vendredi 1 novembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Céline Dion "Incognito"


J'écoute & je note
Céline Dion "Incognito"
Année de sortie : 1987

Ma note totale 
7,5/10



01-Incognito  [4/10]

02-Lolita (trop jeune pour aimer) [10/10]

03-On traverse un miroir [8/10]

04-Partout je te vois [8,5/10]

05-Jour de fièvre [3/10]

06-D'abord c'est quoi l'amour [9,5/10]

07-Délivre-moi  [10/10] 💓

08-Comme un coeur froid  [7/10]



EN CONCLUSION : 
Cet album est le dernier album en langue française avant le lancement de la carrière internationale de Céline. Il marque donc la fin d'une époque, la fin de la carrière "québécoise" de Céline avant son exposition artistique dans le monde entier à partir de 1990 (soit, 3 ans plus tard, après des cours d'anglais intensifs et un relookage de bon aloi...). Je mettrais en lumière la chanson ultra-audacieuse "Lolita (trop jeune pour aimer)" qui peut dérouter voire choquer un peu en écoutant les paroles et en connaissant le contexte amoureux de la jeune chanteuse, âgée de 19 ans, à cette époque (elle n'était pas officiellement amoureuse de son manager, René Angelil, de 27 ans son aîné à ce moment-là....). "Délivre-moi" a un son très synthpop, très 80's que j'affectionne tout particulièrement, même si ce morceau n'est pas une oeuvre originale mais l'adaptation d'une chanson en anglais. Il y a 2 morceaux que je n'aime pas trop dans "Incognito", c'est justement le morceau "Incognito" et aussi "Jour de fièvre" qui ne sont pas transcendants (à mon humble avis). Par contre, j'aime bien "Partout je te vois", qui sera repris en anglais dans son 1er album anglosaxon en 1990 sous le titre "Have a heart" et j'aime aussi la jolie ballade mélancolique "D'abord c'est quoi l'amour"....En résumé, même si cet album ne comporte que 8 titres, il y a quelques pépites ou curiosités qui commencent à nous faire entrapercevoir la Céline des années 90 qui ne va pas tarder à exploser dans le monde...


Mon top 3 : 
01-"Délivre-moi"
02-"Lolita (trop jeune pour aimer)"
03-"D'abord c'est quoi l'amour"


Quelques chansons sorties en singles :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire