vendredi 1 novembre 2019

Tu peux toujours courir ! [CHRONIQUE EXPRESS]


Léa Perrin
Lips & co editions (2019)
270 pages

Synopsis :
Lorsque Mickaëlle rencontre Adrien pour la première fois à l’âge de 5 ans, on peut dire que ce n’est pas le coup de foudre ! Ce garçon qu’elle trouve détestable n’arrête pas de la chercher. Les années passent, et vingt-deux ans plus tard, ils en sont toujours au même point : à se disputer pour un oui ou pour un non. Mais si derrière cette relation explosive se cachait autre chose ? Des sentiments nés tout au long de ces années, bien malgré eux ? Pourtant, aux yeux de Mickaëlle tout est clair : Adrien peut toujours courir pour qu’elle s’intéresse à lui !

CHRONIQUE EXPRESS

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cette jolie petite romance qui débute dès l'enfance entre les chamailleries de deux gamins qui vont se chercher et se détester durant 20 ans....Enfin, comme nous suivons uniquement le point de vue de l'héroïne, Mickaelle, dit Mimi (par sa famille et ses amis), dit Mika (par Adrien), nous pourrions penser, tout comme elle, qu'Adrien la déteste et fait tout son possible pour lui faire la misère....Hors, nous sommes ici devant le symptôme du garçon de la cour de récré qui tape la fille dont il est amoureux, pour se faire remarquer....J'ai vraiment adoré la manière dont nous suivons Mimi et Adrien à travers les années (même si j'ai trouvé que les anecdotes de leurs 5 ans, la manière de raisonner de l'héroïne ne colle pas trop avec son âge...) mais mis à part ce petit détail, quel plaisir de lecture !  

Si vous aimez les romances où les futurs amants se détestent, se font des crasses, s'insultent...Mais aussi se soutiennent, se comprennent comme des ennemis intimes, cette romance est pour vous !

J'ai vraiment adoré le personnage d'Adrien, qui montre sa détermination dès les premières lignes où il apparaît. Mimi, quant à elle, est une fille avec un fort caractère et elle a tendance à défendre son petit frère envers et contre tous (surtout contre Adrien...Malheureusement et injustement pour lui....) alors que, très franchement, son frangin est un sale petit monstre ! (d'ailleurs, je déplore que son personnage n'ait pas été plus développé une fois qu'ils sont tous arrivés à l'âge adulte, au moment présent du récit de l'héroïne). 

La famille prend une place importante dans ce récit dans la mesure où le père de Mimi est le meilleur ami du père d'Adrien. Ils se retrouvent et reforment leur amitié quand Mimi a 5 ans (d'où l'âge de départ de la rencontre entre Mimi et Adrien). Notre héroïne est aussi très amie avec le grand frère d'Adrien - qui va même devenir son confident quand la relation de la jeune femme avec Adrien va passer un cap...Et elle est aussi amie avec la petite soeur du jeune homme.

Bref, nous suivons la vie de deux familles sur 20 ans, et durant tout ce temps, notre héroïne ne s'arrête pas de vivre puisque nous faisons connaissance de ses divers petits copains (sous les yeux enragés d'Adrien, bien évidemment, pour notre plus grand plaisir car on l'attend avec impatience ce moment où tout va basculer entre eux-deux !!!!).

Je recommande totalement cette lecture et je dois dire que je garderai en mémoire encore durant un moment certains passages du livre, certains retournements de situation (big up pour l'affaire du doudou...). Aaah ! ça fait vraiment plaisir de lire des romances punchies et funny comme celle-ci !


2 commentaires:

  1. Je suis ravie que vous ayez aimé l'histoire de Mickaëlle et d'Adrien à ce point et que lire leurs aventures vous ait permis de passer un agréable moment, comme cela était mon but ! Merci beaucoup pour votre chronique !! Je n'ai nulle doute sur le fait qu'elle saura donner envie à d'autres lecteurs !!

    RépondreSupprimer