mercredi 28 août 2019

De flic à médium [CHRONIQUE EXPRESS]



Virginie Lefebvre & Vivianne Perret
Les Editions Michel Lafon (2018)
221 pages

Synopsis :
" Médium du peuple ", c'est par ces mots que l'on pourrait définir Virginie Lefebvre. Elle apporte aux anonymes réconfort et apaisement lors de la communication avec leurs défunts. Car depuis toute petite, elle a la capacité d'établir un contact avec les esprits notamment par le biais de l'écriture automatique ou du spiritisme. Avant d'exercer son activité de médium à plein temps, Virginie s'est mariée, a eu des enfants, est devenue policière municipale jusqu'à ce que son don l'oblige à s'y consacrer entièrement. Avec elle, simplicité, générosité et une sacrée franchise sont au rendez-vous.  Si l'au-delà est pour Virginie une réalité, cela ne l'empêche pas de s'interroger sur le phénomène de la médiumnité. Raison pour laquelle elle éclaire son étonnant parcours de multiples interventions (prêtre, illusionniste, psychiatre, spécialistes de la TCI...) Elle laisse ainsi la porte ouverte aux interprétations, n'étant riche que d'une seule certitude : la vie continue après la mort. 


CHRONIQUE EXPRESS

Le témoignage de cette médium, Virginie Lefebvre, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où je suis havraise comme elle et que nous sommes de la même génération. Du coup, les lieux cités dans ce livre ainsi que les anecdotes durant son adolescence me sont familiers tout comme certains intervenants qui donnent leur avis dans certains chapitres de ce livre et que je connais via Internet, ou l'auteur Bernard Werber, ou tout simplement parce qu’ils sont havrais (comme l’association Ephémère). J’ai beaucoup apprécié ma lecture car ici, Virginie Lefebvre ne cherche pas à convaincre les sceptiques. Elle donne également la parole à un psychiatre et un mentaliste et ensuite, libre à chacun de croire ce que l’on veut.

Avant de pratiquer la médiumnité comme professionnelle à son compte, Virginie a été policière municipale. C’est donc quelqu’un qui a les pieds sur terre mais à un moment donné, cumuler ces deux activités ne pouvait plus être possible surtout quand elle commençait à percevoir les problèmes des gens qu’elle pénalisait pour excès de conduite…..

Personnellement, je n’ai pas appris grand-chose au niveau de la médiumnité et "du fonctionnement de l'au-delà" avec ce livre (comme les activités qui peuvent être confiées aux défunts, c'est très bien expliqué dans le film brésilien "Nosso Lar"....Si dans ce film, il est évoqué les massacres de la seconde guerre mondiale, dans le livre de Virginie Lefebvre, ce sont les attentats qui ont touché la France en 2015 qui sont mis en avant...Ce passage donne des frissons...), par contre, c’est fort intéressant de connaitre son parcours, son enfance, avec les premières manifestations paranormales, puis son adolescence, dans les années 90, avec le décès de son père, ses tirages de cartes d'oracles faits au collège comme un jeu avec ses copines, son "amie imaginaire" Caroline qui communique avec elle à travers l'écriture automatique et les moments où plus tard, son frère aîné l’emmenait pour participer à des séances de spiritisme avec son groupe de copain plus âgés puisque Virginie était évidemment plus réactive, car elle est un canal, en tant que médium (même si à l’époque , elle ne se définissait pas comme tel, vu son jeune âge) . Et oui, les séances de spiritisme étaient drôlement à la mode dans les années 90 (sans doute à cause de l’émission "Mystères" sur TF1 qui a mis les phénomènes étranges en pleine lumière et il y avait aussi l’émission sur Skyrock « Bonsoir la planète » qui traitait de ces sujets-là...).

Virginie Lefebvre explique très clairement, par des anecdotes concrètes (et flippantes) le danger que ces séances peuvent apporter à ceux qui les pratiquent – en plus ce sont souvent des adolescents ou des jeunes gens qui sont tentés de faire ça et on est toujours plus fragile psychologiquement à ces âges-là....En 2019, il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas connaitre les dangers de cette activité, mais dans les années 90, nous n’étions pas si informés (internet n'existait paaaas…). Personnellement, je n’ai fait qu’une seule séance dans ma vie mais ça m’a suffit amplement car j’en ai été très perturbée….

J’ai dévoré ce livre tant par le récit vraiment très intéressant et les expériences vécues par Virginie Lefebvre, que par les chapitres consacrés à d’autres intervenants qui expliquent leur point de vue.

Une chose est sûre, se déclarer ouvertement extralucide, faire son coming-out médiumnique n’est pas facile, d’autant plus quand on a été policière auparavant et qu’il faut affronter le regard de ses anciens collègues ou des membres de sa famille qui restent sceptiques sur le sujet. Virginie Lefebvre a réussi haut la main ce challenge car en lisant ce livre, ou en regardant des vidéos d’elle sur Youtube, on peut percevoir son honnêteté (elle évoque évidemment les escrocs qui sont nombreux dans cette profession, comme chez les plombiers, les garagistes ou les vétérinaires, vous allez me dire…Bref, tous les gens qui ont un « ascendant » sur les autres, que ce soit matériellement ou émotionnellement….Quand on a une énorme fuite d’eau dans sa salle de bain un dimanche matin, ou quand on a son animal en fin de vie et que le véto lui redonne une piqure pour le rebooster le matin et que l’après-midi, on le ramène pour l’euthanasier…et que les factures, dans les deux cas cités sont scandaleux...).

Pour Virginie Lefebvre, à ce niveau-là, pas de problèmes car elle sait que ses anciens collègues policiers pourraient très bien frapper à sa porte si elle arnaquait les gens….Elle sait aussi que ses capacités ne sont pas forcément définitives, qu’elles peuvent disparaître, s’accroître ou faiblir mais pour cette femme, pas de problème, elle sait qu’elle pourrait toujours redevenir flic, pourquoi pas !….Elle a peut-être la tête dans les étoiles, mais ses pieds restent bien ancrés dans la réalité de vie et d’ailleurs, son compagnon, souvent cité dans le livre, est un appui de taille, tout comme sa mère ou sa tante qui ne l'ont jamais prise pour une folle malgré tout ce qui s'est passé autour d'elle depuis son enfance....Virginie Lefebvre a aussi eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes comme Yann-Erick de la chaîne Youtube Elévation ou l'association Ephémère au Havre (qui a cessé son activité en 2017 depuis le décès de Colette qui gérait cette association avec son mari Gilles). Elle a aussi eu la chance de percevoir rapidement les personnes néfastes et à s'en protéger....

Je vous recommande donc totalement ce livre si vous voulez passer un bon moment de lecture tout en en apprenant un peu plus sur la vie spéciale que vivent ces hommes et ces femmes qui ont la capacité de communiquer avec l'au-delà.


Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire