Synopsis :
Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, j'ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les relie. J'en suis arrivée à la conclusion surprenante que plus on est intelligent, plus on est manipulable. Le paradoxe n'est qu'apparent : une personne intelligente cherche à comprendre, essaie d'intégrer le point de vue de l'autre, veut trouver un terrain d'entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit. Pire, le manipulateur vous ligote dans vos valeurs humanistes et les détourne à son profit.
[CHRONIQUE EXPRESS]
"Toute personne qui a fréquenté un manipulateur l’a déjà vu switcher brusquement d’un visage à l’autre, juste parce qu’un tiers entrait dans la pièce ou en sortait. C’est bien la preuve qu’ils sont pleinement conscients de ce qu’ils font et qu’ils maîtrisent parfaitement leur image. Mais cette idée est tellement dérangeante que la plupart des gens zappent ces faits objectifs. Pourtant, une personne normale ne passe pas aussi instantanément d’un visage à l’autre. Alors, méfiez-vous des beaux masques. Et encore plus lorsque votre manipulateur redevient brusquement gentil. Ça indique qu’il a l’intention de vous rendormir".
Pour être honnête avec vous, ce livre, je l'ai lu durant l'été 2020. Il m'aura fallu 6 mois pour l'évoquer sur mon blog. Sans entrer dans les détails, 2020 a été une année épouvantable pour moi, notamment au niveau professionnel. Des manipulateurs, j'en ai croisés pas mal durant ma vie, et pas seulement dans le professionnel...
Même si j'ai changé de travail en septembre 2020, je suis consciente que ce n'est que mettre un pansement sur une jambe de bois....Bref....Pour revenir à ce nouveau livre de Christel Petitcollin (vous trouverez les autres livres de l'auteure que j'ai chroniqués sur mon blog), celui-ci ouvre vraiment les yeux sur les gens qui nous entourent (ou ceux qui nous gouvernent...).
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un guide de survie, pour les personnes hypersensibles comme moi, mais oui, en fait, cela permet de se mettre à la place des manipulateurs et de "comprendre et accepter" que les mauvaises actions qu'ils font ne les empêchent pas de dormir (contrairement aux hypersensibles qui sont perclus de regrets et de remords jusqu'à s'en rendre malade...).
Si le livre a été publié en 2017, il prend toute sa signification en 2020 et permet vraiment d'ouvrir les yeux, je le répète.
Je ne vais pas écrire plus longtemps sur ce livre car il remue beaucoup de choses en moi et j'ai vraiment besoin de "positiver" en ce moment mais bien évidemment, je vous en recommande totalement la lecture surtout si vous êtes la proie de manipulateurs, de "cons" qui vous pourrissent la vie, de personnes méchantes voire malfaisantes qui trouvent un malin plaisir à vous tourmenter.
Déjà, comprendre que vous n'êtes pas "le problème", que vous n'avez rien à vous reprocher mais que ce sont ces personnes-là qui font le mal sans aucun état d'âme (et je pèse bien mes mots...), cela est déjà salvateur et vous permet également d'avoir quelques armes pour vous défendre !
Quelques citations :
"Je vois bien que vous pensez souvent que c’est moi la psychopathe parce que j’attribue des réflexes de psychopathes aux psychopathes. Je dénonce des vérités qui vous dérangent. Ou sont-elles simplement inconcevables ? Pourtant, il existe vraiment des gens cruels, malveillants, dangereux, cachés derrière un masque social irréprochable. Ce n’est pas en niant ce fait que vous pourrez vous en protéger".
"Quelquefois, en séance, vous me regardez de travers pendant que je vous explique la noirceur d’âme de votre manipulateur. Le discours angélique qui se met en route automatiquement est « qu’il y a forcément quelque chose de bon en chacun et que je ne dois pas condamner les gens d’une façon aussi catégorique ». Pourtant, votre théorie ne résiste pas à la confrontation avec la réalité. Certains faits, certains actes ne peuvent pas être cautionnés. « Si c’était votre fils, votre fille ou votre meilleure amie qui vivait cela, lui diriez-vous qu’il y a forcément quelque chose de bon chez la personne qui lui fait vivre cela ?
– Ah, tiens ? Non, finalement ? » Je complète ma démonstration en vous rappelant quelques récents faits divers bien sordides, qui démontrent que certaines personnes peuvent être dans une cruauté froidement préméditée. « Alors, comment expliquez-vous les agissements de cette personne ? Où est sa part de bonté humaine ? » Votre air penaud en dit long : « Je sais bien que ça existe, mais je n’arrive pas à donner du sens à ces actes. Ça me dépasse complètement. »".
"Un manipulateur a deux visages Le fait d’avoir deux visages est la première caractéristique d’un manipulateur. En consultation, ce critère est validé dans 100 % des cas. « Diriez-vous que cette personne a deux visages ?
– Ah oui ! Exactement ! » Tous les auteurs sur le sujet sont d’accord sur ce point. Le premier visage est très sympathique et très avenant. Il s’adresse à l’extérieur. Il n’apparaît que lorsqu’il y a un public ou lorsque le manipulateur est en phase de séduction. Le second visage est morose et cruel. Plus le temps passera, plus il deviendra haineux. Ce visage-là est réservé au cercle privé. En général, seule la victime connaît ce second visage. C’est une des raisons qui font qu’elle n’ose pas dénoncer la méchanceté de son manipulateur. Elle sait que ceux qui ne connaissent que le visage sympathique ne la croiront pas. Quelques clients ont réussi par hasard à photographier ce regard de haine pure que leur adresse leur manipulateur. Il fait froid dans le dos ! C’est exactement le même regard noir que celui qu’utilisait le morveux dans la cour de récré pour vous intimider. Des années plus tard, ça fonctionne toujours aussi bien. Alors pourquoi s’en priver ?!".
"Ce concept des « deux visages » est à mon avis la première erreur que l’on fait à propos des manipulateurs. Il ne s’agit pas de deux visages, mais d’un masque et d’un visage. Le visage sympathique n’existe pas, ce n’est qu’un masque, enfilé par calcul. Oui, je sais, c’est difficile à admettre. Pourtant rappelez-vous : à l’école, l’enfant manipulateur était déjà capable d’avoir un visage d’ange ou celui d’un démon sur commande, et, à l’époque, vous saviez quoi penser de la sincérité de sa bouille d’ange".
"Parallèlement, au fur et à mesure que le masque tombe, vous découvrez, sans arriver à y croire, sa vraie nature. Un manipulateur est une personne cruelle, jalouse, haineuse et réellement malveillante. Son discours sur les autres est édifiant : tout le monde est bête, sauf lui. C’est bien fait pour eux. Ça leur apprendra à le contrarier… Il étale complaisamment ses tracasseries, ses vengeances minables. Cela devient difficile de ne pas comprendre qu’il en tient autant à votre égard".
Coucou. c'est une belle chronique qui donne envie de découvrir ce livre mais qui permet aussi de te connaître un peu. Je suis également hypersensible. Derrière ce terme un peu galvaudé se cache des difficultés à se protéger de la dureté des autres. Flaubert en parle bien : " Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire." Bonne soirée
RépondreSupprimer😉😉😉
Supprimer