lundi 17 décembre 2018

5 CHANSONS : K-POP


Aujourd’hui, je vais vous faire partager (ou découvrir) 5 de mes chansons préférées issues de la K-Pop. Le choix a été difficile car c’est tellement varié et prolifique comme musique ! (d’ailleurs, je n’exclue pas de faire d’autres classements de K-Pop sur mon blog, voire même des critiques d’albums…ou parler de chaînes YouTube qui ont pour thème la K-Pop…).

Vous êtes prêt ? C’est parti !!!!!

1#-BIGBANG « Monster » (2012)
C’est très certainement mon groupe préféré (ils sont surnommés « les rois de la K-Pop », ça veut tout dire…). Il est aussi l’un des plus anciens. D’ailleurs, ses 5 membres ont actuellement entre 28 et 31 ans (logique puisque ils ont commencé en 2006…). Ils écrivent et composent la plupart de leurs chansons et l’un d’eux est même marié (Taeyang) avec une actrice coréenne ! Alors pour revenir au morceau « Monster », au niveau du son, l’intro est parlé par la voix virile de T.O.P (mon préféré du groupe ! le plus âgé aussi….Et le plus beau, de mon avis personnel…) et le charismatique G-Dragon qui est, on peut le dire, le leader de BigBang. Comme dans beaucoup de morceaux de K-Pop, nous avons ici un changement de rythme et de tempo entre les différentes parties de la chanson. Mais dans sa globalité, la mélodie est très entêtante et j’en suis vraiment fan (oserais-je dire que c’est ma chanson préférée de K-Pop ?....Oui, peut-être !....En tout cas, c’est celle qui m’a donné le déclic pour découvrir cet univers musical !!!!). Je crois bien que la première fois que j’ai entendu cette chanson, je l’ai réécoutée au moins 10 fois de suite !....Les paroles sont belles (et vous trouverez facilement la traduction en anglais ou en français sur YouTube). Quant au visuel du MV, c’est un peu glauque (ça va avec le titre « monster », vous allez me dire !), je trouve vraiment T.O.P sublime là-dedans ! Et pour les cornes en cheveux de G-Dragon, il faudra qu’il me donne sa marque de gel ! Il faut aussi savoir qu’actuellement le groupe est en pause car plusieurs de ses membres sont partis au service militaire obligatoire, là-bas, en Corée du Sud….Good luck & See you soon !




samedi 15 décembre 2018

LAISSE TOMBER LA NEIGE !



Cécile Chomin
Les Editions J'ai Lu (2018)
320 pages

Synopsis :Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

J’ai découvert l’auteure française Cécile Chomin en 2014 avec sa saga « Hot love » qui m’avait fait passer un très bon moment de lecture. Du coup, quand j’ai vu qu’elle sortait un nouveau livre au bon goût d’hiver et de séjour à la montagne, je n’ai pas résisté.

Le style de l’auteure est toujours aussi frais et drôle. Je m’attendais à lire une comédie romantique et je n’ai pas été déçue.

Certes le scénario n’a rien d’original et nous n’avons pas de grandes surprises quant à la destinée romantique de Claire et Hugo, nos deux personnages principaux ainsi que celle de certains personnages secondaires mais cela reste néanmoins une lecture agréable à déguster tranquillement sous un plaid avec un thé parfumé aux épices de noël à la main.

Laisse tomber la neige a rempli son job, je voulais de la légèreté et de la romance, j’en ai eu pour mon argent, c’est tout ce qui compte !

vendredi 7 décembre 2018

JE SUIS TON SOLEIL


Marie Pavlenko
Les Editions Flammarion (2017)
466 pages 

Synopsis :
Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.



Ce livre avait fait le buzz au moment de sa sortie, au printemps 2017 et je me rappelle de l’enthousiasme de toutes les booktubeuses qui montraient fièrement leur service presse à cette époque. Un an et demi plus tard, je me décide enfin à découvrir ce qui se cache derrière ce titre intrigant « Je suis ton soleil » et je dois dire que je n’ai pas été déçue du tout ! Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur ! Ma lecture a été très agréable, avec des moments d’humour pure, mais aussi des moments dramatiques et d’autres plus « romantiques ». L’auteure française Marie Palenko a su parfaitement retranscrire les sentiments et les états d’âme d’une jeune fille de Terminale, à quelques mois de passer son bac qui va passer par des épreuves cruciales dans sa vie familiale mais aussi affective. Amour des parents, amour de la meilleure copine, amour de nouveaux amis et amour du garçon « inatteignable »…..Ce livre mérite tout le buzz qu’il a connu à l’époque de sa sortie et je recommande aux adolescents mais aussi aux plus vieux !