mardi 20 août 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : P!nk "I'm not dead"


J'écoute & je note
P!NK "I'm not dead"
Année de sortie : 2006

Ma note totale 
8,6/10



01-Stupid girls  [10/10] 💓

02-Who knew  [9,5/10]

03-Long way to happy  [6,5/10]

04-Nobody knows [8/10]

05-Dear Mr President (feat. Indigo girls) [10/10]

06-I'm not dead  [8/10]

07-'Cuz I can [10/10] 💓💓💓

08-Leave me alone (I'm lonely)  [10/10]

09-U+Ur hand   [10/10] 💓

10-Runaway  [7.5/10]

11-The one that got away [5,5/10]

12-I got money now [10/10] 💓

13-Conversations with my 13 years old self [9/10]

14-Fingers [10/10]

15-Centerfold [7/10]

16-I have seen the rain (feat. James T. Moore) [7/10]



EN CONCLUSION : 
"I'm not dead" est le 4ème album studio de P!nk et est mon préféré notamment parce qu'il contient ma chanson favorite de tous les temps de l'artiste, à savoir "'Cuz I can" 💕. Ce titre n'est pas sorti en single et pourtant, la mélodie est vraiment intéressante et les paroles, tellement mégalos, dignes de toutes les stars qui se croient au-dessus de tout "parce qu'ils le peuvent" grâce à leur fric et leur popularité. P!nk n'est pas seulement sarcastique et piquante sur ce titre. "Stupid girls" en est un parfait exemple avec un clip extra que j'ai toujours plaisir à regarder (et les paroles féministes à écouter, évidemment !). P!nk n'a pas la langue dans sa poche quand il s'agit de dénoncer les travers de notre monde, notamment avec la sublime ballade à la guitare "Dear Mr President" directement adressée à George W. Bush, président des USA à l'époque de la sortie de l'album (2006) mais dont le texte puissant et poignant est toujours d'actualité en 2019 (voir encore plus...Car il me semble qu'on était moins névrosés et angoissés par l'avenir en 2006 - moi, en tout cas - Les attentats, la mise en lumière d'une élite politico-économico-financière occulte, inhumaine et dégueulasse 🙈🙉🙊 et le réchauffement climatique 💀 n'étaient pas encore d'actualité...). D'ailleurs, P!nk l'a bien compris avec son "What about us" sorti en 2017...Mais ça, c'est une autre histoire....Pour revenir à "I'm not dead", P!nk est très touchante quand elle chante "I have seen the rain" avec son père James T. Moore, un morceau qu'il a composé lui-même quand il était soldat au Vietnam, et accessoirement, la première chanson que P!nk a chanté quand elle avait 4 ans. "I got money now" est aussi très personnel où elle explique d'une manière douce (et moins piquante que "'Cuz I can") que la célébrité et l'argent lui ont tout apporté et qu'elle n'a plus besoin des autres maintenant....Vu la manière dont elle le dit, on peut douter du contraire et du coup, cette chanson est vraiment à double interprétation. "Conversations with my 13 years old sef" est aussi très personnel puisque la chanteuse s'adresse à l'adolescente qu'elle était dans le passé...."Fingers" tout comme l'iconique "U+ur hand" nous montrent le côté "grande gueule" de la chanteuse qui aborde la sexualité d'une manière libérée et amusante (les doigts pour les femmes, la main pour les hommes...) et tant pis si ça en choque certains dans les pays anglosaxons ! D'ailleurs, ça m'a toujours fait rire d'entendre la chanson "U+Ur hand" en musique de fond dans certaines émissions qui passaient à la télé en France (ils la passaient souvent dans "l'amour est dans le pré" à cette époque...pour une chanson qui dit, en gros : "vas te branler, tu ne m'intéresses pas", c'est ironique non ?!)...J'ai aussi une tendresse toute particulière pour "Leave me alone (I'm lonely)" avec sa mélodie rock imparable et ses paroles si vraies....Bref, l'album "I'm not dead" est une vraie réussite ! Je suis fan de P!nk que j'ai eu la chance de voir en concert à Paris en 2013...C'était fabuleux ! 


Mon top 5 : 
01-"'Cuz I can"
02-"I got money now"
03-"U+Ur hand"
04-"Stupid girls"
05-"Leave me alone (I'm lonely)"



Chansons sorties en singles :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire