mercredi 28 août 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : Depeche Mode "Violator"


J'écoute & je note
Depeche Mode "Violator"
Année de sortie : 1990

Ma note totale 
8,4/10



01-World in my eyes  [7,5/10]

02-Sweetest perfection  [6/10]

03-Personal Jesus [9,5/10]

04-Halo [10/10] 💓

05-Waiting for the night [10/10]

06-Enjoy the silence [10/10] 💓💓

07-Policy of truth  [9,5/10]

08-Blue dress  [8,5/10]

09-Clean  [5/10]


EN CONCLUSION : 
7ème album du groupe anglais, "Violator" a passé en boucle dans la voiture des mes parents en 1990, durant nos vacances d'été...Non pas que mes parents étaient fans mais mon frère jumeau et moi-même aimions beaucoup cet album - je vous avouerais que ma seule crainte à cette époque c'était que l'auto-radio mange la k7...Si j'écoute encore régulièrement le sublime "Enjoy the silence" qui est indéniablement ma chanson préférée de Depeche Mode, et à priori, c'est le cas pour de nombreux fans, avec cette mélodie épique et cette rythmique indémodable et inoubliable, tout comme le clip que j'avais toujours plaisir à regarder au Top 50....."Halo" me fait toujours de l'effet, tout comme "Personal Jesus", autre tube mondial du groupe anglais. "Blue dress" me ramène dans la voiture de mes parents, presque 30 ans en arrière (j'avais 12 ans en 1990) avec sa mélodie d'intro au synthé si spéciale...."Policy of truth" n'est pas en reste non plus au niveau de l'intro hyper reconnaissable et charismatique d'autant plus que cette chanson est sortie en single. 
En tout cas, Martin Gore, le guitariste et claviériste du groupe a dû se faire des couilles en or (excusez-moi pour l'expression) puisque c'est lui qui a écrit la totalité des morceaux....cela explique sans doute aussi l'impression "d'unité" des 9 morceaux de l'album et peut-être, du coup, le manque d'originalité qu'auraient pu apporter d'autres auteurs compositeurs....Quoiqu'il en soit, "Violator" reste l'un des albums majeurs du groupe, je dirais même que si vous ne deviez en écouter qu'un seul, ce devrait être celui-là !


Mon top 3 : 
01-"Enjoy the silence"
02-"Halo"
03-"Waiting for the night"





Chansons sorties en singles :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire