les photos des victimes (quand ce sont des photos d'enfants, accrochez-vous....Moi, j'ai versé plusieurs fois des larmes....) et il y a également les photos des bourreaux, des tueurs, des criminels, des simples suspects.....
Car voilà comment ce livre est construit : c'est un échange de dialogues par textos où Karl Zéro transmet des photos (de la victime et du - ou - des présumés coupables) à Geneviève Delpech et celle-ci donne ses ressentis.
Certaines histoires datent des années 80, d'autres plus actuelles. Il y a des disparitions/crimes qui n'ont pour le moment pas encore été résolus, d'autres si.
Vous avez donc le résumé journalistique de Karl Zéro et les ressentis de Geneviève Delpech sur les personnes, les lieux qu'elle voit sur les photos envoyées sur son téléphone.
Et vous savez quoi, notre médium fait souvent mouche.....Et pour celles où la justice, pour le moment, la contredit....On verra à l'avenir (après tout, Fourniret a nié durant des années avoir été impliqué dans la disparition d'Estelle Mouzin, et il avait son fameux alibi du coup de fil.....La police ne peut pas aller outre certaines "preuves" jusqu'à ce qu'elles soient contredites par les accusés eux-mêmes qui admettent avoir menti...).
Voici la liste des affaires qui sont traitées dans ce livre, et je peux vous dire que cela a ravivé ma mémoire et c'est parfois très difficile à lire (si vous êtes sensible comme moi) :
L'affaire Phil Spector, l'affaire Maddie, l'affaire Gouardo (hard ! très très très hard !!! Karl Zéro en a fait un reportage sur sa chaine YouTube, à regarder absolument !), l'affaire cryptée (les noms et lieux sont tenus secrets car le mari a été innocenté par la justice mais Geneviève est persuadée que c'est lui qui a tué sa femme...crime qui restera donc impuni...), l'affaire de l'homme au visage grêlé, l'affaire Jérôme Cantet, l'affaire Estelle Mouzin, l'affaire Sophie Toscan du Plantier, l'affaire Jacques Heusèle, "Une affaire de famille" (pareil, pas de noms, mais cette histoire est très connue et comme Geneviève accuse ouvertement une femme qui a été mise hors de cause lors du procès, on ne peut pas donner les noms mais moi, je l'ai reconnu tout de suite, Karl Zéro écrit que cela se déroule dans les années 90, mais je peux vous dire que c'est en 1994, plus précisément ! cette histoire a tellement marqué mon adolescence !), l'affaire Fiona, l'affaire Luka Magnotta, l'affaire Anaïs Marcelli, l'affaire Oscar Pistorius, l'affaire Tatiana Andujar, l'affaire Lucas Tronche, l'affaire Maëlys, l'affaire de la tuerie de Chevaline, l'affaire Cécile Vallin et l'affaire Victorine.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas que des affaires judiciaires françaises, mais aussi internationales. Idem pour la temporalité, certaines sont très récentes et d'autres datent de plusieurs décénnies...
Personnellement, au niveau des affaires non résolues, celle de la tuerie de Chevaline m'intrigue énormément, notamment parce que c'est un endroit de la France que j'affectionne tout particulièrement (je suis normande mais j'adore les Alpes, notamment le secteur autour du lac d'Annecy) et les ressentis de Geneviève vont totalement à l'encontre de ce que les médias nous ont montré au niveau des faits....Peut-être qu'un jour nous aurons la réponse à ce sombre massacre....
Le livre se termine avec la traduction de documents américains où l'on voit que la police prend au sérieux le ressenti des médiums. D'ailleurs, Geneviève Delpech a eu une formation à ce sujet....Et dans le livre, nous apprenons que la police française fait également appel aux médiums (officieusement ! vous vous doutez bien !!!!), sans parler des familles des victimes disparues (comme le père d'Estelle Mouzin).
Pour conclure, je vous recommande chaudement ce livre, déjà parce qu'il remet en mémoire des affaires et qu'il ne faut pas que les victimes tombent dans l'oubli (d'autant plus quand ce sont des enfants) et puis, il faut savoir que Geneviève Delpech ne se fait pas du tout payer pour collaborer avec les enquêteurs et surtout, dans certains cas, c'est très difficile pour elle de s'exprimer, de donner ses ressentis à une famille traumatisée par une disparition en cours (j'ai en mémoire la disparition de Pauline Lafont, la fille de l'actrice Bernadette Lafont qui est morte après une chute dans un fossé et Geneviève avait prévenu du secteur où il fallait la rechercher....On ne l'avait pas écoutée à l'époque....Le corps de la jeune femme sera retrouvé plus tard, mais évidemment, sans vie....Et bien dans le secteur que Geneviève avait ressenti...).
J'en profite également pour vous recommander les documentaires et toutes les interventions de Karl Zéro que vous trouverez facilement sur YouTube. Cet homme a mis en avant sa notoriété télévisuelle pour se lancer dans le combat de la pédocriminalité, notamment les réseaux pédophiles, et c'est tout à son honneur, surtout avec les risques que cela comprend....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire