jeudi 22 août 2019

L'ALLIANCE - Tome 1 : La conquête de Hunter [CHRONIQUE EXPRESS]


S.E Smith
Les Editions Montana Publishing (2018)
Sortie originale 2014
177 pages 

Synopsis :
Quand la Terre reçoit ses premiers visiteurs venus de l'espace, la planète est plongée dans le chaos. Les Trivators sont venus pour faire entrer la Terre dans l'Alliance des Systèmes Stellaires, mais ils sont forcés de prendre le contrôle de la planète afin d'empêcher les Humains de la détruire dans un mouvement de panique, et de les protéger des forces militantes des autres mondes. La façon dont les Humains, à commencer par une famille de trois sœurs, vont affecter leur vie est une chose à laquelle les Trivators ne sont pas préparés... Seule avec ses deux sœurs cadettes dans un monde devenu fou, Jesse Sampson a appris à utiliser l'obscurité et les ruines de Seattle afin de garder en vie ce qui reste de sa famille. Elle a vu le côté sauvage des Humains et trouve qu'ils ne sont pas vraiment différents des extraterrestres qui ont conquis la Terre. Hunter fait partie d'une unité d'élite de Trivators spécialisée dans la répression de soulèvements violents. Sa capacité à pister et à capturer est légendaire, mais les rôles sont inversés quand il se fait capturer par un groupe d'Humains impitoyables. Hunter est choqué quand une étrange femelle humaine risque sa vie pour l'aider à s'échapper avant de disparaître dans les ruines de la ville. Il a maintenant une nouvelle mission : trouver la femelle qui lui a sauvé la vie.

CHRONIQUE EXPRESS

Ce 1er tome de la saga de romance fantastique "L'alliance" met en scène des guerriers extraterrestres qui vont connaitre l'amour auprès de jeunes femmes humaines, qui les considèrent d'abord comme des ennemis des habitants de la Terre. 

Certes, "La conquête de Hunter" a quelques défauts, notamment au niveau de "la science" (avec, par exemple, des Terriennes qui s'acclimatent parfaitement aux différentes planètes qu'elles vont visiter) mais si vous n'êtes pas trop regardant sur ce genre de détails, mais au contraire amateurs de belles romances, il devrait grandement vous satisfaire. 

J'ai aimé la première rencontre entre Hunter et Jesse, pleine d'émotions mais aussi de frayeur (de la part de Jesse), surtout que Hunter n'avait pas un très bon a priori sur les humains, même les femelles, qu'il considérait comme fourbes...J'ai aimé comment l'auteure américaine, S.E Smith, a décrit ce moment où la Terre est en plein chaos, à cause de l'arrivée des Extraterrestres quatre années plus tôt.....C'est totalement logique et c'est sans doute l'une des raisons principales pour laquelle le sujet des OVNIS est tourné à la rigolade (surtout en France)....Car si des Extraterrestres apparaissaient maintenant dans notre monde, cela remettrait en question les religions, la suprématie de l'homme sur toutes les espèces vivantes etc...Donc, très gros bordel en perspective !

Dans le monde décrit par S.E Smith, les Extraterrestres, les Trivators, sont là pour demander aux Terriens de rejoindre l'Alliance des autres peuples intergalactiques....mais comme les humains sont des êtres belliqueux de nature (pour la plupart...Il suffit de voir toutes les guerres, les massacres, les génocides et le manque de bienveillance envers les autres espèces vivantes), cela ne se passe pas très bien, malgré les intentions pacifiques des Trivators. 

Des émeutes vont éclater, le monde moderne s'écroule, les villes deviennent des lieux de non-droit où la loi du plus fort prédomine. Jesse (22 ans) et ses deux soeurs, Jordan (17 ans) et Taylor (15 ans) vont devoir survivre toutes seules dans ce monde hostile où elles sont des proies faciles face aux hordes d'hommes qui n'ont plus aucune limite puisque leur père, un policier, est mort dès le premier jour des émeutes, quatre ans plus tôt et que leur mère est elle aussi morte quand Jesse avait une dizaine d'année....

Jesse va sauver Hunter d'un petit groupe d'humains "inhumains" et malfaisants qui l'ont capturé pour le disséquer....Ceux-ci le paieront cher et notre héroïne va se retrouver sous la responsabilité du Trivator qui va en faire son "amate", sa compagne pour la vie (sans qu'elle le sache...Oui, il l'a mise sur le fait accompli) afin qu'elle l'accompagne sur son vaisseau.....Il adopte en même temps les deux jeunes soeurs de la jolie brune.

Finalement, malgré la peur première de quitter leur monde, les trois jeunes filles ne vont pas regretter très longtemps la Terre vu que la planète est devenue une zone de dévastation (dangereuse pour les femmes, notamment) et qu'elles n'y ont plus aucune famille....

Hunter était accompagné de deux camarades soldats lors de son intervention, Dagger et Saber, qui, on le devine très rapidement, seront les héros des prochains tomes, tout comme les petites soeurs de Jesse.... 

Il y a aussi un détail que je voulais évoquer ici, c'est le fait que la traduction en français me pose problème avec le mot "Extraterrestre" qui est utilisé aussi du point de vue des Trivators quand ils parlent des trois jeunes filles, terriennes....J'imagine que dans la VO, c'est le terme "Alien" qui est utilisé et c'est cohérent vu que ça veut dire "étranger" et ça peut donc aussi s'appliquer à des êtres d'une autre planète (comme le chante Sting dans son hit "Englishman in New York" : "I'm alien, I'm a legal alien, I'm an englishman in New York").

Alors pour revenir à la traduction dans le livre, ce qui me chiffonne c'est que le mot extra-terrestre, ça veut littéralement dire "autre chose" que terrestre.....Hors, si nos trois héroïnes sont des terriennes, elles ne peuvent pas être extra "terriennes"....Des Terriennes extras, peut-être, mais pas des extra-terriennes 😉.....Il aurait été plus judicieux, dans la traduction française, que les Trivators les appellent tout simplement des "Terriennes" en opposition avec les autres peuples intergalactiques....

Mise à part ces petits détails (sur la traduction ou les questions scientifiques), j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge dans une aventure palpitante (et si romantique) entre des peuples de diverses espèces.....Cela dit, les Trivators ne sont pas trop différents physiquement des humains (ils sont plus grands, plus musclés, plus "félins" dans leurs traits) mais rien de traumatisant (au contraire !) ce qui nous permet de comprendre pourquoi Jesse craque rapidement pour Hunter, et réciproquement (cela dit, lui, en plus du physique agréable de la jeune femme, il a aussi beaucoup apprécié son courage, sa ténacité, son intelligence...).

Il va sans dire que je lirai la suite avec beaucoup de plaisir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire