Jean-Jacques Charbonier
Les éditions Tredaniel La Maisnie (2015)
196 pagesSynopsis :
Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?... Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton coeur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour. Peut-être aussi que la seule idée de mourir t'est insupportable. Je suis pourtant certain d'une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes. » Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s'adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu'il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu'est la mort et à envisager la vie - leur vie différemment.
«Nous avons la fâcheuse habitude de vouloir tout comprendre, tout expliquer et de nier ce que nous ne comprenons pas ou que nous n’expliquons pas. On manque un peu de modestie, tu ne trouves pas ? On est à l’école maternelle et on veut déchiffrer des équations du troisième degré. Trop drôle ».
«L’auteur de cet ouvrage est néanmoins l’homme qui, quelques mois plus tôt, se moquait ouvertement des gens qui disaient avoir vécu ce genre d’expérience. Tu pourras toi aussi raconter l’histoire de ce professeur quand tu rencontreras quelqu’un qui est absolument convaincu que la vie s’arrête au moment de la mort et qu’il n’y a plus rien après. Tu lui expliqueras que l’on peut changer complètement d’avis quand on traverse ce genre d’expérience ».
Jean-Jacques Charbonier est l’un des rares professionnels de la médecine à s’exprimer clairement sur le sujet de la vie après la mort, de l’existence de l’au-delà. Je n’ai lu aucun de ses autres livres mais j’en ai beaucoup entendu parler puisque vous devez savoir – si vous suivez mon blog – que je suis particulièrement intéressée par ce sujet et que je n’ai pas besoin d’être convaincue de l’existence de l’au-delà.